Copie de patos[ARTEFINAL]

L’investissement, un levier majeur pour la transition : découvrez notre Rapport d’investissement à impact 2020

Transverse
30 novembre 2021

Développer une politique d’investissement à impact, s’engager dans l’Investissement socialement responsable, orienter son portefeuille dans la transition bas carbone… sont les enjeux que nous travaillons depuis 6 ans afin d’accélérer la transformation vers une société plus écologique, inclusive et épanouissante. Alors que la crise climatique s’aggrave, que de nouveaux modèles entrepreneuriaux ont besoin d’être encouragés, nous nous attachons à enrichir notre mission philanthropique de mécénat par une politique d’investissement ambitieuse, en phase avec nos valeurs et nos objectifs. Un engagement à découvrir dans notre 2ème rapport d’investissement à travers des témoignages et des exemples concrets mais aussi lors du webinaire que nous avons organisé jeudi 2 décembre avec la Coalition Française des Fondations pour le Climat.

Dans ce 2ème rapport d’investissement à impact, nous vous proposons de revenir avec nous sur une année d’actions en France et en Espagne. Nous espérons que vous y trouverez des sources de réflexion et pourquoi pas, d’inspiration pour que l’investissement devienne une voie d’action au service de l’impact qui soit de plus en plus partagée dans notre secteur.

Investissement et mécénat au service de la transition

Dans un contexte de crise inédit, l’année 2020 aura conforté la pertinence de nos choix en matière de mécénat et d’investissement, que nous nous attachons à rendre cohérents dans le déploiement de notre mission philanthropique au service d’une transformation écologique et inclusive.

Dès 2015, nous avons fait le choix de mettre notre portefeuille en cohérence avec nos convictions et notre vision tout en tenant compte de la rentabilité.

Présidentes
En signant l’initiative DivestInvest, en faisant de l’investissement socialement responsable le socle minimal de notre portefeuille, en se fixant un objectif de 15% d’investissements à impact, nous avons fait des choix qui ont montré leur résilience avec une performance de +4,18% en 2020 et de +4,75% en moyenne annuelle depuis le début du déploiement du portefeuille.

Nos engagements pour l’environnement

En parfaite coordination avec le Comité financier de la Fondation, notre Comité d’investissement à impact s’est fortement mobilisé sur l’étude d’opportunités en lien avec les deux axes de la Fondation (Alimentation Durable, Art Citoyen), mais aussi avec le nouvel enjeu d’une transition écologique pour lutter contre les dérèglements climatiques et leurs effets.

Portrait Jacques Nahmias
Le défi des années à venir est de poursuivre cet effort en allant chercher des opportunités d’investissement en conformité avec la nouvelle taxonomie européenne, mais également d’améliorer la performance « climat » de notre portefeuille pour respecter la trajectoire des Accords de Paris.
Jacques Nahmias Président du Comité financier

Au-delà des investissements réalisés dans l’alimentation durable, l’ensemble de notre portefeuille financier respecte les critères d’exclusion présentés dans sa charte d’investissement, en particulier via notre engagement DivestInvest.

Ce mouvement né il y a 10 ans sur les campus universitaires américains, est aujourd’hui un réseau mondial de plus de 58 000 particuliers et 1 485 entreprises qui font le choix de ne pas (ou de ne plus) investir dans les combustibles fossiles au profit d’investissements dans des solutions climatiques, combinant ainsi un total de 39 200 milliards de dollars d’actifs.

Gaspard Verdier, Président de Simandef, notre conseil sur l’impact investing, a pu échanger dans ce rapport avec Sarah Butler-Sloss, fondatrice du Ashden Trust en Grande Bretagne, qui a pris le flambeau de ce mouvement en Europe.

SBS headshot page TEMOIGNAGE
Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera. Je crois aussi que les collaborations et interactions entre ONG, organisations et institutions continueront d’être un des facteurs clés de succès pour le mouvement DivestInvest à l’avenir.
Sarah Butler-Sloss, Fondatrice du Ashden Trust

Nous nous engageons ainsi dans des solutions pour le climat à travers une politique ambitieuse d’investissement à impact : énergie décarbonée, efficience énergétique, régénération des sols, économie circulaire… « Bien qu’aucune réglementation ne s’applique à la Fondation, nous renforçons nos reportings extra-financier afin de mesurer l’impact environnemental du portefeuille » souligne Rafael Reytier, Consultant, Amadeis, Conseil Comité Financier de la Fondation. « Et nous développons un dialogue avec les prestataires pour faire valoir le positionnement de la Fondation au-delà de la charte sur les questions environnementales. »

Au plus près de l’innovation

Ce nouveau rapport marque les jalons franchis pour affiner encore notre stratégie d’investissement à impact au plus près des acteurs de la transition, en France comme en Espagne qui a vu la création d’un comité de sourcing dédié.

Au cours de cette année marquée par une crise sans précédent, nous avons aussi tenu à soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire à travers France Active et notre Fonds FDNC-Sustainable Food Systems créé avec Quadia, dédié aux entreprises audacieuses de la chaîne de valeur agroalimentaire, dont vous retrouverez les actions et témoignages dans ce document.

2019-12-05_QUADIA-Team_Aymeric-Jung-web_008
En dépit de la crise Covid, l’activité d’investissement a été soutenue avec 3 nouvelles sociétés accompagnées, un portefeuille globalement très résilient qui a même accéléré sa croissance sur certains segments. Avec des chaînes logistiques rompues et des frontières fermées, le soutien à des acteurs locaux et régionaux a révélé toute son importance.
Aymeric Jung Managing Partner Quadia
portrait équipe drive tout nu
Grâce à ce soutien, nous avons pu construire des bases solides nous permettant d'accélérer le changement d'échelle amorcé cette année en franchise sociale et de démultiplier notre impact sur le zéro déchet et la consommation responsable.
Salomé et Pierre Géraud, Fondateurs Le Drive Tout Nu
Tomás Fuentes- fondateur portrait
La Fondation Daniel et Nina Carasso est plus qu'un financeur nécessaire, c'est un partenaire stratégique pour dynamiser notre activité et atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.
Tomas Fuentes, Co-fondateur et coopérateur La Osa
Floriant Breton
Au-delà de partager avec les équipes de la Fondation des valeurs et une vision, de réelles synergies se mettent en place : partage d'expertise sur l'alimentation durable, financement de projets, sourcing de projets et de partenaires. Le plus beau est devant nous.
Florian Breton PDG MiiMosa

Enfin, parmi les moments forts de cette année 2020, un projet porteur d’avenir qui nous tient particulièrement à cœur : la création d’un lieu collaboratif dédié au mécénat et à l’Economie sociale et solidaire, la Casa Carasso (nom provisoire) à Madrid.  « Cet espace ne cherche pas à reproduire un modèle existant mais à inventer de nouvelles alternatives qui répondent aux enjeux de notre société à travers l’art, l’alimentation et la philanthropie » explique Isabelle Le Galo Flores, Déléguée adjointe pour l’Espagne. « Cette maison sera ouverte aux organisations qui développent des activités à impact social/environnemental. Nous voulons que cet espace soit partagé, où nous pourrons ensemble grandir et avancer vers une transformation systémique. Un lieu propice aux connexions insolites, un environnement favorisant le changement d’échelle. »

Le bâtiment à réhabiliter a été acquis dans le quartier de Delicias. Ce projet de 12 millions d’euros a été totalement éco-conçu et accueillera dans quelques temps jardins, auditorium, espaces de co-working et de bureaux, ateliers, résidences d’artistes et de chercheurs.

Un webinaire pour échanger

Comment vos investissements peuvent-ils contribuer à la lutte contre le changement climatique ? Quelles sont les solutions proposées ? Comment faire converger son investissement avec sa politique de mécénat ? Nous avons souhaité poursuivre la discussion lors d’un webinaire organisé jeudi 2 décembre avec la Coalition Française des Fondations pour le Climat.