L’appel à projets Nourrir l’Avenir 2024 est ouvert… à vos candidatures !

Alimentation Durable
30 novembre 2023

C’est (re)parti pour l’appel à projets Nourrir l’Avenir, édition 2024, avec une nouveauté : cette année, nous dédoublons notre appel pour soutenir à la fois des projets d’alimentation durable globaux (comme les années précédentes) mais aussi des projets axés sur la justice et la démocratie alimentaire. Alors, si vous avez un projet innovant, en rupture, qui propose des solutions concrètes aux grands défis sociétaux de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires… candidatez dès maintenant et jusqu’au 28 janvier 2024.

Un appel à projets en deux volets pour cette nouvelle édition

Face à l’urgence d’une nécessaire transformation des systèmes agricoles et alimentaires, nous renouvelons notre appel aux projets innovants, créatifs, inscrits sur leurs territoires, dans cette nouvelle édition de notre programme « Nourrir l’Avenir ».

Cet appel à projet et s’adresse à celles et ceux qui osent regarder et construire le monde autrement, qu’ils travaillent au sein de la société civile, de collectivités ou d’entreprises. En lien avec notre axe Alimentation Durable, il encourage l’innovation pour accélérer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires vers des modèles durables du point de vue environnemental, économique, politique, social, culturel et nutritionnel, et de la graine au compost.

Après la création l’année dernière d’un jury spécifique pour traiter les nombreuses candidatures reçues sur les questions de démocratie et de justice alimentaire, nous ouvrons dès à présent un volet dédié à cet enjeu dans cet appel à projets.

Selon votre projet, vous pouvez donc candidater soit :

  • Au programme global « Exploration » (voir précisions ci-dessous)
  • Au programme dédié « Justice alimentaire » (voir précisions ci-dessous)

Le budget de l’appel à projet est ainsi doublé pour atteindre 1 million d’euros.

GS
«
Les crises sanitaires, économiques ou environnementales que nous traversons rendent plus prégnante la nécessité de justice alimentaire dans nos sociétés. Nous constatons que ces sujets sont un terreau fécond d’innovations mais aussi un sujet d’attractivité pour les collectivités, la société civile et le gouvernement. Cela révèle une volonté de s’attaquer aux sujets de fond : l’équité et la gouvernance de nos systèmes alimentaires.
»
Guilhem Soutou, Responsable de programme Alimentation Durable

Cette édition 2024 est lancée avec nos partenaires :

  • Quadia, pionnier de l’investissement dans l’économie régénérative et des investissements à impacts sociaux et environnementaux positifs,
  • Miimosa, pionnier du financement participatif dédié à la transformation agricole et alimentaire,
  • Et Makesense, qui inspire et outille citoyen.nes, entrepreneur.ses et organisations pour construire une société plus inclusive et durable.

Nos partenaires participent à l’étude, à la sélection des projets entrepreneuriaux et accompagnent les lauréats.

Ce que nous recherchons

Nous recherchons des projets portant sur des enjeux émergents, qui créent des savoirs, des services ou des produits pour le plus grand nombre… Des projets qui proposent une innovation à un stade d’amorçage et souhaitent obtenir un financement pour la concrétiser et faire la preuve de leur utilité.

Retrouvez toutes les informations dans la Note de cadrage à télécharger en bas de page.

Le Programme « Exploration »

Ce volet de l’appel à projet vise à soutenir des projets créatifs et innovants, portant sur des sujets émergents et des signaux faibles, pour des financements maximums de 50 000 euros.

ED
«
Le soutien de La Fondation nous a permis de lancer notre projet d’abattoir porcins à la ferme pour répondre à des enjeux éthiques, socioéconomiques et sociétaux. Faire ainsi la preuve de l’efficacité et de la nécessité de cette action sur le territoire nous a permis d’intégrer un groupement d’acteurs plus large, incluant la métropole, et de bâtir ensemble un projet de filière plus complexe.
»
Émilie Dequiedt, Éleveuse et présidente de l’association Abattage à la ferme Hérault
Abat'mobile 34, lauréat « Exploration » de l’édition Nourrir l’Avenir 2023
IMG_5521_Abat'mobile34
Crédits photos : ©Charles Godron, INRA

Consultez les lauréats « Exploration » de l’édition précédente : Les lauréats Nourrir l’avenir 2023 – Fondation Daniel et Nina Carasso (fondationcarasso.org)

Le Programme « Justice alimentaire »

Initié l’année dernière, ce volet soutient les projets de démocratie et/ou de justice alimentaire contribuant à un changement radical des systèmes alimentaires, pour des financements maximums de 100 000 euros.

photo-mdu-1-342x486
«
Grâce à l’appel à projets, notre association a pu embaucher un salarié qui a désormais le temps et les compétences pour nous structurer, aller voir ce qui se passe sur d’autres initiatives similaires et coconstruire notre propre manière de faire avec notre Conseil Local de l’Alimentation. Le soutien de la Fondation nous permet de dépasser le système pensé à l’origine pour mettre en place petit à petit une caisse fonctionnant par cotisations.
»
Camille Perrin, Coordinatrice de Villages en transition
Pour une Sécurité Sociale Alimentaire à Dieulefit, lauréat « Justice alimentaire » de l’édition Nourrir l’Avenir 2023
SSA-Dieulefit-Bourdeaux---Credit-Camille-Perrin(1)
Crédits photos : ©Villages Transition, Camille Perrin

Critères d’évaluation et calendrier

Votre projet sera étudié en fonction des critères d’évaluation suivants : impact, caractère d’émergence de l’enjeu auquel il répond, innovation, partenaires et inclusion, qualité du montage du projet et sa valorisation auprès du plus grand nombre.

Du 1er décembre au 28 janvier 2024 : dépôt en ligne de votre note d’intention

Le 1er mars 2024 : annonce des projets présélectionnés par la Fondation

Pour les structures éligibles au mécénat présélectionnées :

  • Du 1er mars au 30 avril : envoi du dossier de demande de financement complet
  • 15 juillet : diffusion des résultats

Pour les entreprises présélectionnées : à partir du 1er mars, mise en relation avec Quadia ou Miimosa pour mieux connaitre votre projet.

A noter : l’étude de votre projet peut aboutir à une proposition d’accompagnement, prise en charge par la Fondation, en vue de renforcer un point particulier de votre dossier. Les lauréats de l’appel à projet pourront bénéficier du programme d’accompagnement de la Fondation Daniel et Nina Carasso, via l’association ECTI qui propose des missions de bénévolat senior de compétences. Ce programme gratuit et volontaire permettra de bénéficier de l’appui d’un des 2000 bénévoles du réseau ECTI pendant 10 jours dans le cadre d’une mission d’appui structurel précise, définie puis pilotée par le lauréat.

Crédits photos : ©Judith Sansò,  Charles Godron, INRA, Villages Transition, Camille Perrin