DanielNina

Daniel et Nina, deux esprits libres et passionnés

Daniel et Nina Carasso étaient deux esprits libres et passionnés. Ils ont inspiré la création et les objectifs de notre Fondation qui porte aujourd’hui leur nom.

Citoyens du monde

Si Daniel Carasso est né à Salonique et Nina Covo à Barcelone, les racines des deux futurs époux plongent dans l’histoire qui mena leurs familles sur la longue route de l’exil, depuis l’Espagne de l’Inquisition vers le refuge de l’Empire Ottoman. Quatre siècles plus tard, les premiers tourments du XXème siècle les obligent à quitter Salonique. C’est ainsi que les Carasso se retrouvent à Barcelone, où Isaac, le père de Daniel, crée la marque Danone, et les Covo choisissent la France. Daniel et Nina se marient en 1939, à l’aube d’une guerre qui les contraint de nouveau à l’exil, cette fois aux Etats-Unis où naît leur fille unique, Marina. De ces itinérances de l’histoire, tous deux garderont ce regard ouvert sur les cultures, cet esprit curieux, ces semelles de vent que Daniel portera aux quatre coins du monde grâce à l’aventure industrielle de Danone, et que Nina développera avec finesse par une connaissance pointue de certaines civilisations.

Bitmap
«
Mes parents, Daniel et Nina Carasso, étaient des êtres généreux, curieux et exigeants. A travers la Fondation, j’ai voulu honorer leur mémoire, mais également leurs valeurs et leurs passions. Cette fondation se veut le prolongement de leur générosité et de leur ouverture d’esprit.
»
Marina Nahmias
Présidente de la Fondation Daniel et Nina Carasso

L’alimentation pour raison d’être

Nés dans un petit atelier de la rue des Anges, à Barcelone, les yaourts Danone ont connu leur expansion grâce au talent de Daniel Carasso. Tout comme son père qui avait senti la nécessité de s’entourer de scientifiques pour promouvoir les vertus des ferments lactiques sur la santé, Daniel fut toujours passionné par les sciences et les chercheurs. Fondateur de Danone en France et aux Etats-Unis, Daniel Carasso a toujours été au cœur de l’innovation durant son parcours, pour proposer des produits qui allient sécurité alimentaire, qualité gustative et nutritionnelle.

L’art en partage

La vie de Daniel et Nina ne pouvait se concevoir sans l’art. Le couple avait en commun un goût certain pour les arts décoratifs, la peinture et les artisans d’art. Ils vibraient aussi d’une même passion pour la musique : du jazz au tango, en passant par l’opéra et la musique classique. Pour eux, l’art n’était pas seulement une affaire d’esthétique mais aussi l’expression d’une forme de vie et de partage.

Une complicité ouverte aux autres

La richesse et l’intensité de la vie de Daniel et Nina sont révélatrices du lien profond qui les unissait. Outre leurs communes origines, ils avaient une conception partagée de l’existence, empreinte à la fois de discrétion et de soif de rencontre. Ils étaient deux esprits indépendants mais unis, totalement engagés dans ce qu’ils faisaient mais attentifs aux autres.

mains

Ce qui nous anime

Qui sommes-nous ?

Créée en 2010, en hommage à Daniel Carasso, fondateur de Danone, et à son épouse Nina, la Fondation agit en France et en Espagne. Elle révèle, soutient, accompagne et relie les femmes et les hommes qui osent regarder et construire le monde autrement :

Les audacieuses et audacieux de l’Alimentation Durable : qui font émerger des pratiques plus durables de la graine au compost, pour permettre un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes.

Les mobilisatrices et mobilisateurs de l’Art Citoyen : qui font de l’art un moteur de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur le monde et renforcer la cohésion de la société, dans le respect de la diversité.

La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.

Notre conviction

En plaçant l’Art Citoyen et l’Alimentation Durable au cœur de nos actions, nous voulons contribuer à un monde plus juste pour aujourd’hui et pour demain. Nous sommes convaincus que c’est en permettant l’émergence d’esprits libres qui questionnent, s’aventurent, croisent et donnent vie aux idées, et en facilitant le succès de leurs projets, que nous accélérerons cette transformation.

Nos valeurs sont celles qui ont guidé Daniel et Nina Carasso tout au long de leur vie

Curiosité
Garder l’esprit ouvert et développer son sens critique. Etre en quête de découverte et d’exploration.
brainstorming
Atypisme
Cultiver, célébrer la différence et les croisements inattendus des caractères, des disciplines et des cultures.
Confiance
Établir des relations simples et chaleureuses dans la durée. Être attentifs aux autres et encourager les échanges ouverts et transparents.
pièce
color
Exigence
Fonder nos actions sur les connaissances, la rigueur, l’expérience et la mesure d’impact.
enfant
Joie
Transmettre optimisme et dynamisme à nos partenaires. Cultiver le sourire et la chaleur humaine dans nos relations.
AD-FR-Renouer-2
couleurs

Nos modes d’action

Nous soutenons avec rigueur et bienveillance celles et ceux qui, par leurs idées, leurs connaissances et leurs expériences, font avancer nos sociétés. Notre métier est de financer, accompagner et relier ces esprits libres, mais aussi de témoigner de leurs actions et porter au plus haut nos engagements communs.

Financer
objets

Détecter des projets innovants

Notre Fondation a pour vocation de financer, par la voie du mécénat, des actions entrant dans nos deux axes d’intervention. Pour obtenir un financement, les porteurs de projet sont invités à répondre à l’un de nos appels à projets. Nous nous réservons la possibilité de solliciter directement des acteurs particulièrement innovants en dehors de ce cadre. A travers ses investissements à impact, la Fondation peut aussi financer des partenaires visant un changement de leur modèle économique, ainsi que des entrepreneurs proposant des solutions innovantes.

Accompagner
mains d'enfants

Faire grandir les projets dans le temps

Nos équipes accompagnent les porteurs de projet dans le cadre d’un suivi rigoureux et d’une relation humaine fondée sur la confiance. Pour répondre à leurs besoins, des missions d’accompagnement et de conseil peuvent leur être proposées, après un diagnostic partagé. Nous attachons une grande importance à la mesure d’impact des projets soutenus. C’est pourquoi nous œuvrons avec nos partenaires afin qu’ils se saisissent de cette opportunité pour améliorer leurs pratiques et valoriser leur travail auprès de leurs parties prenantes.

Relier
art

Créer la rencontre entre les mondes

Favoriser la mise en relation et rassembler les acteurs sont au cœur des missions de la Fondation. Nous proposons de nombreuses opportunités de rencontres et d’échanges, que ce soit au travers de séminaires inter-projets, d’ateliers de recherche ou de grands évènements comme les Rencontres de l’Alimentation Durable. L’alliance inattendue de l’art et de l’alimentation nous permet également de créer des rencontres hors normes que nous favorisons dans nos programmes, nos évènements et au quotidien.

Témoigner
enfant

Partager les expériences

Nous voulons témoigner de l’engagement de nos partenaires et porter l’urgence de certaines transformations auprès des décideurs et des influenceurs. Pour cela, nous avons à cœur de partager les connaissances et les expériences que nous recueillons, par des méthodes participatives de collecte des apprentissages, par la création d’une collection « Les Carnets Carasso », par notre participation à des réseaux nationaux, européens et internationaux rattachés à nos thématiques et par notre soutien financier à des acteurs du plaidoyer.

menorca-63

Ils font la Fondation

Philanthropie fondation carasso

Philanthropie

Nous sommes un acteur engagé et responsable dans l’univers de la philanthropie, en France et en Espagne, mais aussi en Europe et à l’international. Cet engagement se traduit de différentes manières :
– Par notre participation à des réseaux de fondations ;
– Par notre soutien structurel ou par projet aux instances de représentation du secteur ;
– Et enfin, par le financement de la recherche sur la philanthropie.

Être au cœur des réseaux

Notre fondation est membre de différents réseaux de fondations et acteurs de la philanthropie comme le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF), l’Admical, l’Association Espagnole des Fondations (AEF), le Centre Européens des Fondations (CEF). Elle est également membre de réseaux thématiques comme le groupe de travail European Foundations for Sustainable Agriculture and Food (EFSAF), au sein du CEF, ou encore la Global Alliance for the Future of Food qui rassemble une vingtaine de fondations internationales.

Soutenir la structuration du secteur

Au-delà de notre adhésion à des réseaux, nous sommes partenaires des instances de représentation de notre secteur, tout particulièrement le CFF en France, dont nous finançons une partie des dépenses structurelles, mais également un certain nombre de cercles (éducation, gestion et patrimoine), ainsi que certains projets ponctuels plus spécifiques. En France, nous sommes un partenaire régulier du Mécènes Forum de l’Admical et, en Espagne, nous soutenons la conférence annuelle de l’AEF (DEMOS).

S’engager pour la recherche

Le développement de notre secteur a besoin d’une recherche de qualité et ouverte aux tendances du monde. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés en 2014 auprès de l’ESSEC dans le cadre de sa Chaire Philanthropie, plus particulièrement sur les enjeux de recherche européenne. Depuis 2018, nous sommes également partenaire de l’Université Paris 8 dont nous finançons le programme de recherche « Philanthropy & Social Science Program (PSSP) ». En Espagne, nous soutenons les efforts de recherche et de diffusion des connaissances de l’AEF à travers son Instituto Nacional de Análisis Estratégico de Fundaciones.