Nicolas a débuté sa carrière dans la promotion des industries culturelles françaises à l’étranger, puis a rejoint la Mairie de Paris pour travailler sur l’innovation et les industries culturelles. Il devient ensuite responsable des relations internationales et institutionnelles du Centquatre, et agit sur le front de l’ingénierie culturelle et urbaine. Il est auteur du guides alternatifs, dont « L’Autre Paris », qui propose des expéditions urbaines dans les quartiers en mouvement de l’Est parisien. Parallèlement à son travail d’auteur, il a exercé en tant que « passeur urbain », accompagnant entreprises et collectivités dans leurs réflexions sur l’attractivité et la mise en récit de leur territoire par l’innovation et la culture.
Daniel et Nina Carasso étaient deux esprits libres et passionnés. Ils ont inspiré la création et les objectifs de notre Fondation qui porte aujourd’hui leur nom.
Citoyens du monde
Si Daniel Carasso est né à Salonique et Nina Covo à Barcelone, les racines des deux futurs époux plongent dans l’histoire qui mena leurs familles sur la longue route de l’exil, depuis l’Espagne de l’Inquisition vers le refuge de l’Empire Ottoman. Quatre siècles plus tard, les premiers tourments du XXème siècle les obligent à quitter Salonique. C’est ainsi que les Carasso se retrouvent à Barcelone, où Isaac, le père de Daniel, crée la marque Danone, et les Covo choisissent la France. Daniel et Nina se marient en 1939, à l’aube d’une guerre qui les contraint de nouveau à l’exil, cette fois aux Etats-Unis où naît leur fille unique, Marina. De ces itinérances de l’histoire, tous deux garderont ce regard ouvert sur les cultures, cet esprit curieux, ces semelles de vent que Daniel portera aux quatre coins du monde grâce à l’aventure industrielle de Danone, et que Nina développera avec finesse par une connaissance pointue de certaines civilisations.

L’alimentation pour raison d’être
Nés dans un petit atelier de la rue des Anges, à Barcelone, les yaourts Danone ont connu leur expansion grâce au talent de Daniel Carasso. Tout comme son père qui avait senti la nécessité de s’entourer de scientifiques pour promouvoir les vertus des ferments lactiques sur la santé, Daniel fut toujours passionné par les sciences et les chercheurs. Fondateur de Danone en France et aux Etats-Unis, Daniel Carasso a toujours été au cœur de l’innovation durant son parcours, pour proposer des produits qui allient sécurité alimentaire, qualité gustative et nutritionnelle.
L’art en partage
La vie de Daniel et Nina ne pouvait se concevoir sans l’art. Le couple avait en commun un goût certain pour les arts décoratifs, la peinture et les artisans d’art. Ils vibraient aussi d’une même passion pour la musique : du jazz au tango, en passant par l’opéra et la musique classique. Pour eux, l’art n’était pas seulement une affaire d’esthétique mais aussi l’expression d’une forme de vie et de partage.
Une complicité ouverte aux autres
La richesse et l’intensité de la vie de Daniel et Nina sont révélatrices du lien profond qui les unissait. Outre leurs communes origines, ils avaient une conception partagée de l’existence, empreinte à la fois de discrétion et de soif de rencontre. Ils étaient deux esprits indépendants mais unis, totalement engagés dans ce qu’ils faisaient mais attentifs aux autres.

Ce qui nous anime
Qui sommes-nous ?
Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France.
Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social.
Pour cela, elle œuvre au service de projets en France et en Espagne :
– En apportant des moyens financiers : subventions, investissements à impact
– En mobilisant des ressources humaines : expertise, accompagnement, formation, mise en réseaux
– En concevant et développant des actions : programmes, événements, publications
Notre souhait pour demain
Nous aspirons à une transformation pour une société plus écologique, inclusive et épanouissante.
Nous croyons en une société qui place les personnes et la Terre au cœur de son projet, qui invite à la responsabilité et l’attention à l’autre.
Pour nous, l’Art Citoyen et l’Alimentation Durable contribuent à ce futur souhaitable en permettant à chacun d’agir à son échelle et collectivement, en faveur du changement.
Ce qui nous (é)meut
En accompagnant une grande diversité de personnes et de projets sur les chemins de la transition, nous encourageons les croisements entre les disciplines et les approches pour faire émerger des solutions innovantes.
En soutenant la médiation et la participation citoyenne, nous créons des ponts entre les personnes pour développer la curiosité et favoriser l’engagement.
Mus par l’objectif d’impact social, nous fondons notre action sur la recherche, les savoirs empiriques, l’expérimentation, l’évaluation et le partage des apprentissages.
Nos valeurs sont celles qui ont guidé Daniel et Nina Carasso tout au long de leur vie






Nos modes d’action
Nous soutenons avec rigueur et bienveillance celles et ceux qui, par leurs idées, leurs connaissances et leurs expériences, font avancer nos sociétés. Notre métier est de financer, accompagner et relier ces esprits libres, mais aussi de témoigner de leurs actions et porter au plus haut nos engagements communs.

Détecter des projets innovants
Notre Fondation a pour vocation de financer, par la voie du mécénat, des actions entrant dans nos deux axes d’intervention. Pour obtenir un financement, les porteurs de projet sont invités à répondre à l’un de nos appels à projets. Nous nous réservons la possibilité de solliciter directement des acteurs particulièrement innovants en dehors de ce cadre. A travers ses investissements à impact, la Fondation peut aussi financer des partenaires visant un changement de leur modèle économique, ainsi que des entrepreneurs proposant des solutions innovantes.

Faire grandir les projets dans le temps
Nos équipes accompagnent les porteurs de projet dans le cadre d’un suivi rigoureux et d’une relation humaine fondée sur la confiance. Pour répondre à leurs besoins, des missions d’accompagnement et de conseil peuvent leur être proposées, après un diagnostic partagé. Nous attachons une grande importance à la mesure d’impact des projets soutenus. C’est pourquoi nous œuvrons avec nos partenaires afin qu’ils se saisissent de cette opportunité pour améliorer leurs pratiques et valoriser leur travail auprès de leurs parties prenantes.

Créer la rencontre entre les mondes
Favoriser la mise en relation et rassembler les acteurs sont au cœur des missions de la Fondation. Nous proposons de nombreuses opportunités de rencontres et d’échanges, que ce soit au travers de séminaires inter-projets, d’ateliers de recherche ou de grands évènements comme les Rencontres de l’Alimentation Durable. L’alliance inattendue de l’art et de l’alimentation nous permet également de créer des rencontres hors normes que nous favorisons dans nos programmes, nos évènements et au quotidien.

Partager les expériences
Nous voulons témoigner de l’engagement de nos partenaires et porter l’urgence de certaines transformations auprès des décideurs et des influenceurs. Pour cela, nous avons à cœur de partager les connaissances et les expériences que nous recueillons, par des méthodes participatives de collecte des apprentissages, par la création d’une collection « Les Carnets Carasso », par notre participation à des réseaux nationaux, européens et internationaux rattachés à nos thématiques et par notre soutien financier à des acteurs du plaidoyer.

Plus de 13 ans d'engagement
Retour sur 13 ans d’actions pour donner vie à notre mission et mettre en cohérence nos investissements avec notre stratégie de mécénat, en chiffres, images et vidéos.

Ils font la Fondation

Philanthropie
Nous sommes un acteur engagé et responsable dans l’univers de la philanthropie, en France et en Espagne, mais aussi en Europe et à l’international. Cet engagement se traduit de différentes manières :
– Par notre participation à des réseaux de fondations ;
– Par notre soutien structurel ou par projet aux instances de représentation du secteur ;
– Et enfin, par le financement de la recherche sur la philanthropie.
Être au cœur des réseaux
Notre fondation est membre de différents réseaux de fondations et acteurs de la philanthropie comme le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF), l’Admical, l’Association Espagnole des Fondations (AEF), le Centre Européens des Fondations (CEF). Elle est également membre de réseaux thématiques comme le groupe de travail European Foundations for Sustainable Agriculture and Food (EFSAF), au sein du CEF, ou encore la Global Alliance for the Future of Food qui rassemble une vingtaine de fondations internationales.
Soutenir la structuration du secteur
Au-delà de notre adhésion à des réseaux, nous sommes partenaires des instances de représentation de notre secteur, tout particulièrement le CFF en France, dont nous finançons une partie des dépenses structurelles, mais également un certain nombre de cercles (éducation, gestion et patrimoine), ainsi que certains projets ponctuels plus spécifiques. En France, nous sommes un partenaire régulier du Mécènes Forum de l’Admical et, en Espagne, nous soutenons la conférence annuelle de l’AEF (DEMOS).
S’engager pour la recherche
Le développement de notre secteur a besoin d’une recherche de qualité et ouverte aux tendances du monde. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés en 2014 auprès de l’ESSEC dans le cadre de sa Chaire Philanthropie, plus particulièrement sur les enjeux de recherche européenne. Depuis 2018, nous sommes également partenaire de l’Université Paris 8 dont nous finançons le programme de recherche « Philanthropy & Social Science Program (PSSP) ». En Espagne, nous soutenons les efforts de recherche et de diffusion des connaissances de l’AEF à travers son Instituto Nacional de Análisis Estratégico de Fundaciones.