Capture d'écran 2024-03-15 154912

Agriculture et alimentation durable : comment agir en tant qu’élu ?

Alimentation Durable
15 mars 2024

Une formation de 2 jours a été organisée par le programme TETRAA (Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire) les 26 et 27 septembre 2023 pour accélérer la transition agroécologique et alimentaire sur les territoires. De nombreuses initiatives existent déjà dans les 9 bassins de vie engagés dans le programme. Comment les faire changer d’échelle ? Les accélérer ? Les essaimer ? Les déployer ? Les faire connaître ? Les territoires s’interrogent en concertation avec leurs élus. Au cœur de ces interrogations : le rôle du politique.

40 élus réunis aux pieds des montagnes de Mont Dauphin

Comment peuvent-ils agir ? Quelle marge de manœuvre ? Comment déployer des stratégies ? Quelle posture adopter ?

Les territoires abondent de cas concrets démontrant que l’action est possible au niveau des collectivités territoriales : développement d’une restauration scolaire plus durable, soutien à l’installation d’agriculteurs bio, facilitation de l’accès à une alimentation de qualité… La formation a permis de partager des bonnes pratiques et de prendre de la hauteur.

Les 2 journées se sont articulées autour des leviers d’actions possibles pour les élus :

  • L’innovation par la loi
  • L’action locale sur le foncier agricole
  • La restauration collective
  • Les marchés publics
  • La préservation des ressources naturelles

Les témoignages ont aussi permis de partager les obstacles communs dans ce chemin d’accélération.
Luc Bodiguel, Directeur de recherche au CNRS, a notamment évoqué les difficultés juridiques qui peuvent être rencontrées. Entre autres le critère de localisation géographique pour favoriser les productions locales ne peut être inscrit en tant que tel dans un appel d’offre public, car il n’est pas conforme au principe de non-discrimination du code des marchés publics.

D’autres freins à l’action ont été identifiés par les participants :

  • Manque de financement notamment pour l’animation des démarches
  • Travail en silos
  • Manque de compétences
  • Poids massif de politiques supranationales comme la PAC
  • Enjeux liés à la durée du mandat politique confié par les urnes…

Comment les dépasser ? C’est ce à quoi les experts ont tenté de répondre. Luc Bodiguel, Hélène Béchet de Terre de liens, Véronique Lucas, Sociologue, et Marc Lourdaux et Lionel Piffaretti de la plateforme Echanges Paysans Hautes-Alpes, ont apporté des éléments de réponse concrets pour déverrouiller les blocages et passer à l’action. 

Capture d'écran 2024-03-15 154653
«
Ce qui est fondamental [...], c’est le dialogue entre les collectivités et les agriculteurs pour construire une perspective commune de développement et d’aménagement durable du territoire.
»
Anne Chouvet
Maire d’Eygliers

Ensemble, on est censés aller plus loin » : les actes

« Sur l’objectif global de transition, 30% des leviers et solutions viennent du local, 70% de l’international. J’ai pris une claque en entendant ça. 70% de prises de décision sur lesquelles on n’a pas la main ! » a partagé un participant.
Néanmoins un désir de collaboration pour construire un plaidoyer commun a été vivement évoqué pendant cette formation. Pour tous, les initiatives locales doivent se multiplier et croître. Elles ont le potentiel de provoquer des changements significatifs au niveau national, voire européen.

Bonus de ces deux jours, les participants ont pu réaliser des visites inspirantes à Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes.
Les participants ont visité le parc naturel régional du Queyras, un territoire qui regroupe 3% des agriculteurs français et qui œuvre pour la préservation des terres agricoles de l’urbanisation. Ils ont pu découvrir la société coopérative d’intérêt collectif foncière, Terres en Guil qui travaille au maintien et à l’installation d’une agriculture paysanne, durable et responsable.
Les visiteurs ont découvert le site de l’abattoir des Hautes Vallées, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. En 2016, un groupe d’éleveurs s’est organisé pour reprendre l’activité de l’abattoir qui fermait et maintenir cette structure de proximité. Les participants à la formation ont aussi visité la Coopérative Laitière des Alpes du Sud : un atelier de transformation fromagère né de la fusion de la coopérative Laitière de Guil et Durance (1971) et de la coopérative Laitière Alpine (1958).

Enfin, le groupe a découvert la place forte de Mont-Dauphin qui a été construite par Vauban (en seulement 11 ans !) pour protéger le royaume de France des intrusions venues d’Italie.

Les Actes de cette formation recensent les expériences partagées, des ressources pour mieux comprendre les leviers d’actions et un guide pour « agir en tant qu’élu » : trouver la bonne posture, être pragmatique, construire d’autres récits ou faire collectif.

Le programme TETRAA : au service de la transition agroécologique et alimentaire

Des Alpes-Maritimes à la Meurthe-et-Moselle en passant par le Nord, le programme Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire (TETRAA) accompagne 9 territoires en France. Engagés dans des actions ambitieuses pour renforcer la durabilité sociale, environnementale et économique des systèmes agricoles et alimentaires, ces territoires sont soutenus pendant 5 ans, de 2020 à 2024.

Le programme financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso est doté de 5,69 millions d’euros. Il est copiloté et mis en œuvre avec AgroParisTech et les territoires participants : Grand Bourg Agglomération, Communauté de communes du Val de Drôme, SYDEL du Pays Cœur d’Hérault, Douaisis Agglo, Ville de Grande-Synthe, Ville de Mouans-Sartoux, Syndicat mixte du Pays des Châteaux, Guillestrois-Queyras, Pays Terres de Lorraine

Il bénéficie du soutien de la Fondation Porticus.

Grâce à une analyse des mécanismes de la transition dans les territoires pilotes, le programme tire des enseignements génériques et diffuse des bonnes pratiques auprès de tous les acteurs souhaitant initier des transitions agricoles et alimentaires écologiques, démocratiques et solidaires.

Crédit : @Tetraa
Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?