couleurs

Nos modes d'action

Afin d’œuvrer en faveur de  la transition juste et écologique, nous soutenons et agissons concrètement à différents niveaux complémentaires.

Financer
objets

Détecter des projets innovants

Notre Fondation a pour vocation de financer, par la voie du mécénat, des actions entrant dans nos deux axes d’intervention, l’Art Citoyen et l’Alimentation Durable. Pour obtenir un financement, les porteurs de projet sont invités à répondre à l’un de nos appels à projets. Nous nous réservons la possibilité de solliciter directement des acteurs particulièrement innovants en dehors de ce cadre. A travers ses investissements à impact, la Fondation peut aussi financer des partenaires visant un changement de leur modèle économique, ainsi que des entrepreneurs proposant des solutions innovantes.

Accompagner
mains d'enfants

Faire grandir les projets dans le temps

Nos équipes accompagnent les porteurs de projet dans le cadre d’un suivi rigoureux et d’une relation humaine fondée sur la confiance. Pour répondre à leurs besoins la Fondation a structuré son offre « itinéraires d’accompagnement » au sein de Cartae qui propose des missions de diagnostic et de conseil selon des pôles thématiques. Nous attachons également une grande importance à la mesure d’impact des projets soutenus. C’est pourquoi nous œuvrons avec nos partenaires afin qu’ils se saisissent de cette opportunité pour améliorer leurs pratiques et valoriser leur travail auprès de leurs parties prenantes.

Relier
art

Créer la rencontre entre les mondes

Favoriser la mise en relation et rassembler les acteurs sont au cœur des missions de la Fondation. Nous proposons de nombreuses opportunités de rencontres et d’échanges, que ce soit au travers de séminaires inter-projets, d’ateliers de recherche ou de grands évènements comme les Rencontres de l’Alimentation Durable. L’alliance inattendue de l’art et de l’alimentation nous permet également de créer des rencontres hors normes que nous favorisons dans nos programmes, nos évènements et au quotidien.

Témoigner
enfant

Nous voulons témoigner de l’engagement de nos partenaires et porter l’urgence de certaines transformations auprès des décideurs et des influenceurs. Pour cela, nous avons à cœur de partager les connaissances et les expériences que nous recueillons, par des méthodes participatives de collecte des apprentissages, par la création d’une collection « Les Carnets Carasso », par notre participation à des réseaux nationaux, européens et internationaux rattachés à nos thématiques et par notre soutien financier à des acteurs du plaidoyer.

S’engager pour la philanthropie

Nous sommes un acteur engagé et responsable dans l’univers de la philanthropie :
– Par notre participation à des réseaux de fondations : Centre Français des Fonds et Fondations (CFF), Association Espagnole des Fondations (AEF), European Foundations for Sustainable Agriculture and Food (Philea), Global Alliance for the Future of Food.
– Par notre soutien structurel ou par projet aux instances de représentation du secteur, tout particulièrement sur le sujet du Climat via la création de la Coalition Française des Fondations pour le Climat, de #Fundaciones por el Clima, de la Philanthropy Coalition for Climate, de We Act
– Par le financement de la recherche sur la philanthropie : Chaire Philanthropie de l’ESSEC, recherche « Philanthropy & Social Science Program (PSSP) » de l’Université Paris 8, Instituto Nacional de Análisis Estratégico de Fundaciones de l’AEF