AdobeStock_139139141_Preview

Étapes de sélection des projets

Étape 1 : Dépôt des dossiers

Les organisations qui candidatent pour obtenir un financement doivent prendre connaissance des informations sur nos appels à projets, ainsi que leur note de cadrage, ci-dessous, et remplir le formulaire disponible sur notre plateforme en ligne en français ou en espagnol dans les délais prévus dans le cadrage de l’appel. L’appel est en général ouvert entre 2 et 3 mois.

Étape 2 : Présélection des projets Alimentation durable et Art citoyen

Tous les projets déposés sur la plateforme dans le cadre d’un appel à projets font l’objet d’un examen par un groupe composé de membres de notre équipe et d’instructeurs et instructrices qui collaborent régulièrement avec nous et maîtrisent bien nos valeurs et objectifs. Chaque dossier est lu au moins par deux à trois personnes en cas d’arbitrage. Une fois la date limite de dépôt des projets passée, la phase de présélection prend en moyenne 3 à 6 semaines. Les organisations dont le projet n’est pas retenu à cette étape du processus en sont informées.

Étape 3 : Instruction

Les projets retenus en phase de présélection font l’objet d’une instruction par un instructeur / une instructrice, collaborateur habituel de la Fondation, dont la mission est d’évaluer et d’apporter un autre regard sur le travail déployé par ces organisations. Ce regard permet de mettre en lumière des aspects différents et intéressants qui n’ont pas été exposés dans le dossier. L’instruction complète ainsi le dossier présenté par le porteur de projet. Elle vise à évaluer la solidité de l’organisme et du projet ainsi que leur adéquation avec les critères obligatoires de la Fondation et ceux spécifiques à l’appel à projets. La phase d’instruction s’étale sur 1 à 2 mois. Le porteur de projet doit se rendre disponible, ainsi que ses partenaires, pour cette instruction, qui, dans la majorité des cas, implique une visite sur place de l’instructeur.

Étape 4 : Sélection

Suite à l’instruction, un rapport nous est remis ainsi qu’aux experts bénévoles qui composent le jury de l’appel à projets. Celui-ci émet des recommandations auprès de notre Comité Exécutif. Le jury est en général organisé 2 à 3 mois après la date de clôture de l’appel.

Étape 5 : Validation

La décision finale de soutien est prise par notre Comité Exécutif. Cette décision intervient au plus tard 4 mois après la date de clôture de l’appel.