cartell_Tw1

Rejoignez-nous pour Allez ! Rencontre sur les pratiques itinérantes et les musées dispersés

Art citoyen
26 février 2019

La Rencontre Allez ! sur les pratiques itinérantes et les musées dispersés, que nous organisons avec le MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelone), se tiendra à Barcelone du 13 au 16 mars prochain. Un temps pour échanger et réfléchir sur les outils qui peuvent permettre à l’éducation artistique de s’affranchir des espaces physiques habituels.

Pourquoi des Outils innovants pour une mobilité de l’éducation artistique ?

Depuis sa création, la Fondation a financé et accompagné plus de 200 projets, en France et en Espagne, dans le cadre de son axe Art Citoyen. En accompagnant ces projets nous avons appris, entre autres, l’importance de créer des ressources et des outils qui vont au-delà des territoires habituels de l’éducation artistique. La Fondation a ainsi décidé de mettre en place en 2015 un appel à projets « Outils innovants pour une mobilité de l’éducation artistique », intitulé en Espagne : « Educación artística expandida ».

Les formes de ces outils sont diverses : des mallettes pédagogiques, aux musées et théâtres mobiles, projets de mail art, applications et plateformes numériques, ou bien kits et jeux. La Fondation a soutenu des institutions et des collectifs qui leur permettent de circuler pour déclencher des processus artistiques et éducatifs destinés à tous types d’usagers et dans différents contextes.

En s’affranchissant de l’espace physique de l’institution culturelle, davantage statique,  ces projets veulent se mouvoir, être utilisés, manipulés, appropriés. Ils peuvent même, parfois, échapper au contrôle de leur créateur.

Certains projets que nous avons soutenus dans le cadre de notre appel, en France et en Espagne, participeront également durant la Rencontre « Allez ! », tels que Echelle inconnue, Soundcool, Ersilia/Le Bal ou The Cross Border Project.

Découvrez le programme de l’événement

Les activités programmées, 100% gratuites, incluront des ateliers réalisés par différents artistes et collectifs, tels que LaagenciaLuz Broto ou Nicolas Floc’h, une conférence et des tables rondes avec un angle plus théorique, avec la participation de Ramón Parramon, María Acaso y Rufino Ferreras, entre autres ; et une journée publique et festive durant laquelle seront mis en place différents dispositifs sur la Plaça del Àngels et sur le parvis du musée.

En parallèle, différents dispositifs seront mis en place dans des centres scolaires et espaces de la ville de Barcelone. Ils viseront à approfondir ces pratiques.

A travers ces temps d’échanges et de partages collectifs, nous espérons mettre en lumière un paysage de pratiques itinérantes dont nous avons découvert et continuons à découvrir la diversité, et en lesquelles nous croyons profondément.

Allez, inscrivez-vous dès maintenant pour avoir une place !

Plus d’informations sur le programme et les inscriptions, ici.
Suivez-nous  #seminarioAllez
www.allez.macba.cat