Annuaire-AD-web-couv

Le recueil des partenaires et projets d’Alimentation Durable soutenus par la Fondation est en ligne

Alimentation Durable
16 octobre 2023

A l’heure où la transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires devient non plus seulement une nécessité mais bien une urgence, nous continuons d’accompagner celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour faire émerger des pratiques plus durables, de la graine au compost. Chercheurs, collectivités, associations ou entreprises…  ce sont plus de 220 protagonistes du changement vers une Alimentation Durable que nous avons soutenus en France depuis quatre ans et qui sont recensés dans ce recueil… paru à l’occasion des 4e Rencontres de l’Alimentation Durable, et à consulter sans modération.

Donner à voir la diversité des projets soutenus

Ce recueil permet de visualiser l’ensemble des projets soutenus et de rendre compte de la grande diversité des types de structures (associations, entreprises, collectivités, universités…), des entrées thématiques dans le sujet de l’agriculture et l’alimentation durable (agroécologie, accès à l’alimentation , dynamique territoriale…), mais aussi des échelles d’implantation (locale, nationale ou internationale) de ces initiatives.

Photo-MDu
«
Ce projet de recueil est d’abord né de la volonté de l’équipe de disposer d’un document présentant de manière exhaustive tous les projets que nous soutenons, en toute transparence. Par la suite, nous avons souhaité en faire un outil à la disposition de tous, qui donne une vision précise et complète de nos accompagnements, et incarne notre stratégie actuelle.
»
Mathilde Ducro
Chargée de mission Alimentation Durable et coordinatrice du projet de recueil

Cinq grandes thématiques stratégiques

L’annuaire est structuré selon les cinq grandes thématiques de l’axe Alimentation Durable de la Fondation et ces initiatives les incarnent comme autant d’exemples concrets :

• Vision globale de l’Alimentation Durable : Convaincue que la transformation passe par une meilleure compréhension de l’interrelation entre les enjeux écologiques, socio-économiques et sanitaires de l’agriculture et de l’alimentation, la Fondation soutient de manière structurelle de nombreux acteurs qui réfléchissent, enseignent, se coordonnent et proposent de nouvelles approches. Ses partenaires principaux et historiques sont la Chaire Unesco Alimentations du Monde et IPES-FOOD. Tout récent, le projet ALTAA (Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires), a l’originalité d’être né des précédentes Rencontres de l’Alimentation Durable 2021. Ce réseau réunit une centaine d’organisations engagées dans les transitions agricoles et alimentaires, inscrites dans une approche territoriale. Il organise ses premières Rencontres nationales le 11 octobre 2023 à Paris sur le thème : « Comment renforcer les coopérations entre acteurs et actrices engagé.es pour transformer les environnements alimentaires ? ».
  • Territoires et démocratie alimentaire : C’est avec la conviction que les initiatives locales et territoriales inventent l’avenir des systèmes alimentaires et contribuent à accélérer la transition dans les territoires, que la Fondation a lancé le programme TETRAA (Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire).Mené en collaboration avec AgroParisTech, ce programme accompagne neuf territoires pilotes de 2020 à 2024 afin de démontrer la faisabilité et l’intérêt d’une transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus écologiques, solidaires et démocratiques, et d’inciter à une adoption plus large de ces pratiques.  Face aux intérêts économiques et politiques de court-terme, et persuadée que chacun doit être représenté et participer aux prises de décisions sur les questions alimentaires afin de garantir le respect de l’intérêt général, la Fondation a également exploré le sujet de la démocratie alimentaire. Elle a donc consolidé ses partenariats sur le sujet de la lutte contre la précarité alimentaire. Ces années ont vu le renforcement de l’accompagnement de la structuration nationale de VRAC, association qui milite pour un accès digne de toutes et tous à une alimentation de qualité, en mettant en place des groupements d’achats de produits alimentaires de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable dans des quartiers prioritaires, pour en faire baisser les prix.
  • Santé des mangeurs et de la planète :  Ces sujets ont été principalement explorés à travers des appels à projets : entre autres lauréats, Chemin cueillant regroupe une cinquantaine de vignerons et vigneronnes qui expérimentent depuis plusieurs années des pratiques agroécologiques en viticulture et cherchent à diffuser largement ces pratiques par des formations, conférences, rencontres dans le monde agricole et au-delà.
  • Nourrir l’Avenir et explorations : Dans un soucis d’ouverture aux nouveaux partenaires et aux enjeux émergents, la Fondation propose un appel à projets annuel qui a permis de soutenir des initiatives à fort impact social et/ou environnemental portant sur des enjeux émergents, qui créent des savoirs, des services ou des produits nouveaux au bénéfice du plus grand nombre.
  • Investissement à impact : Avec la volonté de soutenir les acteurs économiques qui construisent l’économie durable de demain, la Fondation a fait le choix de mettre sa stratégie d’investissement de sa dotation en cohérence avec ses missions de mécénat, au service d’une transition écologique, inclusive et épanouissante. Dans cette optique, elle a créé et contribué à de nombreux outils d’investissement pour l’impact. Parmi ces investissements, de petites entreprises telles qu’Assolia, née du constat qu’il est nécessaire pour les agriculteurs et agricultrices d’optimiser leur assolement pour optimiser leurs rendements tout en évitant les intrants chimiques. Assolia met à leur disposition un outil digital qui traite les données agronomiques et leur propose plusieurs scénarios. Cet outil a été fondé par des agriculteurs, pour des agriculteurs, et il est déjà opérationnel.
Carasso DOuillet portrait
«
Le monde de la recherche, de l’agriculture, mais aussi les mondes associatif, entrepreneurial, professionnel et étudiant, mènent de nombreuses actions sur tous les fronts pour transformer en profondeur nos systèmes en faveur d’une agriculture et d’une alimentation équitables, solidaires, résilientes, diversifiées et écologiques. Nous sommes fiers d’accompagner ces protagonistes du changement qui œuvrent chaque jour pour faire émerger des pratiques plus durables mais aussi plus humaines.
»
Mathilde Douillet
Responsable de l'axe Alimentation durable en France
Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?