C’est (re)parti pour l’appel à projets Nourrir l’Avenir, édition 2024, avec une nouveauté : cette année, nous dédoublons notre appel pour soutenir à la fois des projets d’alimentation durable globaux (comme les années précédentes) mais aussi des projets axés sur la justice et la démocratie alimentaire. Alors, si vous avez un projet innovant, en rupture, qui propose des solutions concrètes aux grands défis sociétaux de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires… candidatez dès maintenant et jusqu’au 28 janvier 2024.
Un appel à projets en deux volets pour cette nouvelle édition
Face à l’urgence d’une nécessaire transformation des systèmes agricoles et alimentaires, nous renouvelons notre appel aux projets innovants, créatifs, inscrits sur leurs territoires, dans cette nouvelle édition de notre programme « Nourrir l’Avenir ».
Cet appel à projet et s’adresse à celles et ceux qui osent regarder et construire le monde autrement, qu’ils travaillent au sein de la société civile, de collectivités ou d’entreprises. En lien avec notre axe Alimentation Durable, il encourage l’innovation pour accélérer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires vers des modèles durables du point de vue environnemental, économique, politique, social, culturel et nutritionnel, et de la graine au compost.
Après la création l’année dernière d’un jury spécifique pour traiter les nombreuses candidatures reçues sur les questions de démocratie et de justice alimentaire, nous ouvrons dès à présent un volet dédié à cet enjeu dans cet appel à projets.
Selon votre projet, vous pouvez donc candidater soit :
- Au programme global « Exploration » (voir précisions ci-dessous)
- Au programme dédié « Justice alimentaire » (voir précisions ci-dessous)
Le budget de l’appel à projet est ainsi doublé pour atteindre 1 million d’euros.
Cette édition 2024 est lancée avec nos partenaires :
- Quadia, pionnier de l’investissement dans l’économie régénérative et des investissements à impacts sociaux et environnementaux positifs,
- Miimosa, pionnier du financement participatif dédié à la transformation agricole et alimentaire,
- Et Makesense, qui inspire et outille citoyen.nes, entrepreneur.ses et organisations pour construire une société plus inclusive et durable.
Nos partenaires participent à l’étude, à la sélection des projets entrepreneuriaux et accompagnent les lauréats.
Ce que nous recherchons
Nous recherchons des projets portant sur des enjeux émergents, qui créent des savoirs, des services ou des produits pour le plus grand nombre… Des projets qui proposent une innovation à un stade d’amorçage et souhaitent obtenir un financement pour la concrétiser et faire la preuve de leur utilité.
Retrouvez toutes les informations dans la Note de cadrage à télécharger en bas de page.
Le Programme « Exploration »
Ce volet de l’appel à projet vise à soutenir des projets créatifs et innovants, portant sur des sujets émergents et des signaux faibles, pour des financements maximums de 50 000 euros.
Consultez les lauréats « Exploration » de l’édition précédente : Les lauréats Nourrir l’avenir 2023 – Fondation Daniel et Nina Carasso (fondationcarasso.org)
Le Programme « Justice alimentaire »
Initié l’année dernière, ce volet soutient les projets de démocratie et/ou de justice alimentaire contribuant à un changement radical des systèmes alimentaires, pour des financements maximums de 100 000 euros.
Consultez les lauréats « Justice alimentaire » de l’édition précédente : Nourrir l’avenir 2023 – Edition spéciale Démocratie alimentaire – Fondation Daniel et Nina Carasso (fondationcarasso.org)
Critères d’évaluation et calendrier
Votre projet sera étudié en fonction des critères d’évaluation suivants : impact, caractère d’émergence de l’enjeu auquel il répond, innovation, partenaires et inclusion, qualité du montage du projet et sa valorisation auprès du plus grand nombre.
Du 1er décembre au 28 janvier 2024 : dépôt en ligne de votre note d’intention
Le 1er mars 2024 : annonce des projets présélectionnés par la Fondation
Pour les structures éligibles au mécénat présélectionnées :
- Du 1er mars au 30 avril : envoi du dossier de demande de financement complet
- 15 juillet : diffusion des résultats
Pour les entreprises présélectionnées : à partir du 1er mars, mise en relation avec Quadia ou Miimosa pour mieux connaitre votre projet.
A noter : l’étude de votre projet peut aboutir à une proposition d’accompagnement, prise en charge par la Fondation, en vue de renforcer un point particulier de votre dossier. Les lauréats de l’appel à projet pourront bénéficier du programme d’accompagnement de la Fondation Daniel et Nina Carasso, via l’association ECTI qui propose des missions de bénévolat senior de compétences. Ce programme gratuit et volontaire permettra de bénéficier de l’appui d’un des 2000 bénévoles du réseau ECTI pendant 10 jours dans le cadre d’une mission d’appui structurel précise, définie puis pilotée par le lauréat.
Crédits photos : ©Judith Sansò, Charles Godron, INRA, Villages Transition, Camille Perrin