IMAGE4

Une année de lancement pour PEGASE : Programme expérimental de généralisation des arts à l’Ecole.

Art citoyen
5 juin 2019

Le 13 juin 2019, les partenaires et acteurs de PEGASE se réuniront après une première année de lancement. Une occasion de revenir sur les origines de ce programme expérimental conçu et développé en partenariat avec l’Académie de Versailles autour d’un objectif principal : développer des activités artistiques et culturelles dans les établissements, tout en contribuant à la réussite scolaire des élèves.

Une volonté de généraliser l’éducation artistique et culturelle

Dans le cadre de notre axe Art Citoyen, nous soutenons des projets d’intérêt général dans les domaines des arts et de la culture, notamment pour contribuer à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires.

En effet, nous pensons que l’éducation et la médiation sont deux leviers essentiels pour prendre en compte la diversité et renforcer la place de l’art dans la construction de l’individu et du collectif. Dans le cadre de notre action « Art & Ecole », nous avons ainsi lancé le programme PEGASE, pour agir sur le terrain afin que tous les élèves puissent recevoir une éducation artistique et culturelle au cours de leur scolarité, de la maternelle au lycée.

A travers PEGASE, nous nous engageons à accompagner les établissements partenaires dans la durée, en fonction de leurs besoins, et à fournir l’accompagnement nécessaire pour les mettre en réseau avec les structures artistiques et culturelles du territoire.

Nous souhaitons également évaluer les effets de ce programme structuré et durable sur les élèves et la communauté éducative dans son ensemble, puis valoriser et diffuser les bonnes pratiques.

anastassia_2
A travers PEGASE, nous souhaitons que l’éducation artistique et culturelle devienne une réalité pour tous les élèves. La spécificité du programme repose sur son caractère expérimental et sa durée. La phase d’évaluation qui vient mesurer les effets de PEGASE est primordiale pour nous. Elle contribue à la modélisation de ce programme pilote qui pourra ensuite être répliqué dans d’autres établissements.
Anastassia Makridou-Bretonneau
Responsable de l'Axe Art Citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Un partenariat avec l’Académie de Versailles

Lancé à la rentrée 2018, ce programme est le fruit d’un partenariat avec l’Académie de Versailles aussi bien dans sa conception que dans son accompagnement. L’Académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95). Première académie de France par le nombre d’élèves scolarisés, ce territoire se caractérise par une très grande diversité de situations, à tous les échelons territoriaux. L’un des axes de son action consiste à améliorer la connaissance et la prise en charge de cette diversité, avec l’ambition d’accompagner chaque établissement de façon plus précise et plus soutenue.

Les projets PEGASE ont commencé durant l’année scolaire 2018 – 2019 et se poursuivent en fonction des établissements sur 3, 4 ou 5 ans.

Des élèves, mais aussi des professeurs et des partenaires culturels au cœur du programme

Dans le cadre de PEGASE, les professeurs sont invités à construire des Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (PACTE), selon des critères pédagogiques incluant une démarche artistique et/ou scientifique et réalisés avec une équipe interdisciplinaire. Ces projets sont également réalisés en partenariat avec une structure culturelle du territoire.

32 projets PACTE
+ de 2000 élèves
70 enseignants
41 partenaires culturels

Une démarche « projet »

Chaque groupe développe ensuite un projet d’éducation artistique et culturelle selon une démarche qui intègre : une pratique artistique ou scientifique, la rencontre avec des œuvres et/ou des professionnels de l’art, de la culture et de la recherche, l’acquisition de connaissances, la construction d’un jugement critique singulier…

Les professeurs et les professionnels impliqués travaillent en étroite collaboration, de façon à articuler la démarche artistique et la démarche pédagogique en lien avec les apprentissages fondamentaux.

Une démarche expérimentale

Expérimental et innovant, le programme fait l’objet d’une évaluation qui observe le travail accompli par les élèves, les enseignants, les artistes et tous les acteurs du programme, afin d’analyser les conditions dans lesquelles un programme d’éducation artistique et culturelle peut contribuer à la réussite de tous les élèves. A partir de cette évaluation, ce programme pilote fera l’objet d’une modélisation au service d’autres académies.

Vers un premier bilan

Suite à cette première année de mise en œuvre, nous organiserons une journée consacrée à PEGASE avec l’Académie de Versailles le 13 juin prochain, au Théâtre Paul Eluard de Bezons. Au programme durant la journée : des ateliers artistiques organisés par des partenaires culturels et scientifiques. Durant la soirée, nous aurons l’occasion de présenter le bilan et les perspectives du programme à travers la projection du documentaire d’Arte Productions. Cette projection sera suivie d’une table ronde réunissant les partenaires et les acteurs du programme, ainsi que le sociologue en charge de son évaluation. La soirée sera clôturée par la Déléguée Générale de notre Fondation, ainsi que la Rectrice de l’Académie de Versailles, Chancelière des Universités, qui présenteront notre engagement commun autour de PEGASE.

Photos © Didier Rouget