Tournee climat bio logo

A vos agendas pour la Tournée du Climat et de la Biodiversité !

Transverse
23 novembre 2023

Engagée pour une transition juste et écologique, notre Fondation est heureuse de soutenir la Tournée du Climat et de la Biodiversité, exposition itinérante faisant escale à Saint-Denis, Nantes et Brest … avant de se poursuivre en 2024 sur l’ensemble du territoire. Gratuite et ouverte à toutes et tous, elle est animée par des scientifiques pour ouvrir le dialogue sur les enjeux du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Une programmation « hors les murs » donnera à voir des solutions à l’échelle locale, pour encourager le passage à l’action et ne pas rester seul face aux défis à relever !

Rendre accessibles des enjeux complexes : des scientifiques mobilisés pour dialoguer

Portée par l’association Météo et Climat, la Tournée du Climat et de la Biodiversité vient d’être inaugurée à Saint-Denis (93) pour sa première étape. « Au-delà des enjeux climat et biodiversité, la spécificité de cette Tournée est de donner une place centrale aux solutions : comment chacun peut-il agir dans sa vie personnelle, professionnelle ? » explique Jean Jouzel, Président de Météo et Climat. « C’est une véritable tournée de l’imagination ! Rappelons-le, chaque effort, chaque décision compte : il n’est pas trop tard pour mettre en place ce qui permettra de limiter le réchauffement climatique. »

Eco-conçue et animée par des « messagers du climat », l’exposition a été pensée pour faciliter le débat et l’appropriation des problématiques du climat et de la biodiversité par des publics variés, fins connaisseurs comme néophytes. Présents pour échanger et accompagner les visiteurs, ces messagers sont un collectif de scientifiques, pour la plupart chercheurs ou ingénieurs de différentes disciplines.

La Tournée du Climat et de la biodiversité entre en résonance directe avec l’objectif de la Fondation de mettre en action en donnant à voir, à l’échelle locale, tous ces projets qui matérialisent dès aujourd’hui les futurs désirables auxquels nous aspirons toutes et tous.
Benoît Mounier, Directeur général France, Fondation Daniel et Nina Carasso

Encourager toutes les générations à se mettre en action

Pour le public scolaire, les équipes de médiation de l’Office for Climate Education proposent une série d’animations et d’interventions conçues pour les enseignants et leurs élèves à différentes étapes : avant, pendant et après la visite des classes. De plus, des ressources pédagogiques élaborées pour les enseignants et le public scolaire seront mises à disposition afin de prolonger l’exposition dans le temps.

En parallèle, afin de ne pas laisser les visiteurs seuls face aux défis à relever une programmation « hors les murs » proposée en lien avec la ville accueillante, présentera des solutions à l’échelle locale, ce qui a pour but d’encourager le passage à l’action. Table-ronde, débat mouvant, ciné- débat, visite des initiatives locales, performance artistique, disco soup… : c’est sous toutes ses formes que le futur s’invitera dans les villes. Cette tournée constitue un moment privilégié pour partager les initiatives et les engagements en faveur de la préservation du climat et de la biodiversité.

A vos agendas !

Rendez-vous à :

• Saint-Denis (93), les 20 et 21 novembre 2023
  • Nantes (44), les 23 et 24 novembre 2023
  • Brest (29), les 26, 27 et 28 novembre 2023

La Tournée se poursuivra en 2024 dans différentes agglomérations françaises.

L’exposition est ouverte à toutes et tous et entièrement gratuite. Les groupes scolaires pourront dès le mois de septembre s’inscrire pour y participer. Plus d’information sur https://tourneeclimatbiodiversite.fr/