Loin d’être un bien commun comme les autres, notre alimentation est au croisement de multiples (dés)équilibres. Nos choix alimentaires, de la production à la consommation, ont un impact sur l’ensemble de notre écosystème actuel : de la perte de biodiversité, au réchauffement climatique ou encore aux inégalités.
Notre alimentation est aussi déterminante pour notre santé, marquée par la permanence de la malnutrition et l’augmentation de l’obésité. Repenser nos systèmes alimentaires peut nous permettre de dessiner des paysages plus diversifiés, capter du carbone, tisser des relations sociales et des coopérations économiques, concilier nutrition et plaisir, ou encore améliorer l’emploi. Cette transition est possible et nécessaire. Nous devons aujourd’hui l’accélérer et faire évoluer nos systèmes vers une alimentation plus durable.
-
Plus de 4 millions de français et 4,5 millions d’espagnols ont recours à l’aide alimentaireOPNALIM, 2018 et EAPN-ES, 2018
-
Le surpoids et l’obésité affectent plus de 50% de la population en EuropeEurostat, 2018
-
L’emploi privé dans l’ESS a enregistré une progression de 24% en France entre 2000 et 2016Ministère de l’Economie
-
Les populations d’oiseaux ont chuté de 55% en France en 35 ans en milieu agricoleMNHN, CNRS, 2018
-
La transition est en cours ! Nous avons croisé le chemin de plus de 1000 initiatives en France et en Espagne concourant à la transition
Notre vision
Nous soutenons les audacieuses et les audacieux de l’Alimentation Durable qui font émerger des pratiques plus durables de la graine au compost, pour permettre un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes.
Pour nous, la transition vers une Alimentation Durable est possible. Elle doit non seulement se poursuivre mais être accélérée. Nous visons le changement d’échelle des projets que nous soutenons, pour que la société s’empare de ces solutions. Nous actons qu’une Alimentation Durable est nécessairement démocratique, solidaire et agroécologique. Notre approche est globale car les impacts écologiques, économiques, sociaux et nutritionnels de l’alimentation, de la production à la consommation, sont interdépendants. La transition vers une alimentation durable nécessite donc d’agir à différents niveaux et en même temps.
Notre posture est ouverte et pragmatique. Nous fondons notre travail sur les faits et notre approche est apolitique. Les projets que nous soutenons émanent notamment de la société civile, des entreprises, des institutions publiques, ou de la recherche.


Nos programmes
A la recherche et aux acteurs de terrain, pour mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaires et diffuser ces connaissances.
Aux territoires pionniers et ambitieux, qui accélèrent et amplifient localement la transition agricole et alimentaire, préfigurant des modèles de demain.
Aux initiatives innovantes de la société civile ou de l’économie sociale et solidaire, qui améliorent la santé des mangeurs et de la planète.