Partager nos ambitions, nourrir les transformations : retour sur les 4e Rencontres de l’alimentation durable

Alimentation Durable
13 décembre 2023

Les 4e Rencontres de l’Alimentation Durable ont retrouvé un format classique, après une édition 2021 perturbée par la crise du Covid-19. Si cette dernière semble derrière nous, elle a fortement impacté les questions alimentaires et agricoles, avivant d’un côté la nécessité de changer de modèles, et aggravant de l’autre une précarité alimentaire alarmante. Ces nouvelles Rencontres arrivaient donc à point nommé pour dresser un état des lieux et redessiner un horizon de changement à la fois souhaitable et réaliste.

Un appétit de partage et de débat

Dès l’ouverture de ces 4e Rencontres de l’Alimentation Durable, Benoît Mounier-Saintoyant, directeur général de la Fondation Daniel et Nina Carasso, a donné le ton : « Nous devons faire des choses plus grandes qui nous dépassent. L’heure est au passage à l’action, à la coopération, et pour ce faire nous devons tous mettre nos égos de côté. »

Pari gagné ? En grande partie ! Par le nombre de participants tout d’abord : 500 personnes venues de toute la France se sont retrouvées à la Cité universitaire internationale de Paris, et près de 2 000 ont suivi la journée en visio. Par la diversité des profils également : acteurs associatifs, paysans, chercheurs, étudiants, acteurs publics, élus locaux, entrepreneurs, ont activement mêlé leurs voix et leurs réflexions – parfois contradictoires, souvent passionnées, toujours désireuses de contribuer au changement. Par la teneur des échanges enfin : 4 sessions plénières et 11 focus thématiques ont permis d’embrasser certains des enjeux les plus importants auxquels nous sommes confrontés, et les défis que les acteurs doivent ou sont en train de relever.

Le programme de ces très attendues 4e Rencontres, structuré autour des trois thématiques phares de l’agroécologie, de la démocratie alimentaire et des territoires, a permis de conjuguer les approches – de l’utopie au pragmatisme, de l’individuel au collectif, de la coopération à l’autogestion, du public au privé, du vivant à la technologie, de l’économie à la culture, etc. Cette nouvelle édition a rempli l’objectif de nourrir des échanges riches, généreux, respectueux des paroles exprimées dans leur grande et nécessaire diversité. La convivialité du format a favorisé un climat de confiance propice au partage d’expériences et de points de vue pluriels, y compris de manière plus informelle.

En fin de compte, « ces Rencontres ont été l’occasion de se rappeler à la fois l’ampleur et la gravité des enjeux qui nous font face, mais aussi l’engagement, la détermination et la compétence d’un écosystème riche, varié, inspirant, dont la capacité à coopérer est la clé de voûte de la transition », ont salué Linda Reboux et Hugo Menestret de la Banque des territoires. Elles ont redonné de l’élan pour renforcer l’ambition commune de transformer en profondeur les systèmes agricoles et alimentaires, et accélérer la cadence sur des trajectoires imaginées ensemble.

Les actes des Rencontres, supports pour un avenir désirable

La Fondation Daniel et Nina Carasso avait voulu placer cette 4e édition sous le signe de l’avenir, et donc de la jeunesse, « première concernée par tous ces bouleversements », avait annoncé Benoît Mounier-Saintoyant. « On veut leur laisser la place pour imaginer le monde dans lequel ils ont envie de vivre, et porter les transformations pour faire advenir ce futur souhaitable. » Aussi s’agissait-il non pas de parler des jeunes à leur place, mais de co-construire cette journée avec eux et de leur confier la parole. Plusieurs étudiants ou jeunes actifs ont ainsi pu témoigner de leurs expériences personnelles ou plus collectives, et partager leurs envies, projets et perspectives en matière d’alimentation durable.

Lise-Legrandois(Nicolas-Lascourreges)
«
Ces Rencontres pallient le manque de dialogue, entre les acteurs de l’aide alimentaire, ceux de l’alimentation durable, et le monde agricole. Le partenariat entre le RESES et la Fondation est de très bon augure pour l’intégration de la voix de la jeunesse dans les discussions sur l’alimentation durable. J’ai l’impression que le désir des jeunes d’être parties prenantes de ces transformations, en tant qu’impactés mais aussi qu’“impactant.e.s”, a été entendu.
»
Lise Legrandois
Membre de la Convention Etudiante de l’Alimentation Durable (CEAD)

Ces Rencontres se voulant justement un point d’étape vers ce futur en construction, la Fondation Daniel et Nina Carasso publie aujourd’hui les actes de ces 4e Rencontres de l’Alimentation Durable. Notre souhait est de consigner et valoriser les paroles fortes formulées durant la journée. Et elles ont été nombreuses, sur des sujets aussi cruciaux que le foncier agricole, l’installation des paysans, les communs, le droit à l’alimentation, la démocratie alimentaire, les environnements alimentaires ou encore l’engagement des territoires au travers notamment des projets alimentaires territoriaux.

Ces sujets, et d’autres encore, ont été amplement approfondis, analysés, discutés. Nous espérons que les différents acteurs présents en sont sortis renforcés dans leurs motivations et leurs ambitions, et enrichis de réflexions croisées qui élargissent les perspectives et étoffent le champ d’action. Les actes des Rencontres en proposent une synthèse, ou plutôt des synthèses, car outre la mise en valeur des mots des intervenants, la publication expose une sélection de créations visuelles réalisées en direct pendant l’événement : synthèses graphiques, photographies, illustrations sur le vif. Autant d’empreintes qui constituent des repères pour l’action à venir, et permettent de prendre date.

La Fondation Daniel et Nina Carasso vous invite à poursuivre ces riches échanges lors des 2e Assises territoriales de l’agroécologie et de l’alimentation durable, qui se tiendront à Montpellier les 2 et 3 décembre 2024. Cet événement, dont la Fondation est partenaire, participe d’une dynamique partagée autour de l’alimentation durable. Les informations seront mises en ligne courant 2024 sur le site https://assises-agroecologie-alimentation.fr.

Crédits photographies : Nicolas Lascourrèges, La company

Crédits dessins humoristiques : Tommy Dessine