Retour en mots et en images sur une année 2021 qui aura permis, malgré les aléas pandémiques, de nous retrouver et de consolider notre engagement pour une alimentation durable et un art citoyen. A travers nos différents programmes en France et en Espagne, nous soutenons et accompagnons la société civile qui donne aux citoyens ce « pouvoir d’agir » nécessaire pour accélérer une transition attendue. Autant de graines semées pour construire ensemble un avenir juste et durable alors que la guerre fait rage à nos portes et que notre société entre dans une nouvelle période de tensions et d’incertitudes.
Une année de coopération, porteuse de transformations
L’année dernière, nous aspirions tous à sortir d’une situation sanitaire et sociale qui aura malgré tout permis une prise de recul introspective et le développement de la solidarité. Les leçons tirées de la phase d’urgence de 2020, où avec nos partenaires nous avons dû faire preuve d’une adaptabilité et d’une créativité inédites face à de nouveaux besoins, ont ouvert la voie à la consolidation de nos actions en 2021. Ainsi, comme le reflète ce rapport d’activité, cette année a généré entre les acteurs privés et publics, en France comme en Espagne, une meilleure coordination et surtout la prise en compte d’une nécessaire accessibilité pour ces publics à des produits sains.
Notre fondation, catalyseur de rencontres et de changements pour l’avenir
Au-delà de nos activités courantes, cette année a été marquée par des actions et rencontres structurantes, parmi lesquelles :
- La 3ème édition des Rencontres de l’Alimentation Durable qui ont réuni 1 700 participants, en partenariat avec l’Ademe, la Banque des territoires, l’Inrae, la Chaire Unesco Alimentation du monde et AgroParisTech
- La première rencontre des lauréats du Prix Artiste citoyen engagé à Bagneux lors des Journées du Patrimoine
- La première remise à Madrid des Daniel Carasso Fellowship à 2 chercheurs donnant une nouvelle impulsion à la recherche systémique sur l’alimentation durable en Espagne
- La première édition d’un appel à projets dédié à la Démocratie alimentaire
- Une 4e édition de l’appel à projets « Composer les savoirs » sous le signe de la transition écologique
- La consolidation des plateformes philanthropiques pour le climat réunissant plus de 500 fondations à travers le monde
- La publication de notre 1er bilan Climat
Subvention, investissement, accompagnement : un soutien pluriel pour une transformation écologique, inclusive et épanouissante
Partenariat, co-construction, coalition, alliance, coopération, communauté, nous avons toujours prôné ces modes d’actions au service des causes soutenues. En tant que fondation, nous avons depuis plus de 10 ans développé des outils variés dans l’optique de consolider nos organisations partenaires et de contribuer ainsi à l’impact et au changement systémique : subventions, accompagnement non financier et investissements.
Nous avons ainsi décidé en 2021 de renforcer notre stratégie d’accompagnement des porteurs de projets en leur proposant des itinéraires adaptés à leurs besoins, réunis sous le vocable de « Cartae ». Fruit de la fusion du terme « carte » et du mot « charta » en latin, Cartæ symbolise parfaitement les chemins divers, variés et changeants que nous proposons d’emprunter avec nos partenaires. Ce n’est que tous ensemble que nous pourrons accélérer une transformation nécessaire qui invite à la responsabilité et à l’attention à l’autre.
Notre équipe – collaborateurs, bénévoles et fondateurs – en France et en Espagne, reste mobilisée pour apporter des réponses constructives et cultiver l’espoir mais aussi l’émerveillement.
Bonne lecture !