Capture d’écran 2023-12-13 à 12.42.08

Investir aujourd’hui pour le monde de demain : Note d’investissement à impact 2022

Transverse
13 décembre 2023

Depuis 2015, la Fondation Daniel et Nina Carasso a fait le choix de mettre son portefeuille financier en cohérence avec sa mission sociale au service d’une transition juste et durable. En 2022, en dépit d’une performance financière en baisse relative, dans un contexte de marché très compliqué, nous n’avons pas cédé à l’attentisme et avons pu mener à bien de nouveaux projets d’investissements qui participent à la transition juste et écologique. A découvrir dans notre note d’investissement à impact 2022 !

230913_Carasso_Portraits-155-16-9
Dans un monde de plus en plus troublé, où une crise chasse l’autre, questionnant chaque fois plus en profondeur la marche du monde, le travail des fondations prend encore plus de sens pour semer les graines d’un futur désirable et le ré-enchanter.
Jacques Nahmias, Président du Comité Financier

Agir en cohérence avec notre mission et notre vision

Une fondation distributive comme la nôtre a deux métiers : celui de la gestion de son patrimoine et celui de sa politique de mécénat. Pour nous, il est primordial de lier ces deux métiers au service de l’impact que nous voulons avoir dans nos deux domaines d’intervention que sont l’Alimentation Durable et l’Art Citoyen. Ainsi, à la suite de la cession de son patrimoine historique en actions en 2015, la Fondation a mis en place une stratégie financière et d’allocation d’actifs cohérente avec sa mission sociale. Placements ISR (qui intègrent de façon systématique et traçable des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), transition bas-carbone, financements de solutions à impact positif, amorçage de projets innovants, création d’un espace collaboratif dédié à l’économie sociale et solidaire… le patrimoine financier de la fondation s’attache ainsi à compléter et amplifier ses actions et sa vision.

Capture d’écran 2023-12-01 à 17.53.47

L’investissement au service de la transition juste et écologique

Pour structurer cette politique, nous avons mis en place dès 2016 une charte d’investissement afin de définir des lignes directrices s’appliquant à l’ensemble des investissements et basées sur la signature des engagements de DivestInvest, mouvement mondial d’investisseurs poussant vers une sortie des émetteurs du secteur des énergies fossiles. Véritable boussole pour la gestion financière de la Fondation, la charte encadre la politique de placement, à la fois en termes de mission, de valeurs et de rentabilité. Elle exclut certains secteurs et précise les thématiques d’investissement privilégiées

En 2022, nous avons accéléré nos placements dans des catégories d’actifs classiques en orientant ces investissements vers la transition bas-carbone. Cela s’est manifesté par des participations dans des actions cotées au sein de fonds thématiques dédiés à la lutte contre le changement climatique par exemple.

Encourager des solutions à impact positif

L’investissement à impact est une finance d’engagement allant au-delà de l’empreinte carbone et de l’exclusion. Il s’agit de sélectionner des entreprises apportant des solutions à impact positif et de travailler avec elles sur le terrain pour créer des chaînes de valeurs plus justes.

En France et en Espagne, nous finançons depuis 2018, par des prêts et prises de participation au capital, des entreprises du secteur agro-alimentaire qui apportent des solutions concrètes à la nécessaire transition alimentaire. Avec le soutien de Quadia, le fonds FDNC-SFS a continué de déployer son capital en 2022, avec 4 nouvelles sociétés entrées en portefeuille : Baluchon, Poiscaille, Nous anti-gaspi et Ideel Garden. Une preuve que, malgré l’inflation, des modèles innovants pour des chaînes alimentaires plus durables continuent de se développer. Signal fort, la Fondation a également ouvert fin 2022 le fonds FDNC-SFS au fonds de dotation Anyama. Une première, qui conforte l’ambition initiale du fonds de mobiliser d’autres investisseurs au service de sa thèse d’impact, et déployer ainsi plus de capital dans les entreprises porteuses de solutions sur l’alimentation durable.

Aussi, l’année 2022 a été marquée par le développement de notre nouveau fonds d’amorçage Tiina : son objectif est d’accompagner et de financer des projets innovants d’entreprises et de start-ups ayant un impact social et/ou environnemental et un potentiel de rentabilité pouvant créer une réelle transformation de leur écosystème. Mené en Espagne avec la Fondation Ship2be, les 8 projets dédiés à l’art et à l’alimentation sélectionnés en 2022 ont bénéficié d’une formation et d’un encadrement afin d’affiner et d’améliorer leurs propositions lors d’un business bootcamp. En France, ce programme mené avec Miimosa et makesense vise des impacts sur le climat, la santé et la nutrition, la biodiversité et la régénération, l’accessibilité à des produits sains et des chaînes de valeurs équitables.

Infinito Delicias : un projet ambitieux à Madrid

Notre projet d’éco-réhabilitation d’un immeuble industriel à Madrid suit son cours sous le nom d’Infinito Delicias, en référence au nom du quartier « Delicias » dans lequel il est implanté. Futur lieu de formation, de travail, d’accompagnement des entrepreneurs sociaux et associations, de vie et de rencontres, il accueillera les solutions d’alimentation durable et d’art citoyen mises en œuvre par la Fondation et ses partenaires. En 2022, le projet architectural et le modèle économique se sont précisés. Des liens se sont tissés avec le voisinage et les services publics locaux pour mettre en commun l’énergie qui sera produite par de futures installations photovoltaïques.