L’agroécologie implique l’abandon de solutions agronomiques standardisées et de court terme au profit de pratiques adaptées à leur environnement, qui intègrent des savoirs empiriques et qui sont inscrites dans le temps long des processus écologiques. L’agroécologie intègre les impacts environnementaux, socioéconomiques ou nutritionnels tout au long de la chaîne, et à toutes les échelles, de la parcelle à la planète.
Une nouvelle vision de l’agriculture
Pour nous, l’agroécologie n’est pas considérée comme une forme particulière d’agriculture ou un ensemble déterminé de pratiques mais plutôt comme une vision pouvant transformer toutes les formes actuelles et comme une inspiration sur les chemins pour y parvenir. Elle est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement et à régénérer les ressources naturelles.
Soutenir les agriculteurs dans leur volonté de transformation
En partenariat avec 4 grands réseaux agricoles (Fadear, FNCuma, Réseaux Civam et Trame), nous soutenons des projets permettant à des collectifs d’agriculteurs venus de tous horizons de s’emparer de l’agroécologie en échangeant autour de pratiques agronomiques sur le terrain. Ils sont accompagnés dans leur mise en œuvre, le suivi de leur impact et l’apprentissage collectif par l’Institut Agro Montpellier et le Gerdal (Groupe d’Expérimentation et de Recherche : Développement et Actions Localisées).