atelier_pegase

Retour sur une journée sous le signe de PEGASE

Art citoyen
30 juillet 2019

Le 13 juin dernier, nous organisions avec l’Académie de Versailles une journée consacrée à PEGASE, Programme expérimental de généralisation des arts à l’école. Une journée de pratiques artistiques, de rencontres et d’échanges entre les partenaires et les acteurs du programme pour explorer ensemble mais aussi présenter le bilan et les perspectives après une année de lancement . Retour sur un séminaire riche en apprentissages et sur cette première année de PEGASE en images.

2018-2019, une année de lancement pour PEGASE

Construit en partenariat avec l’Académie de Versailles, PEGASE est un programme pluriannuel de généralisation de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle de l’établissement scolaire. Il place la réussite des élèves au cœur de ses ambitions.

Dans le cadre de PEGASE, les professeurs sont invités à construire des Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (PACTE), selon des critères pédagogiques incluant une démarche artistique et/ou scientifique et réalisés avec une équipe interdisciplinaire. Ces projets sont également réalisés en partenariat avec une structure culturelle du territoire.

Le programme a été lancé durant l’année scolaire 2018-2019 et se poursuivra en fonction des établissements sur 3, 4 ou 5 ans.

En savoir plus sur le programme PEGASE.

Un séminaire interne riche en apprentissages

La journée du 13 juin, organisée au Théâtre Paul Eluard de Bezons, a permis de rassembler des professeurs déjà impliqués dans le programme PEGASE, durant cette première année, mais également des professeurs intéressés par la démarche.

Venus des 5 établissements pilotes du programme et de toutes disciplines, ceux-ci ont été invités à participer à des ateliers artistiques organisés par des partenaires culturels et scientifiques. Objectifs : vivre l’expérience PEGASE en tant que participant et se mettre à la place des élèves qui bénéficient du programme. Quelles implications et engagement requièrent les projets d’EAC ? Quelles méthodes, quels apports ?

Le matin, à travers 3 ateliers de pratiques artistiques – la danse (animé par David Lerat), l’écriture (animé par Patrick Souchon) et la photographie (animé par Laure Ledoux) – les professeurs ont pu expérimenter ces différentes approches de l’EAC, mais aussi l’importance de son partage et ses effets individuels et collectifs.

L’après-midi, dans le cadre de l’atelier Arts & Sciences animé par Jean-Marc Chomaz et Filippo Fabbri, chercheurs à l’Ecole polytechnique, les participants ont découvert et interagi avec « Sky  » – une installation artistique portant sur le changement climatique. Cet atelier a mis en avant le rôle que peuvent avoir les sciences dans l’éducation artistique et culturelle et la richesse des croisements entre les disciplines et les professeurs qui les incarnent.

Enfin, un temps d’échanges autour des ateliers a fait ressortir les idées clés du programme et les enjeux pour les équipes pédagogiques impliquées.

Une soirée ouverte à tous les partenaires pour dresser un premier bilan et évoquer les perspectives du programme

La soirée s’est ouverte sur la projection du film réalisé par Didier Rouget (Arte productions) sur PEGASE. A travers l’immersion dans les 5 établissements pilotes et la rencontre avec des professeurs, artistes et élèves, ce documentaire met en lumière la diversité des approches, des partenaires culturels et de la pluridisciplinarité dans les projets. Les témoignages rendent également compte des apprentissages de cette année de lancement : difficultés, réussites, apports… et montrent la spécificité de PEGASE qui vise à toucher tous les élèves d’un établissement, et ce, dans la durée.

Découvrez en images, le documentaire réalisé sur PEGASE, programme expérimental de généralisation des arts à l’Ecole :

Ce fut également l’occasion de dresser le bilan de cette première année et d’ouvrir sur les perspectives du programme pour celle à venir durant une table ronde réunissant des représentants de l’Académie, de notre Fondation mais également professeurs, élèves et universitaires en charge de l’évaluation du programme.

Le mot de la fin a été donné à notre déléguée générale, Marie-Stéphane Maradeix ainsi qu’à Hervé Cosnard, Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale – Val d’Oise, qui ont présenté notre engagement commun autour de PEGASE.

Carasso BD-42
Le bilan de cette 1ère année nous invite à aller toujours plus loin à la rentrée prochaine : en touchant toujours plus d’élèves dans les 5 établissements partenaires, en approfondissant les relations avec les établissements, en allant plus loin dans la transdisciplinarité, en faisant naître d’autres collaborations avec des partenaires culturels. Cette 2ème année sera également sous le signe de l’évaluation et nous permettra de continuer à apprendre et faire évoluer nos pratiques.
Marie-Stéphane Maradeix
Déléguée Générale

Expérimental et innovant, le programme PEGASE fera en effet l’objet d’une évaluation dès la rentrée 2019 et sur toute sa durée. Menée par Benjamin Moignard et Dieynébou Fofana-Ballester, maîtres de conférences en sciences de l’éducation de l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP), elle visera à aller plus loin dans la mesure de ses effets : certes à travers la réussite des élèves et l’innovation pédagogique mais aussi par la fluidité du vivre ensemble dans les établissements, l’engagement citoyen des élèves et la mobilisation des différents acteurs, pour atteindre les objectifs donnés. Elle contribuera à la modélisation de ce programme qui pourrait être répliqué dans d’autres académies.