Capture d’écran 2023-06-26 à 14.45.29

Agir maintenant pour ré-enchanter notre avenir : notre rapport d’activité 2022

Transverse
28 juin 2023

Avec ce nouveau rapport d’activité, nous souhaitons partager le foisonnement d’idées, d’innovations, de solutions et surtout les formidables mobilisations que nous accompagnons pour ré-enchanter notre avenir. Illustré par des témoignages et des articles de fond sur les enjeux qui traversent notre temps, ce document retrace nos réalisations et nos engagements pour composer une philanthropie ouverte, audacieuse, bienveillante et de confiance. Bonne lecture !

Une approche philanthropique alliant mécénat, investissement et accompagnement

Dans le cadre de ses axes d’intervention que sont l’Alimentation durable et l’Art citoyen, les équipes de la Fondation, accompagnées par des bénévoles et experts, mobilisent au quotidien tous les leviers à leur disposition.

En 2022, nous avons distribué en France et en Espagne 12 millions d’euros à 196 projets au titre du mécénat. Pour faire évoluer les pratiques en profondeur et renforcer ces projets, nous avons consacré 1,5 million d’euros à l’accompagnement, la mise en réseau, l’organisation d’événements et la production de publications. Notre programme Cartae a ainsi pris de l’ampleur avec l’engagement d’experts pour accompagner la consolidation des structures, des formations au fundraising, aux pratiques de médiation et à la participation citoyenne…

Par ailleurs, la Fondation s’attache à encourager des projets entrepreneuriaux en émergence ou en consolidation grâce à une politique d’investissement à impact ambitieuse, récompensée en décembre 2022 par le Prix spécial du jury des Couronnes Instit Invest.

Grâce à ces différents leviers d’intervention, nous parions sur le changement d’échelle des acteurs de l’Alimentation durable et de l’Art citoyen et leur capacité à faire bouger les lignes dans leur secteur ou sur un territoire donné, en favorisant les interactions et la coopération.

Encourager la transformation alimentaire et agricole

L’année 2022 a une nouvelle fois révélé la fragilité de nos systèmes agricoles et alimentaires, en proie à des périodes de sécheresse intense et des tensions géopolitiques majeures. L’effet conjugué de ces facteurs a des conséquences dramatiques pour les plus démunis mais aussi pour les producteurs. Dans ce contexte, nous avons su faire preuve de notre flexibilité et avons poursuivi notre travail en soutenant toujours plus nos partenaires de terrain, mais aussi celles et ceux qui analysent et débattent des voies possibles pour un avenir écologique et social notamment par la prospective et la réflexion (au sein par exemple de la Global Alliance for the Future of Food).

Dans la continuité de notre action depuis 10 ans, nous avons travaillé sur l’enjeu de la précarité alimentaire en soutenant et mettant en lumière des alternatives aux modèles conventionnels. Ces initiatives se fédèrent, essaiment et revendiquent de pouvoir contribuer à assurer un droit à une alimentation de qualité respectueuse des personnes et des écosystèmes.

Quant à notre programme TETRAA, mené avec AgroParisTech, les 9 territoires pilotes impliqués ont entamé leur troisième année de collaboration pour pérenniser et accélérer leurs dynamiques de transition. Les thématiques abordées sont multiples : agroécologie, justice sociale, économie sociale et solidaire, préservation des ressources, économie circulaire, partage des savoirs, démocratie alimentaire… Elles seront au cœur de nos prochaines Rencontres de l’alimentation durable, prévues le 10 octobre 2023.

L’art, puissant instrument du changement social

Avec le glissement progressif de la crise pandémique vers une crise de sens, les fragilités et fractures de notre société posent la question du renouveau à insuffler dans nos vies et notre monde. En 2022, nous avons souhaité contribuer à ce défi, à notre modeste échelle, en poursuivant notre engagement auprès de celles et ceux qui font de l’art un catalyseur de changement social. Que ce soit par la musique, les arts visuels, le théâtre, la danse, la littérature ou toute autre forme d’expression, les arts rassemblent, inspirent la créativité, apportent du réconfort et de l’espoir. Ils vont même bien au-delà quand ils se font participatifs et collaboratifs en invitant artistes et habitants, de tous âges et origines, à créer et imaginer ensemble.

Nous avons souhaité amplifier leurs voix et leurs messages afin que ces approches engagées bénéficient de toute l’attention qu’elles méritent. La deuxième édition du Prix Artiste citoyen engagé a ainsi mis à l’honneur 5 artistes qui mettent leurs talents et leur énergie au service d’actions incluant les plus fragiles en France, en Espagne mais aussi au Cameroun. Ils sont à retrouver, parmi les autres artistes qui changent la donne, dans notre collection de podcasts « Les voix de l’art citoyen », illustrant la diversité des champs d’action : éducation, médiation et démocratie culturelle, collaboration avec les sciences… Ils expriment nos valeurs : la joie, la confiance, l’exigence, la curiosité et l’atypisme, en cultivant et célébrant les croisements aussi inattendus qu’heureux.