logo-fellowship-inverso

Daniel Carasso Fellowship, une nouvelle impulsion donnée à la recherche sur l’Alimentation Durable

10 février 2021

Après 3 éditions du Premio Daniel Carasso, notre Fondation vient de lancer en Espagne le Daniel Carasso Fellowship pour donner une nouvelle impulsion à la recherche systémique sur l’Alimentation Durable. Avec ce nouveau programme, nous souhaitons soutenir de jeunes chercheurs de toutes nationalités et disciplines scientifiques, tout en consolidant le développement de la recherche dans ce domaine en Espagne. Cette bourse confirme notre engagement à soutenir la recherche comme voie indispensable et complémentaire aux actions de terrain pour promouvoir un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes. Ouverture de l’appel à candidatures jusqu’au 5 mars !

Soutenir le secteur de la recherche en Espagne

Nous avons décidé de lancer le programme Daniel Carasso Fellowship dans un contexte marqué en Espagne par la diminution progressive des budgets publics dédiés au secteur de la recherche, du développement et de l’innovation. Cette réduction génère, entre autres effets, un exode vers l’étranger de jeunes chercheurs, un affaiblissement du tissu de la recherche dans les universités et centres espagnols, ainsi qu’une plus grande difficulté à attirer des talents étrangers.

Cette bourse soutient des chercheurs et la recherche en Espagne, sans perdre son caractère international. Dotée de 160 000 euros, elle financera l’embauche et le développement des activités de recherche dans une université ou un centre espagnol pendant une période de 2 ans. Dédiée à la recherche en alimentation durable sous un angle systémique, elle favorise les synergies entre différents domaines et disciplines généralement déconnectés, comme la nutrition et l’agriculture.

Au-delà du soutien à des chercheurs talentueux aux débuts de leur carrière scientifique, l’objectif ultime de ce programme de bourses est de développer au fil des ans, une communauté internationale de chercheurs prêts à conjuguer leurs efforts en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires durables.

photo-2019-05-10-20-01-43
Nous sommes très heureux de lancer cette initiative pour soutenir l'Alimentation Durable et les jeunes chercheurs. Le Daniel Carasso Fellowship est une opportunité pour attirer et consolider les talents de la recherche en Espagne. Le programme contribuera au développement de carrière de jeunes chercheurs exceptionnels, dont les contributions à la société guideront la transition vers des systèmes alimentaires durables.
Isabelle Le Galo, déléguée adjointe de la Fondation pour l’Espagne

Un engagement dans le temps

Créé dans le cadre de notre stratégie d’accélération de la transition, le Daniel Carasso Fellowship a pour objectif d’encourager la recherche appliquée et la production de connaissances, ainsi qu’à générer des réseaux et des opportunités de collaboration entre des groupes de recherche en Espagne et en France. Il prend le relais du Premio Daniel Carasso qui, pendant 3 ans, a récompensé des chercheurs seniors développant des approches transdisciplinaires dans l’étude de la durabilité des systèmes alimentaires.

À travers différents programmes d’actions et de promotion de la recherche scientifique, notre fondation soutient des initiatives pionnières dans le domaine de l’Alimentation Durable, de la graine au compost, pour favoriser l’accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et les écosystèmes.

thisisengineering-raeng-qb6xk8hajs8-unsplash
Le Daniel Carasso Fellowship est une initiative pionnière en Espagne, conçue pour attirer les talents et l'excellence, qui offre une magnifique opportunité de rejoindre un réseau de relations de recherche du plus haut niveau académique international. La transition vers des systèmes alimentaires durables est une composante essentielle pour un changement du modèle économique et social qui nous permet de nous adapter aux énormes défis climatiques qui nous attendent.
DIONISIO ORTÍZ MIRANDA, Chercheur en ÉCONOMIE rurale et AGROÉCOLOGIQUE à l’UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE de Valence

Les lauréates précédentes du Premio Daniel Carasso :

• Jessica Fanzo (2012) – Professeur d’éthique et de politique alimentaire et agricole mondiale à l’Université Johns Hopkins (États-Unis)
  • Tara Garnett (2015) – Chercheur au Réseau de recherche sur l’alimentation et le climat de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni)
  • Jane Battersby (2017) – Chercheur au Centre africain pour les villes et au Réseau urbain pour la sécurité alimentaire en Afrique à l’Université de Cape Town (Afrique du Sud)