Investir pour transformer

Consciente du rôle stratégique que peuvent jouer les fondations grâce à leur capital et leur connaissance des besoins, la Fondation s’attache à approfondir sa mission philanthropique par une politique d’investissements financiers ambitieuse soutenant l’émergence et le développement d’entreprises alternatives, parfois disruptives, en cohérence avec sa vision et ses valeurs mais aussi avec l’urgence d’une transformation qui s’impose face aux défis actuels.

Des investissements cohérents avec la mission sociale

A la suite de la cession de son patrimoine historique en actions, la Fondation Daniel et Nina Carasso a mis en cohérence sa stratégie de mécénat avec une politique d’investissements à impact positif. La politique de placements prend en compte d’une part, le souci de rentabilité, et d’autre part, la recherche d’une adéquation avec notre mission et nos valeurs. Nous intervenons donc de manière responsable sur les marchés financiers, à la fois en s’engageant sur des stratégies d’Investissements Socialement Responsables (ISR), mais également à travers des investissements à impact.

La transition écologique au cœur de notre politique d’investissement

Dès 2015, dans le cadre de la COP21, la Fondation s’est mobilisée en prenant des engagements environnementaux en matière d’investissement avec, notamment, la décarbonation de son portefeuille via la signature du manifeste DivestInvest. Avec la signature des manifestes des coalitions française et espagnole pour le Climat en 2020, la Fondation intègre encore plus fortement les enjeux de la lutte contre le changement climatique dans sa mission sociale, dans son fonctionnement et dans sa politique financière.

Stratégie d’investissement à impact

La Fondation investit principalement dans des fonds qui soutiennent des entreprises en croissance, souvent innovantes, toujours en rupture. Elle parie sur le changement d’échelle de ces acteurs et leur capacité à faire bouger les lignes. Dans cette optique, la Fondation identifie des acteurs sur des thématiques orphelines ou encore peu traitées par les grands investisseurs. Elle a ainsi axé sa stratégie d’investissement autour de 3 thématiques clés
– Le renforcement des missions sociales de la Fondation (Systèmes alimentaires durables et Art citoyen) ;
– Lutte contre le changement climatique, Préservation des ressources, Biodiversité ;
– Durabilité des systèmes, Primauté de l’humain.

Ainsi, la Fondation a créé le fonds FDNC-SFS (pour Sustainable Food Systems) avec le soutien de Quadia, et le fonds d’amorçage Tiina avec Miimosa et makesense.

Capture d’écran 2023-12-01 à 17.53.47