AGEFI-396

Investissement à impact : le Prix spécial du jury pour la Fondation !

Transverse
16 décembre 2022

La Fondation Daniel et Nina Carasso a reçu le jeudi 8 décembre 2022, le Prix spécial du jury des Couronnes Instit Invest qui récompensent les investisseurs institutionnels pour l’adoption de bonnes pratiques en matière de communication et de gestion financière. Ce Prix met en lumière notre fonds d’impact créé avec Quadia pour accélérer la transition agricole et alimentaire.

Une politique d’investissement en phase avec notre mission

Depuis 2015, nous avons fait le choix de mettre notre stratégie d’investissement, à partir de notre dotation, en cohérence avec nos missions de mécénat au service d’une transition écologique, inclusive et épanouissante, avec la volonté de soutenir les acteurs économiques qui construisent l’économie durable de demain. Nous intervenons de manière responsable sur les marchés financiers, à la fois en s’engageant sur des stratégies d’Investissements Socialement Responsables (ISR), mais également à travers des investissements à impact.

De 2015 à 2021, la Fondation a engagé 46 millions d’euros en investissements à impact, soit 9% de son portefeuille. L’objectif est d’atteindre 75 ME d’ici fin 2023. En parallèle, 83% du portefeuille ont été investis dans des Investissements Socialement Responsables (ISR).

Dans notre stratégie d’investissement à impact, tout particulièrement dans la chaîne de valeur de l’alimentation durable et plus globalement dans la transition bas carbone, l’enjeu est de repérer des modèles porteurs de solutions pour un monde durable et inclusif. Nous investissons dans des fonds qui soutiennent des entreprises en croissance, souvent innovantes, toujours en rupture. La Fondation parie ainsi sur le changement d’échelle de ces acteurs et leur capacité à faire bouger les lignes.

Cette démarche a été récompensée au cours d’une soirée exceptionnelle organisée par l’Agefi durant laquelle Instit Invest, site indépendant d’informations, a remis les prix des Couronnes à huit investisseurs institutionnels.

AGEFI-394
Le Prix spécial du Jury honore la Fondation Daniel et Nina Carasso et l’encourage à aller encore plus loin dans sa stratégie d’investissement responsable et à impact. Pour une fondation, l’investissement est un levier essentiel pour compléter sa mission sociale et accélérer la transformation vers une société inclusive et écologique.
Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso
GASPARD_VERDIER-Founder-President-SIMANDEF
L’approche de la Fondation est représentative du rôle que peuvent et doivent prendre les institutionnels en investissant au capital d’entreprises innovantes. Ces PME à impact préfigurent l’économie de demain, décarbonée et construite sur des chaînes de valeur durables et équitables. Quel horizon plus pertinent et désirable, pour un investisseur de long terme ?
Gaspard Verdier, Président Fondateur Simandef, Conseiller en impact investing de la Fondation.

Accélérons la transition agricole et alimentaire grâce à l’investissement à impact

Ce Prix spécial du jury vient récompenser plus spécifiquement notre fonds à impact FDNC-SFS, créé en partenariat avec Quadia, et dédié aux acteurs innovants de la transition agricole et alimentaire. Quadia est une société Suisse pionnière de l’investissement d’impact auprès d’entreprises privées innovantes et transformatrices de leur chaîne de valeur qui développent des solutions à l’impact social et environnemental positif.

Le Fonds FDNC-SFS, selon sa théorie du changement, investit dans des entreprises audacieuses qui réinventent leur économie et influencent leur secteur en apportant des solutions impactantes et exemplaires pour accélérer la transformation vers une alimentation saine, respectueuse des personnes et régénératrice des écosystèmes. Aujourd’hui doté de 7 m€, le mandat atteindra 10 millions d’euros à fin 2023. A fin septembre 2022, 4,8 millions d’euros ont été investis dans un portefeuille de 12 participations en France et en Espagne. La moitié des entreprises ont un statut ESS ou ESUS.

Sur la chaîne de valeur, des semences aux outils Internet de distribution et de consommation, des entrepreneurs inventent une nouvelle économie qui prend en compte les enjeux de la durabilité et la préservation de nos ressources naturelles, mais aussi les questions d’emploi et de santé, sans oublier le plaisir des mangeurs. Intégrer l’impact environnemental et social dans une stratégie d’investissement diminue les risques futurs et positionne le portefeuille au sein d’une économie plus juste.

2019-12-05_QUADIA-Team_Aymeric-Jung-web_008
Ce prix récompense l’intuition de la Fondation sur les passerelles à créer entre investissement et philanthropie grâce à l'impact investing. Elle augmente ainsi significativement son impact et son périmètre d’action. Pour Quadia, la Fondation est un investisseur expert des défis que des entrepreneurs talentueux relèvent en créant de l’impact positif tout en étant viable économiquement. Cette collaboration illustre l’Economie Régénératrice sur laquelle repose notre additionnalité en tant que fonds à Impact.
Aymeric Jung, Managing partner Quadia

Crédit photo en une: François LE GUEN – Photoheart