Les porteurs de projet peuvent nous soumettre une demande de financement dans le cadre de l’un de nos appels à projets annuels, à savoir un appel pour chacun de nos axes (Alimentation Durable, Art Citoyen) et pour chaque pays d’intervention (France, Espagne). Les candidats sont invités à vérifier régulièrement sur ce site les dates d’ouverture de ces appels. Les étapes de sélection des dossiers sont décrites ci-dessous. En dehors de ce cadre, nous n’étudierons pas de demande de financement spontanée.
Les organisations qui candidatent pour obtenir un financement doivent prendre connaissance des informations sur nos appels à projets, ainsi que leur note de cadrage, ci-dessous, et remplir le formulaire disponible sur notre plateforme en ligne en français ou en espagnol dans les délais prévus dans le cadrage de l’appel. L’appel est en général ouvert entre 2 et 3 mois.
Tous les projets déposés sur la plateforme dans le cadre d’un appel à projets font l’objet d’un examen par un groupe composé de membres de notre équipe et d’instructeurs et instructrices qui collaborent régulièrement avec nous et maîtrisent bien nos valeurs et objectifs. Chaque dossier est lu au moins par deux à trois personnes en cas d’arbitrage. Une fois la date limite de dépôt des projets passée, la phase de présélection prend en moyenne 3 à 6 semaines. Les organisations dont le projet n’est pas retenu à cette étape du processus en sont informées.
Les projets retenus en phase de présélection font l’objet d’une instruction par un instructeur / une instructrice, collaborateur habituel de la Fondation, dont la mission est d’évaluer et d’apporter un autre regard sur le travail déployé par ces organisations. Ce regard permet de mettre en lumière des aspects différents et intéressants qui n’ont pas été exposés dans le dossier. L’instruction complète ainsi le dossier présenté par le porteur de projet. Elle vise à évaluer la solidité de l’organisme et du projet ainsi que leur adéquation avec les critères obligatoires de la Fondation et ceux spécifiques à l’appel à projets. La phase d’instruction s’étale sur 1 à 2 mois. Le porteur de projet doit se rendre disponible, ainsi que ses partenaires, pour cette instruction, qui, dans la majorité des cas, implique une visite sur place de l’instructeur.
Suite à l’instruction, un rapport nous est remis ainsi qu’aux experts bénévoles qui composent le jury de l’appel à projets. Celui-ci émet des recommandations auprès de notre Comité Exécutif. Le jury est en général organisé 2 à 3 mois après la date de clôture de l’appel.
La décision finale de soutien est prise par notre Comité Exécutif. Cette décision intervient au plus tard 4 mois après la date de clôture de l’appel.

Ce que nous recherchons
En 2019, nous avons ouvert une nouvelle page de la jeune histoire de la Fondation Daniel et Nina Carasso afin que notre action, au service des porteurs de projet, ait encore plus d’impact. Nous souhaitons continuer à identifier des sujets peu traités et explorer de nouvelles voies de transition vers un monde plus juste, inclusif et durable, à partir de nos deux grands axes d’intervention, l’Alimentation durable et l’Art Citoyen. C’est pourquoi, nous encourageons celles et ceux qui s’engagent dans la voie d’un changement positif, porteurs de solutions innovantes, à répondre à nos appels à projets. Les initiatives proposées doivent répondre à un ensemble de critères généraux obligatoires et de critères généraux additionnels, que vous trouverez dans le document ci-dessous « Faire une demande de financement à la Fondation Daniel et Nina Carasso », ainsi que des critères propres à chaque appel décrits dans la note de cadrage de chaque appel. Une fois sélectionné, au-delà du financement apporté par la Fondation, le porteur de projet pourra se voir proposer un certain nombre d’opportunités, allant de la mise en réseau à la participation à des groupes de réflexion, en passant par l’accompagnement structurel ou encore l’appui méthodologique à l’évaluation.