L’art est un langage constitutif de notre humanité. Il accompagne les femmes et les hommes depuis leurs origines et répond à nos besoins fondamentaux de comprendre ce qui nous entoure, de créer du sens et du lien social, d’imaginer d’autres mondes possibles, d’éprouver notre sensibilité.
Pourtant, une grande partie de la population entretient aujourd’hui un rapport très limité, voire inexistant, avec l’art et les pratiques artistiques. L’art est souvent réduit au statut de produit de consommation ordinaire ou peut, au contraire, paraitre très éloigné de notre quotidien. Face aux inégalités, aux urgences environnementales et à la mise à l’épreuve de nos démocraties, l’art est un formidable moteur de citoyenneté et d’émotions qui peut nous émerveiller individuellement et collectivement, nous réunir dans la joie, mais aussi nous inciter à agir.
-
En France, comme en Espagne, tous les élèves ne bénéficient pas d’une éducation artistique et culturelle à l’école
-
En France, comme en Espagne, plusieurs millions de personnes vivent en zone rurale, peu dotées en équipements culturels et artistiques
-
En France, seul 2% du budget des EP est consacré aux actions de démocratisation culturelle
Notre vision
Nous soutenons les mobilisatrices et mobilisateurs de l’Art Citoyen : qui font de l’art un moteur de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur le monde et renforcer la cohésion de la société, dans le respect de la diversité. Pour nous, l’Art Citoyen c’est contribuer à construire un projet d’avenir qui prend en compte les besoins des êtres humains mais aussi la fragilité de notre environnement.
Nous actons que l’Art Citoyen cultive l’empathie, promeut la démocratie et appelle à l’éco-responsabilité. Nous affirmons le rôle de l’art comme ciment de la citoyenneté et comme acteur du changement, pour relever les défis du monde contemporain.
Notre approche est ciblée, elle vise : l’éducation artistique comme une composante essentielle de l’éducation dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, la prise en compte de la diversité des publics et de leurs pratiques, la recherche artistique en lien avec les sciences et la société civile, ainsi que les actions engagées des artistes face aux enjeux sociétaux. Nos programmes s’adressent aux acteurs qui innovent autour de ces objectifs et pour l’intérêt général. Les projets que nous soutenons émanent notamment des associations et fondations, des établissements publics et des collectivités.


Nos programmes
Aux acteurs de l’éducation et de la médiation artistiques, qui ouvrent les horizons de nos connaissances et de nos pratiques, tout comme les voies qui nous relient aux autres.
Aux initiatives collaboratives entre artistes et scientifiques, qui font de l’art un partenaire de la recherche pour inventer de nouveaux modèles et imaginer demain.
Aux artistes, qui s’engagent en tant que citoyens pour éclairer, contribuer et mobiliser face aux défis sociétaux.