steven-weeks-DUPFowqI6oI-unsplash

Investissements à impact : 15,75 ME en 2022 pour une société plus écologique, inclusive et épanouissante

Transverse
20 février 2023

Convaincue que l’investissement est une voie d’impact complémentaire au mécénat, notre Fondation s’est engagée dans la mise en cohérence de sa stratégie financière avec sa mission sociale, tout en maintenant un certain niveau de rentabilité. Grâce à ces investissements, nous poursuivons notre mission de transformation en portant des projets qui œuvrent pour l’émergence d’un nouveau modèle de société, plus respectueux de notre environnement.

Investir pour transformer

Depuis 2015, nous élaborons une politique d’investissement ambitieuse, au service d’une transition écologique juste et inclusive, en cohérence avec notre mission sociale. À travers nos investissements socialement responsables et notre politique d’investissements à impact, nous soutenons des projets qui concourent à changer la société, mais qui cherchent également une rentabilité de marché. C’est aussi l’un de nos messages : investissement responsable et à impact ne veut pas dire baisse de rentabilité. En effet, les revenus de la dotation de la Fondation permettent de financer les actions de mécénat. Notre portefeuille est placé à 83% dans des investissements socialement responsables dont 9% déjà engagés dans des investissements à impact, soit 48 millions d’euros (objectif de 75 millions d’euros d’ici fin 2023).

GASPARD_VERDIER-Founder-President-SIMANDEF
«
L’utilisation du levier de l’investissement à impact au service d’une société plus écologique et juste, est structurée au sein de la Fondation depuis plusieurs années, ce qui en fait l’un des pionniers sur ces sujets et un modèle à suivre.
»
Gaspard Verdier, Président Fondateur Simandef, Conseiller en impact de la Fondation

La transition écologique au cœur de nos préoccupations

En 2022, la Fondation Daniel et Nina Carasso a ainsi engagé 15,75 millions d’euros en France et en Espagne, à l’occasion d’investissements ou de réinvestissements, au sein de 4 fonds ayant un impact sur la transition écologique.

Nouveaux investissements en 2022 :

  • 10 millions d’euros : Sycomore Europe Éco Solutions est un fonds d’actions cotées qui investit dans des acteurs dont les modèles économiques contribuent à la transition écologique et énergétique, au développement d’une économie plus durable et inclusive.
  • 2,5 millions d’euros : Suma Capital Climate Impact Fund est un fonds d’infrastructure vert qui soutient les actions en faveur du climat et de la baisse d’émissions de CO2 en renforçant le financement de nouveaux projets d’efficacité énergétique et d’économie circulaire en Espagne.
  • 2 millions d’euros : Esfin Gestion est le partenaire en capital investissement des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. En 2022, Esfin Gestion crée Bio filières durables, le 1er fonds français de capital-investissement 100% dédié à l’agriculture biologique. Ce fonds à impact est au service du développement et de la transmission des entreprises BIO.

Réinvestissement en 2022 :

  • 1,25 millions d’euros : FAMAE Impact vise à travers ses investissements à soutenir des sociétés qui ont pour objectif de diminuer l’intensité carbone de l’activité économique et de préserver la biodiversité au service d’une transition écologique juste.

Le Fonds FDNC-SFS en phase avec notre axe Alimentation durable

Autre volet de la politique d’investissement à impact de la Fondation, le fonds FDNC-SFS créé en 2019 avec Quadia, dédié à l’alimentation durable. Il intervient en France et Espagne en finançant des solutions audacieuses pour réussir la transition alimentaire.

En 2021, la Fondation avait doublé son engagement sur ce mandat de 5 millions d’euros. En 2022, le FDNC SFS a investi 1,83 millions d’euros  pour la Fondation, et s’est ouvert pour la première fois avec un investissement du fonds de dotation Anyama à hauteur de 160 000 euros.

Le Drive Tout Nu, Miimosa, Smileat, déjà en portefeuille, ont bénéficié d’un réinvestissement à hauteur de 760 000 euros au total. Quatre nouvelles sociétés ont bénéficié d’un premier investissement en 2022 à hauteur de 1,23 millions d’euros :

  • Nous anti-gaspi qui sauve et commercialise des produits exclus des circuits de distribution traditionnels en les vendant dans ses propres épiceries et, depuis 2021, a également créé sa propre marque « Nous » ;
  • Baluchon, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale avec une activité de traiteur et restauration (locale, solidaire et anti-gaspillage), qui offre la possibilité à des personnes éloignées de l’emploi de renouer avec l’emploi durable ;
  • Poiscaille qui propose des abonnements à des paniers en circuit court de produits de la mer issus de techniques de pêche douces et durables, pêchés sur les côtes françaises ;
  • Ideel Garden qui développe une offre de frigos connectés afin de permettre aux entreprises de proposer des repas sains, faits maison par leur chef, avec des produits majoritairement bios ou issus de l’agroécologie, et zéro-déchet.

L’investissement d’amorçage : un nouveau levier d’action

À travers ces investissements à impact, la Fondation porte des entreprises en croissance, en pariant sur leur changement d’échelle et leur capacité à faire bouger les lignes. Et l’aventure ne s’arrête pas là puisque nous parions également sur l’amorçage dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation à travers le lancement en France de notre fonds d’amorçage Tiina. Mené en partenariat avec MiiMOSA et makesense, ce programme d’amorçage est destiné à accompagner et à financer entre 20 et 30 porteurs de projets à hauteur de 1 million d’euros sur 3 ans. Il répond à l’ensemble des enjeux de la transition et vise des impacts sur le climat, la santé et la nutrition, la biodiversité et la régénération, l’accessibilité à des produits sains et des chaînes de valeurs équitables. « Nous souhaitons favoriser et accompagner l’émergence d’une génération d’entrepreneurs dont l’ambition est de réussir la transition agricole et alimentaire. Tiina et la Fondation apportent du financement d’amorçage, non dilutif » explique Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation. Tiina est également développé en Espagne avec Ship2be ; l’apport financier est dans ce cas associé à un bootcamp où les 8 sociétés lauréates sont incubées. « Au cours du business bootcamp organisé à Barcelone, les projets ont fait preuve d’un grand désir d’apprendre et de renforcer leur projet, en travaillant sur leur théorie du changement, leur modèle d’entreprise ou de nouvelles stratégies de leadership. Ces initiatives qui imaginent et promeuvent une vision différente, typique de l’économie sociale et solidaire, sont enthousiasmantes » ajoute Isabelle Le Galo, Déléguée adjointe pour l’Espagne.

Marie Stéphane Maradeix (12 sur 12)
«
L’urgence de la transition agricole et alimentaire nous incite à soutenir la créativité et des solutions en rupture avec celles que nous connaissons. Les fondations ont un rôle clé à jouer en mobilisant leurs fonds, leurs partenaires et leur expertise au service d’entrepreneurs engagés, dès la phase d’amorçage.
»
Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation
Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?