Capture d’écran 2021-12-31 à 10.23.09

2022, une année d’alliance du cœur et de l’esprit

Transverse
3 janvier 2022

Au terme d’une année particulière dont nous n’avons pas fini d’éprouver les répercussions, l’heure est au partage, au dialogue, aux alliances. Ce n’est que tous ensemble que nous pourrons accélérer une transformation nécessaire qui invite à la responsabilité et à l’attention à l’autre. Notre équipe – collaborateurs, bénévoles et fondateurs – en France et en Espagne, reste mobilisée pour faire de cette nouvelle année, une année porteuse d’espoir, de réponses constructives mais aussi d’émerveillement.

Une année de liens et de rencontres

Malgré les contraintes liées à une crise sanitaire persistante, nous avons retrouvé en 2021 la puissance et le plaisir de l’émulation collective lors de différents temps forts.

Les 3e Rencontres de l’alimentation durable ont virtuellement réuni, de janvier à mars, plus de 1700 participants issus du monde associatif, de la recherche, des entreprises et du secteur public. Trois projets collaboratifs, porteurs d’actions concrètes, ont émergé lors de ces échanges, bénéficiant de la richesse des points de vue et d’un soutien financier de la Fondation pour les faire éclore. Le 14 octobre à Madrid, nous avons célébré la science au service de la transition alimentaire, lors de la cérémonie Daniel Carasso Fellowship, qui a mis à l’honneur 2 jeunes chercheurs, premiers lauréats de ce prix.

En septembre, lors d’un « Grand Voyage » en partenariat avec La Preuve par 7 et le Plus Petit Cirque du Monde, nous avons pu arpenter le Grand Paris, métropole périphérique en gestation, riche de sa diversité, de ses paysages urbains, de sa créativité qui sont de belles promesses pour l’avenir. L’avenir, il en était question lors d’une rencontre réunissant pour la première fois les 5 lauréats du Prix Artiste citoyen engagé avec de jeunes invité.es.

Quant aux programmes d’éducation artistique PLANEA et PEGASE, désormais accompagné en France par l’artiste Françoise Pétrovitch, ils ont permis à l’art et la culture, d’être présents dans le quotidien des élèves, de se sentir vivants alors que nos vies ont été trop longtemps confinées, coupées de la création. Nous avons également renouvelé notre soutien à des programmes de résidences d’artistes, à des lieux de création, à des réseaux de promotion (Hablarenarte) mais aussi impulsé l’émergence d’une nouvelle plateforme de médiation artistique en Espagne, le réseau MAR, en partenariat avec le Museo reina Sofia.

Une année d’alliances et de mobilisation collective

« Amie du genre humain », la philanthropie se doit de répondre aux conséquences des dérèglements climatiques qui impactent durablement la multitude des causes qu’elle soutient. C’est un engagement puissant que nous traduisons notamment par une politique d’investissement orientée sur l’impact environnemental et social. Les Manifestes des Coalitions philanthropiques pour le Climat du CFF, de l’AEF, de Philea et de WINGS sont autant d’appels à l’action que nous portons également haut et fort, auprès de l’ensemble des fondations, avec à ce jour près de 500 fondations signataires, engagées pour la transformation.

Au cœur de nos axes, de nos actions et du travail de nos partenaires, se forment chaque jour de manière plus palpable, les clefs d’un dialogue courageux et constructif, respectueux et pluriel.

Ainsi, nous avons fortement contribué au premier appel du Programme d’Appui à la Création de Fondations Communautaires en Espagne, au lancement de Alimentta, think tank espagnol multidisciplinaire dédié à la transition alimentaire. Avec le programme Art, Sciences et société, nous invitons en France comme en Espagne à changer notre regard sur le monde, à enrichir nos connaissances et à imaginer d’autres possibles face aux défis écologiques. Avec le nouveau programme TETRAA, mené en partenariat avec AgroParisTech, 9 territoires vont avancer ensemble durant 4 ans pour répondre aux enjeux de climat, de justice sociale et de développement économique. Le succès de l’appel Terralimenta, que nous avons lancé en avril avec Red2Red, nous a permis de découvrir le travail des groupes d’action locale (GAL) et l’action alimentaire rurale au travers de 12 projets provenant de toute l’Espagne, avec des propositions extrêmement intéressantes.  Au printemps 2021, nous nous sommes réjouis de voir la puissance publique française, encourager l’action de nos partenaires engagés de longue date dans la lutte contre la précarité alimentaire. Cette reconnaissance et cette énergie confortent notre parti pris d’acteur privé de l’intérêt général à l’écoute de la société civile, appui solide aux solutions émergentes, caisse de résonance de leurs actions, présence solidaire à leurs côtés.

Vers plus de partage !

Forts de plus de 10 ans d’expérience, entourés par une communauté de plus en plus mobilisée, nous souhaitons poursuivre ce chemin en partageant nos apprentissages et méthodes avec le plus grand nombre. Nous avons déjà pris cette voie de la transparence et de la transmission à travers la publication d’études stratégiques, comme celle du Basic sur les enjeux de la numérisation, le partage de nos méthodes de mesure d’impact, le social lab La Mesa, l’organisation de webinaires à l’image de celui organisé sur l’impact investing.

2022 verra ainsi le déploiement de nos actions structurantes mais aussi la mise en commun des connaissances accumulées afin que chacun y trouve des sources de réflexion et pourquoi pas d’inspiration ! Depuis notre création, nous sommes animés par la conviction que l’art et la culture sont des facteurs essentiels d’émancipation et d’épanouissement, et que les artistes ont un rôle central à jouer dans le monde à venir. Nous croyons qu’une alimentation durable, démocratique, solidaire et agroécologique, est un modèle d’avenir pour les peuples et la Terre, qu’elle est capable d’apporter des solutions concrètes et résilientes aux situations d’urgence tout en nous préservant des défis à venir.

Avec vous, tous les espoirs sont permis au service d’une transformation écologique, inclusive et épanouissante. Nous vous souhaitons une très belle année 2022 !

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?