AdobeStock_139139141_Preview

Appels à projets

Les porteurs de projet peuvent nous soumettre une demande de financement dans le cadre de l’un de nos appels à projets annuels, à savoir un appel pour chacun de nos axes (Alimentation Durable, Art Citoyen) et pour chaque pays d’intervention (France, Espagne). Les candidats sont invités à vérifier régulièrement sur ce site les dates d’ouverture de ces appels. Les étapes de sélection des dossiers sont décrites ci-dessous. En dehors de ce cadre, nous n’étudierons pas de demande de financement spontanée.

Étape 1 : Dépôt des dossiers

Les organisations qui candidatent pour obtenir un financement doivent prendre connaissance des informations sur nos appels à projets, ainsi que leur note de cadrage, ci-dessous, et remplir le formulaire disponible sur notre plateforme en ligne en français ou en espagnol dans les délais prévus dans le cadrage de l’appel. L’appel est en général ouvert entre 2 et 3 mois.

Étape 2 : Présélection

Tous les projets déposés sur la plateforme dans le cadre d’un appel à projets font l’objet d’un examen par un groupe composé de membres de notre équipe et d’instructeurs et instructrices qui collaborent régulièrement avec nous et maîtrisent bien nos valeurs et objectifs. Chaque dossier est lu au moins par deux à trois personnes en cas d’arbitrage. Une fois la date limite de dépôt des projets passée, la phase de présélection prend en moyenne 3 à 6 semaines. Les organisations dont le projet n’est pas retenu à cette étape du processus en sont informées.

Étape 3 : Instruction

Les projets retenus en phase de présélection font l’objet d’une instruction par un instructeur / une instructrice, collaborateur habituel de la Fondation, dont la mission est d’évaluer et d’apporter un autre regard sur le travail déployé par ces organisations. Ce regard permet de mettre en lumière des aspects différents et intéressants qui n’ont pas été exposés dans le dossier. L’instruction complète ainsi le dossier présenté par le porteur de projet. Elle vise à évaluer la solidité de l’organisme et du projet ainsi que leur adéquation avec les critères obligatoires de la Fondation et ceux spécifiques à l’appel à projets. La phase d’instruction s’étale sur 1 à 2 mois. Le porteur de projet doit se rendre disponible, ainsi que ses partenaires, pour cette instruction, qui, dans la majorité des cas, implique une visite sur place de l’instructeur.

Étape 4 : Sélection

Suite à l’instruction, un rapport nous est remis ainsi qu’aux experts bénévoles qui composent le jury de l’appel à projets. Celui-ci émet des recommandations auprès de notre Comité Exécutif. Le jury est en général organisé 2 à 3 mois après la date de clôture de l’appel.

Étape 5 : Validation

La décision finale de soutien est prise par notre Comité Exécutif. Cette décision intervient au plus tard 4 mois après la date de clôture de l’appel.

aqu-trabaja-un-artista_35568720675_o

Ce que nous recherchons

En 2019, nous avons ouvert une nouvelle page de la jeune histoire de la Fondation Daniel et Nina Carasso afin que notre action, au service des porteurs de projet, ait encore plus d’impact. Nous souhaitons continuer à identifier des sujets peu traités et explorer de nouvelles voies de transition vers un monde plus juste, inclusif et durable, à partir de nos deux grands axes d’intervention, l’Alimentation durable et l’Art Citoyen. C’est pourquoi, nous encourageons celles et ceux qui s’engagent dans la voie d’un changement positif, porteurs de solutions innovantes, à répondre à nos appels à projets. Les initiatives proposées doivent répondre à un ensemble de critères généraux obligatoires et de critères généraux additionnels, que vous trouverez dans le document ci-dessous « Faire une demande de financement à la Fondation Daniel et Nina Carasso », ainsi que des critères propres à chaque appel décrits dans la note de cadrage de chaque appel. Une fois sélectionné, au-delà du financement apporté par la Fondation, le porteur de projet pourra se voir proposer un certain nombre d’opportunités, allant de la mise en réseau à la participation à des groupes de réflexion, en passant par l’accompagnement structurel ou encore l’appui méthodologique à l’évaluation.

Nos appels à projets

Ouvert du 1er mars au 19 mai 2019
Art Citoyen
Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain
Nous encourageons des projets qui favorisent la coopération entre artistes, chercheurs et citoyens pour comprendre et agir face aux enjeux du monde contemporain.
FRANCE/ESPAGNE

Description

La complexité des divers défis qui affectent les sociétés actuelles requiert une production transdisciplinaire des connaissances et une participation citoyenne active à la construction et usage critique des savoirs. C’est le postulat et point de départ de cet appel à projets, à travers lequel nous cherchons à favoriser des contextes de coopération et d’hybridation entre les sciences et les humanités, les arts et la société.
Nous vivons dans une époque de mutation sans précédent accélérée par les découvertes scientifiques et les innovations technologiques. Le début du 21e siècle est marqué par des avancées qui ont apporté le meilleur dans plusieurs domaines – médecine, éducation, mobilité, communication… – mais nous fait aussi craindre le pire, le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, les inégalités croissantes, la mise à l’épreuve de nos démocraties…
Dans ce contexte, émerge une conscience collective qui nous mobilise pour inventer des nouveaux modèles et redéfinir nos priorités et perspectives. Nous constatons ainsi l’émergence de plusieurs projets alternatifs, à la croisée de différents domaines de savoirs et pratiques. Encourager ces projets qui mettent en œuvre l’intelligence de la coopération entre artistes, chercheurs et citoyens est notre meilleur outil pour comprendre et agir face aux enjeux du monde contemporain.

Comment répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à des organisations basées en France. Si c’est le cas pour votre projet, nous vous invitons à prendre connaissance de notre « Note de cadrage », document à télécharger ci-dessous.
Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne via le lien « Déposer un projet« .
Nous avons un appel à projets sur la même thématique pour les organisations espagnoles à découvrir ici.

Fermé
Alimentation Durable
Nourrir l’avenir - Des innovations pour accélérer la transition vers une alimentation durable
Nous recherchons des projets qui créent des savoirs, des services ou des produits avant-gardistes, risqués, inespérés, voire impensés, pour permettre un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes…

Description :

Notre alimentation, de la graine au compost, est au croisement de multiples (dés)équilibres, nutritionnels, socio-économiques et écologiques. En complément des solutions que nous développons et essaimons dans le cadre de nos différents programmes, nous appelons les audacieuses et audacieux qui osent regarder et construire le monde autrement à répondre à cet appel. Au-delà des solutions déjà éprouvées, nous recherchons des projets qui créent des savoirs, des services ou des produits avant-gardistes, risqués, inespérés, voire impensés, pour permettre un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes. Nous recherchons des innovations sur des sujets émergents comme le big data, l’intelligence artificielle, la prise en compte des coûts cachés, la logistique collaborative, etc., mais aussi toute piste nouvelle qui prenne en compte les différentes dimensions de l’alimentation durable (environnement, santé, social, économie, culture). Nous appelons des projets ayant un fort ancrage terrain (du prototypage à la recherche-action) en phase d’amorçage, bénéficiant d’une solide base conceptuelle et nécessitant une mise à l’épreuve du terrain pour faire la preuve de leur concept.

Comment répondre ?

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne via le lien « Déposer un projet ».

Fermé
Transitions alimentaires et agro-écologiques
Nous mettons en place avec la Fondation de France un programme de recherche-action portant sur les innovations fondées sur des synergies entre les écosystèmes, l’agriculture et l’alimentation. Il s’agit de…

Description :

Nous mettons en place, conjointement avec la Fondation de France, un programme de recherche-action portant sur les innovations fondées sur des synergies entre les écosystèmes, l’agriculture et l’alimentation. Il s’agit de faire émerger des pistes nouvelles à ces interfaces, qui permettent de penser autrement l’agriculture, son rapport aux territoires et aux Hommes, ses impacts sur les écosystèmes, les ressources naturelles et le climat mais aussi l’alimentation, la place des agriculteurs et des consommateurs.
Cet appel à projets propose aux acteurs locaux et aux chercheurs de s’associer pour combiner les savoirs paysans et scientifiques afin de tester, mettre en œuvre, évaluer, capitaliser et diffuser des expérimentations locales de production et de consommation alimentaires, dans des projets de territoire qui contribuent au développement durable.

Comment répondre ?

Le dossier de candidature est à compléter en ligne sur le site fondationdefrance.org (rubrique Trouver un financement). Les modalités de réponse sont précisées dans le dossier de candidature. Les projets reçus feront l’objet d’une présélection. Après instruction, les dossiers présélectionnés seront examinés par un jury d’experts indépendants en octobre 2019. Les décisions seront uniquement communiquées par écrit. Toutes les informations concernant l’appel à projets se trouvent sur le site de la Fondation de France : rubrique Agro-écologie et alimentation.

Ouvert du 5 mars au 17 mai 2019
Alimentation Durable
Des ateliers de transformation collectifs pour des systèmes alimentaires plus durables
Des espaces de gouvernance partagée pour favoriser le changement d’échelle de l’alimentation agroécologique et locale.
ESPAGNE

Description :

En Espagne, la demande de produits agroécologiques locaux, respectueux de la santé de la planète et des personnes est déjà une réalité. Il existe également une offre réelle, mais encore à consolider, pour répondre à cette demande. La Fondation considère que l’alimentation durable est une option à fort potentiel. Elle doit cependant relever deux défis principaux :
– Accroître sa visibilité pour gagner en légitimité, en établissant un dialogue multi-acteurs pour construire un espace commun dans lequel l’alimentation durable est une option viable pour toutes les personnes et les territoires, dans une perspective à la fois environnementale, économique, géophysique et sociale.
– Les initiatives actuelles dans ce domaine doivent faire face à l’évolution liée au changement d’échelle. Ce changement est indispensable pour qu’elles deviennent une réalité « viable » pour tous et une option durable pour l’organisation de notre société.
Nous identifions les ateliers de transformation collectifs comme des outils appropriés pour répondre à ces défis et lançons un appel à projets spécifique pour soutenir leur création et leur consolidation. Cet appel s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Fondation à cinq ans (2019-2023). Il est complémentaire aux autres actions visant à accélérer la transition vers une alimentation durable dans différents domaines menées par la Fondation en Espagne.

Comment répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à des organisations basées en Espagne et dont le projet est mis en place en Espagne. Si c’est le cas pour votre projet, nous vous invitons à prendre connaissance de notre « Note de cadrage », document à télécharger ci-dessous.

AdobeStock_35641998_Preview

Foire aux questions

Quels sont les domaines d’action de la Fondation ?

Nous sommes engagés dans les domaines de l’Art Citoyen et de l’Alimentation Durable en France et en Espagne. Chacun de ces domaines recouvre différents programmes que nous vous invitons à découvrir sur ce site internet.
En savoir plus sur qui nous sommes
Notre programme Alimentation Durable
Notre programme Art Citoyen

Quels sont les pays dans lesquels agit la Fondation ?

Nous agissons en France et en Espagne dans les domaines de l’Art Citoyen et de l’Alimentation Durable. Nous nous réservons néanmoins le droit d’agir dans des pays confrontés à des situations de post-urgence, tout particulièrement à la suite de crises environnementales, en soutenant des projets en lien avec nos deux grands domaines d’action.
En savoir plus sur qui nous sommes

Est-ce que la Fondation accepte des dons ?

Notre Fondation est « distributrice », c’est-à-dire qu’elle a pour vocation de soutenir financièrement et d’accompagner des organisations qui présentent des actions entrant dans nos axes stratégiques. Nous ne collectons pas d’argent et assurons notre mission à partir des revenus de la dotation initiale.

Notre Fondation étant sous l’égide de la Fondation de France nous vous invitons à vous tourner vers cette dernière ici si vous souhaitez effectuer un don.

Comment faire pour demander un financement à la Fondation ?

Les porteurs de projet peuvent nous soumettre une demande de financement dans le cadre de l’un de nos appels à projets annuels, à savoir un appel pour chacun de nos axes (Alimentation Durable, Art Citoyen) et pour chaque pays d’intervention (France, Espagne). En dehors de ce cadre, nous n’étudierons pas de demande de financement spontanée.
En savoir plus sur nos appels à projets

Comment puis-je entrer en contact avec un représentant de la Fondation pour discuter d’un organisme ou d’un projet ?

Notre équipe est relativement petite. Il est donc impossible pour nous de rencontrer toutes les personnes qui aimeraient discuter de leur projet. Si vous décidez de répondre à l’un de nos appels à projets et que vous vous posez des questions sur l’éligibilité de votre action ou tout autre sujet, nous vous invitons d’abord à bien lire le cadrage de l’appel auquel vous candidatez, ainsi que le document « Faire une demande de financement à la Fondation Daniel et Nina Carasso ». Si vous avez une demande qui ne trouve pas de réponse, vous pouvez toujours nous adresser un message sur notre Formulaire de contact.
En savoir plus sur nos appels à projets

Quelles sont les étapes de sélection des projets ?

Les étapes de sélection globales des dossiers sont décrites ici.
Cependant nous vous invitons également à prendre connaissance des étapes spécifiques de chaque appel dans la « Note de cadrage » correspondante à l’appel.

Quels sont les critères de sélection de la Fondation ?

Les projets doivent remplir les critères généraux obligatoires qui sont décrits ici. La Fondation apportera une attention particulière aux projets satisfaisants un ou plusieurs critères additionnels décrits ici.

Par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance des critères spécifiques de chaque appel dans la « Note de cadrage » correspondante à l’appel.

Qui décide de la sélection des projets soutenus par la Fondation ?

La sélection des projets est réalisée dans un premier temps par des membres de nos équipes et des instructeurs/instructrices qui connaissent bien les enjeux de nos programmes (phase de préselection puis phase d’instruction), puis par un Jury, composé d’experts bénévoles, si le projet atteint la phase de sélection. Ce Jury fait des recommandations au Comité exécutif de la Fondation qui prend la décision finale.

En savoir plus sur les différentes étapes de sélection.
En savoir plus sur les membres de nos différents comités.

Quelles structures sont soutenues par la Fondation ?

En France, la Fondation soutient les structures privées ou publiques éligibles aux articles 200 et 238bis du Code général des impôts. Il peut s’agir d’associations, de fondations, de fonds de dotation, d’établissements publics, de collectivités locales, etc, rentrant dans le cadre décrit par ces deux articles.

En Espagne, la Fondation soutient les structures privées ou publiques d’intérêt général. Il peut s’agir d’associations, de fondations, d’ONG, d’établissements publics, d’administrations publiques de tous niveaux (local, régional, de province, etc.), et de toute structure de l’économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, en France comme en Espagne, la Fondation a développé une stratégie d’investissements à impact (Impact Investing) dans des structures sans but lucratif ou à but lucratif. Elle a ainsi créé, en partenariat avec le gestionnaire Quadia, un fonds dédié à l’alimentation durable. A travers ses investissements à impact, la Fondation peut financer des partenaires visant un changement de modèle économique, ainsi que des entrepreneurs proposant des solutions innovantes.

Quels types de dépenses finance la Fondation ?

Pour autant que les dépenses soient justifiées par le projet, la Fondation peut financer aussi bien du matériel, de petites infrastructures, des frais de personnel, des frais de fonctionnement, des frais de gestion ou de renforcement structurel.

Les frais de personnel permanent (y compris CDI) et les frais de fonctionnement permanents (loyer, etc.) des organismes publics ne sont pas éligibles.

Par ailleurs, selon les besoins identifiés et les demandes des porteurs de projet sélectionnés, la Fondation peut proposer des missions d’accompagnement structurel, en plus de la subvention accordée au projet.

Vous rencontrez un problème technique ?

Si vous rencontrez un problème technique sur notre plateforme de dépôt des Appels à Projets, nous vous prions de bien vouloir contacter : contact_programmes@fondationcarasso.org