mains d'enfants
ensad-03_copyright_ensad_amelie_canon

Arts, science et société

Aucune discipline ne peut embrasser seule, représenter et encore moins proposer des solutions responsables face à l’urgence climatique, les migrations, l’impact de l’intelligence artificielle dans notre mode de vie et de travail… Les défis contemporains invitent au dialogue et à la collaboration entre différents domaines de recherche, de création et d’action et champs du savoir académique, artistique ou empirique.

Répondre aux défis contemporains

Nous pensons que le monde de la recherche traverse une crise de sens et a besoin de renouveler ses méthodes et ses moyens de s’adresser au grand public, tandis que le monde de l’art est marqué par l’emprise croissante des industries culturelles et les diktats du marché. Leur convergence est un pari passionnant et bénéfique. Chercheurs, créateurs, professionnels, étudiants de tous horizons peuvent s’engager ensemble sur d’autres voies, en s’affranchissant des modèles et cadres dominants. Nous sommes convaincus que leur mobilisation commune autour des incertitudes qui pèsent sur notre vision de l’avenir nous est nécessaire pour imaginer demain.

Encourager l’alliance fertile des arts et des sciences

Le constat de cette effervescence nous a conduits à la création d’une Chaire « arts & sciences » en France, en partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et l’École polytechnique. Nous soutenons également la Scène de recherche Paris Saclay et Hexagone, Scène nationale Arts Sciences.

Des projets citoyens qui imaginent des lendemains aussi bien durables que désirables

Depuis 2015, notre appel à projets « Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain » a mis en lumière une grande diversité d’initiatives qui émergent un peu partout en France et en Espagne. A partir de 2021, il vise à soutenir des projets artistiques permettant à nos sociétés de s’engager dans la transition que nous impose le nouveau régime climatique. Car la crise écologique est aussi une crise de la sensibilité, de la représentation et de l’imagination qui incite à la mobilisation collective.