capture bandeau FB

La Fondation participe à la création d’ARTE Education

Art citoyen
28 juin 2019

Nous sommes ravis d’annoncer notre participation à la création de la filiale ARTE Education, d’ARTE France, aux côtés de la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires et les Investissements d’Avenir, pour accélérer le développement de l’offre Educ’ARTE. Un projet qui nous tient à cœur et fait le lien avec notre travail sur l’Art et l’Education en France et en Espagne. Cette participation s’inscrit également dans le cadre de notre stratégie d’investissements à impact, qui met en cohérence nos investissements et nos missions sociales.

Premier « investissement à impact » que nous réalisons en lien avec notre axe Art Citoyen, le choix de contribuer au développement d’Educ’Arte n’est pas anodin. Ce projet entre en résonance avec notre programme « Art et Education » qui vise à renforcer l’accès et la transmission de l’art, sous toutes ces formes, en France comme en Espagne. Notre action « Art et Ecole » porte ainsi sur la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. A travers des projets concrets de terrain, en France et en Espagne, nous favorisons l’expérimentation de démarches pédagogiques qui incluent tous élèves et impliquent l’ensemble des professeurs.

Qu’est-ce qu’Educ’ARTE ?

Depuis la rentrée 2017, ARTE France propose Educ’ARTE, un service numérique sur abonnement (SVOD professionnelle) à destination des enseignants et des élèves.

Cette offre s’appuie sur un catalogue vidéo de plus de 1 000 programmes audiovisuels disponibles en intégralité, indexés par disciplines (Littérature/Philosophie, Histoire-Géographie, Sciences…) et par niveau scolaire, disponibles en plusieurs langues, ainsi que des outils pédagogiques innovants qui permettent aux utilisateurs de personnaliser les vidéos d’ARTE et de ses partenaires (France Télévisions, INA, Radio France, SACEM Université…) pour les visionner et se les approprier, en classe ou à la maison sur tous types d’écrans, fixes ou mobiles.

Près de 1 000 établissements scolaires, ce qui représente environ 500 000 élèves et enseignants sont d’ores et déjà abonnés au service en France et en Europe, dont l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg où l’ensemble des lycées souscrivent à l’offre. Les établissements s’y abonnent soit directement, soit via les collectivités.

Permettre à tous les élèves de développer un socle commun de connaissances

Dans un secteur éducatif en pleine mutation numérique, accélérer le développement d’Educ’ARTE et proposer de nouvelles déclinaisons de ce service permet de toucher les élèves européens à tous les stades de leur scolarité, de l’école élémentaire aux études supérieures.

De cette volonté partagée est née la création d’une entreprise commune entre ARTE France Développement et le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) sous l’autorité du Premier Ministre et l’aval des Ministères de la Culture et de l’Education nationale, au travers de la Caisse des Dépôts et Consignations, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Cette dernière entre ainsi au capital d’ARTE Education à hauteur de 33,3 %. A ses côtés, notre Fondation apporte maintenant son soutien au projet à hauteur de 6,7 % du capital.

ARTE Education permet de renforcer les actions d’ARTE en faveur des jeunes européens pour permettre à tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, de disposer d’un socle commun de connaissances à dominante culturelle, imprégnées des valeurs européennes de la chaîne.

Une stratégie d’investissement à impact innovante

En France comme en Espagne, nous avons en effet développé une stratégie « d’investissements à impact » (Impact Investing) dans des structures sans but lucratif ou à but lucratif. Nous avons ainsi créé, en partenariat avec le gestionnaire Quadia, un fonds dédié à l’alimentation durable. La participation au capital d’ARTE Education est le premier investissement à impact que nous réalisons en lien avec notre programme Art Citoyen.

Arte Education

Photo de couverture @EducARTE.fr