plantation
jardinage

Alimentation Durable

Loin d’être un bien commun comme les autres, notre alimentation est au croisement de multiples (dés)équilibres. Nos choix alimentaires, de la production à la consommation, ont un impact sur l’ensemble de notre écosystème actuel : de la perte de biodiversité, au réchauffement climatique ou encore aux inégalités.

Notre alimentation est aussi déterminante pour notre santé, marquée par la permanence de la malnutrition et l’augmentation de l’obésité. Repenser nos systèmes alimentaires peut nous permettre de dessiner des paysages plus diversifiés, capter du carbone, tisser des relations sociales et des coopérations économiques, concilier nutrition et plaisir, ou encore améliorer l’emploi. Cette transition est possible et nécessaire. Nous devons aujourd’hui l’accélérer et faire évoluer nos systèmes vers une alimentation plus durable.

Notre vision

Nous soutenons les audacieuses et les audacieux de l’Alimentation Durable qui font émerger des pratiques plus durables de la graine au compost, pour permettre un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes.

Pour nous, la transition vers une Alimentation Durable est possible. Elle doit non seulement se poursuivre mais être accélérée. Nous visons le changement d’échelle des projets que nous soutenons, pour que la société s’empare de ces solutions. Nous actons qu’une Alimentation Durable est nécessairement démocratique, solidaire et agroécologique. Notre approche est globale car les impacts écologiques, économiques, sociaux et nutritionnels de l’alimentation, de la production à la consommation, sont interdépendants. La transition vers une alimentation durable nécessite donc d’agir à différents niveaux et en même temps.

Notre posture est ouverte et pragmatique. Nous fondons notre travail sur les faits et notre approche est apolitique. Les projets que nous soutenons émanent notamment de la société civile, des entreprises, des institutions publiques, ou de la recherche.

groupeAD
«
Nous voulons montrer que la transition agroécologique et alimentaire est possible. Notre objectif ? Faire avancer les solutions plus rapidement que les problèmes. Quand je vois la richesse des initiatives, le bouillonnement de créativité sur le terrain : cela donne confiance en l’avenir !
»
Guilhem Soutou
Responsable de l’Axe Alimentation durable
Tracteur

Nos programmes

Pour asseoir cette vision, nous œuvrons en France et en Espagne en apportant notre soutien :

A la recherche et aux acteurs de terrain, pour mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaires et diffuser ces connaissances.
Aux territoires pionniers et ambitieux, qui accélèrent et amplifient localement la transition agricole et alimentaire, préfigurant des modèles de demain.
Aux initiatives innovantes de la société civile ou de l’économie sociale et solidaire, qui améliorent la santé des mangeurs et de la planète.

Découvrez nos programmes

Vision globale de l’Alimentation Durable
Voir plus Voir moins

Une meilleure compréhension des enjeux et mécanismes écologiques, socio-économiques et nutritionnels de l’agriculture et l’alimentation, et de leurs liens, est indispensable pour orienter la transition. Pour cela, nous soutenons des analyses et prospectives fondées sur les connaissances académiques et empiriques. Nous accompagnons, en France et en Espagne, le développement de l’enseignement et de la recherche multidisciplinaire sur l’Alimentation Durable, comme c’est le cas avec la Chaire Unesco Alimentation du monde.

Ces connaissances participent d’une vision globale de la transition vers une Alimentation Durable et nourrissent un travail de diffusion destiné aux décideurs politiques, économiques et aux médias, comme celui produit par le panel d’experts IPES-Food. Elles nous permettent de renforcer le dialogue entre les acteurs (chercheurs, société civile, décideurs politiques, financeurs et entreprises) et alimentent le débat dans les espaces de décision. Ces analyses facilitent les prises de décisions courageuses et la mise à disposition de moyens publics et privés importants au service des acteurs de la transition.

Nous croyons fortement au pouvoir de l’action collective et sommes engagés dans des partenariats avec d’autres financeurs publics ou privés et dans les réseaux de fondations européens et mondiaux tels que le Centre Français des Fonds et Fondations, l’European Foundation Centre ou encore la Globale Alliance for the Future of Food.

Appel à projets France

Vous souhaitez présenter un projet ?

Nous mettons en place directement des partenariats avec des réseaux d’acteurs de la formation et de la recherche. Nous n’avons pas d’appel à projets spécifique pour ces actions.

Cependant, nous lançons un appel à projet annuel transverse pour l’Axe Alimentation Durable intitulé Nourrir l’avenir – Des innovations pour accélérer la transition vers une alimentation durable. Pour 2020, celui-ci est ouvert du 16 décembre 2019 au 30 avril 2020. Les modalités de sélection sont disponibles dans notre espace Appel à projets.

Lancement des appels à projet
16/12/2019
Appel à projets Espagne

Vous souhaitez présenter un projet ?

Nous mettons en place directement des partenariats avec des réseaux d’acteurs de la formation et de la recherche. Nous n’avons pas d’appel à projets spécifique ouvert pour ces actions.

Territoires et démocratie alimentaire
Voir plus Voir moins

Encourager  une alimentation durable est un objectif d’intérêt général. Pour y parvenir, les processus doivent être participatifs, ouverts et transparents.

Nous pensons que chacun doit pouvoir être représenté et participer aux prises de décisions sur les questions alimentaires afin de garantir le respect de l’intérêt général, face aux intérêts économiques et politiques de court-terme. La « démocratie alimentaire » implique la transparence de l’information et la participation des acteurs et des citoyens dans la construction des actions puis dans leur mise en œuvre. Pour y contribuer, nous soutenons en France et en Espagne l’expérimentation de nouveaux modes de gouvernance de l’action publique et des entreprises, qui s’appuient sur des logiques de coopération, et collaborons avec le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Des communes aux régions, les territoires sont des laboratoires vivants où s’invente justement l’avenir des systèmes alimentaires. Les collectifs d’acteurs s’y organisent, comme dans la Biovallée en France ou à Valence en Espagne, pour répondre aux besoins de leur population. Travailler à l’échelle locale, permet de mieux impliquer les habitants, de créer des liens de confiance entre acteurs mobilisés autour d’actions communes, et garantit une plus grande cohérence des initiatives publiques et privées. Notre soutien porte sur des expérimentations territoriales pionnières, leur mise en réseau (Réseau de villes pour l’agroécologie, Terre en Ville) et la compréhension de leurs impacts avec en particulier le programme TETRAA lancé avec AgroParisTech, pour accélérer la transition agroécologique et alimentaires dans les territoires.

Appel à projets France

Vous souhaitez présenter un projet ?

Nous mettons en place directement des partenariats avec des réseaux d’acteurs de la formation et de la recherche. Et nous avons lancé en 2021, un nouvel appel à projets « Démocratie alimentaire : l’inclusion et le pouvoir d’agir au cœur des transitions agroécologiques et alimentaires » destiné à soutenir l’étude et la capitalisation de pratiques ambitieuses. Il est ouvert jusqu’au 14 janvier 2022. Les modalités de sélection sont disponibles dans notre espace Appel à projets.

Lancement des appels à projet
16/12/2019
Appel à projets Espagne

Vous souhaitez présenter un projet ?

Un appel à projets centré sur les Systèmes Alimentaires Territorialisés, Sistemas Alimentarios Territorializados para la transición hacia una alimentación sostenible 2020, qui soutient la définition et mise en place de stratégies alimentaires territoriales, portées par des organisations et les administrations locales est ouvert du 5 mars au 10 juin 2020. Les dossiers de candidature sont à envoyer à travers le lien Déposer un projet ou a travers notre page Appels à projets.

Lancement des appels à projet
05/03/2020
Santé des mangeurs et santé de la planète
Voir plus Voir moins

La transition vers une alimentation durable nécessite l’adoption massive de régimes alimentaires durables, sains pour les mangeurs et pour la planète. Ils comportent notamment moins de « calories vides », moins de viande et davantage de protéines végétales et de produits agroécologiques.

Pour y contribuer, nous soutenons d’une part des projets d’éducation à l’alimentation, soit directement dans des écoles, soit indirectement à travers des projets de recherche ou en formant des professionnels comme le réseau Chef 2020. Nous accompagnons également des projets tels que VRAC, permettant un meilleur accès des personnes en précarité à des produits alimentaires de qualité. Nous veillons à ce que ces projets soient co-construits avec les intéressés et valorisent leurs capacités, tout en favorisant leur émancipation.

Nous pensons également que l’agroécologie peut permettre de transformer toutes les formes actuelles d’agriculture. Elle implique l’abandon de solutions agronomiques standardisées et de court terme au profit de pratiques adaptées à leur environnement, qui intègrent des savoirs empiriques et qui sont inscrites dans le temps long des processus écologiques. L’agroécologie intègre les impacts environnementaux, socioéconomiques ou nutritionnels tout au long de la chaîne, et à toutes les échelles, de la parcelle à la planète. Notre soutien porte sur la recherche et sur des réseaux de fermes pilotes, comme celle du GRAB Avignon, pour diffuser ces pratiques. Nous accompagnons également le changement au sein des industries agro-alimentaires et des coopératives agricoles pour qu’elles deviennent des moteurs de la transition agroécologique.

Appel à projets France

Vous souhaitez présenter un projet ?

L’appel à projets Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage en partenariat avec a FADEAR, Réseau CIVAM, la FNCUMA et le réseau TRAME, est ouvert du 17 février au 31 mai 2020. Les modalités de sélection sont disponibles dans notre espace Appel à projets.

Nous lançons chaque année l’appel à projets de recherche participative Transitions alimentaires et agro-écologiques en partenariat avec la Fondation de France. Il est ouvert jusqu’au 13 mai 2020.

Nous mettons également en place un appel à projet annuel transverse pour l’Axe Alimentation Durable intitulé Nourrir l’avenir – Des innovations pour accélérer la transition vers une alimentation durable. Pour 2020, celui-ci est ouvert du 16 décembre 2019 au 30 avril 2020. Les modalités de sélection sont disponibles dans notre espace Appel à projets.

Lancement des appels à projet
17/02/2020
Appel à projets Espagne

Vous souhaitez présenter un projet ?

Notre appel à projets sur la mise en place ou consolidation d’un atelier collectif de transformation et distribution, Obradores compartidos para un sistema alimentario sotenible, est ouvert tous les deux ans. Le prochain sera ouvert début 2021. Les modalités de sélection seront communiquées à cette date.

Nos ressources
Thèmes
Chantiers
Supports