_DSC7593 motta

Inscriptions : samedi 18/09 – 1ère rencontre des lauréats du Prix Artiste citoyen engagé

Art citoyen
6 septembre 2021

Les lauréats du Prix Artiste citoyen engagé : Neïl Beloufa, Patrick Bouchain, Santiago Cirugeda, Julio Jara et Cristina Pato partageront leur parcours et expérience avec de jeunes invité.e.s le temps d’une rencontre inédite, mais aussi au cours d’une série d’impromptus artistiques lors de randonnées, veillées et balades fluviales. Ils seront tous réunis pour Le Grand Voyage, un événement original dédié à la jeunesse, organisé à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Explorons, imaginons, transformons l’école : une rencontre des possibles entre jeunes et artistes

Nous avons créé le Prix Artiste citoyen engagé afin de mettre en lumière et soutenir des initiatives artistiques qui visent des transformations dans des domaines tels que l’éducation, le développement personnel, l’urbanisme, le dialogue interculturel, l’égalité des chances… En 2020, ce Prix a récompensé 5 artistes qui s’engagent en tant que citoyens et transforment les modèles établis avec des actions remarquables face aux défis sociétaux. Ces projets exigeants sont des sources d’inspiration précieuses que nous souhaitons partager pour mobiliser et inciter à agir.

Ainsi, en lieu et place d’une cérémonie de remise de prix, nous avons accepté avec joie l’invitation de Patrick Bouchain, de participer à l’événement Le Grand Voyage en réunissant pour la première fois tous les lauréats 2020.  Leur rencontre avec nos jeunes invité.es. autour de l’art comme moteur de transformations sociales, en particulier au sein de l’école, est en résonance avec les objectifs de l’axe Art Citoyen de la Fondation ainsi que la thématique de l’événement. La préparation et l’animation de cette rencontre est confiée à Mélanie Bouteloup, commissaire indépendante, qui a travaillé avec les artistes sur le fil conducteur des échanges.

« Les lauréats du Prix ont pour point commun d’avoir, chacun à leur manière, transmis et partagé leur sensibilité et leur vision avec les autres lors de projets collectifs » souligne Anastasia Makridou-Bretonneau, Responsable de l’axe Art Citoyen de la Fondation. « Sur la piste du Plus Petit Cirque du Monde, lieu d’émotions et de création, nous serons réunis pour cultiver ensemble cet autre art, l’art de la conversation, pour penser et proposer de nouvelles formes de transmissions et d’apprentissages à l’école. Converser sur un tel sujet sera un bel exercice « acrobatique »  où l’imagination, le courage et la diversité des points vue feront sa poésie et sa force. »

Education autrement, forces du collectif, expérimentations et pédagogies en marge, émotions partagées, urbanisme inattendu, cohabitation de la différence et croisement avec les sciences seront autant de thèmes que cette rencontre aura en partage avec les travaux du « Lycée avant le lycée » à Bagneux, un lieu que nous irons découvrir à l’issue de la rencontre au son de la cornemuse galicienne de Cristina Pato, lauréate 2020.

Samedi 18 septembre 2021 à 15h00 au Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux

>>>> Inscriptions ici <<<<<

Vivre autrement les Journées du patrimoine avec le Grand Voyage

Cette rencontre se déroulera lors du Grand Voyage, un événement proposé par Patrick Bouchain, récompensé par le Prix Artiste citoyen engagé, qui a invité les lauréats à se joindre à cette expérience originale, décalée, généreuse et joyeuse. Organisé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Le Grand Voyage propose d’aborder un patrimoine en mouvement, en perpétuel redéfinition sous le regard des jeunes qui en questionnent nécessairement la valeur, le sens et l’usage. En arpentant l’espace à pied ou en bateau, en compagnie d’artistes et de penseurs, il nous invite à vivre cette transmission sur le terrain.

Anastassia
«
Pour la Fondation Daniel et Nina Carasso, ces journées sont une magnifique opportunité de mettre en lumière le rôle des artistes dans la transmission, de souligner que l’art partagé entre tous, est un ciment de la citoyenneté et un acteur du changement.
»
Anastassia Makridou-Bretonneau, Responsable Art Citoyen

Concours de comptage jusqu’à l’absurde de Neïl Beloufa, performance A-corriente  de Julio Jara, exposition du collectif Recetas Urbanas, intervention musicale Musica et Comunidad de Cristina Pato, randonnée et balade fluviale avec Patrick Bouchain… chaque lauréat participera à la programmation lors d’impromptus artistiques imaginés en lien avec les autres acteurs partenaires : La Preuve par 7, Le Plus Petit Cirque du Monde, le T2G, les villes de Bagneux, Gennevilliers et la Métropole du Grand Paris.

Les artistes, guides et acteurs de la transformation

Placée sous le signe du dialogue et de la création, cette première réunion des lauréats lors d’un événement ouvert au public (entrée libre sous inscription), explore la banlieue parisienne, riche de talents et de promesses dont les enjeux sociaux, urbains et culturels se retrouvent dans d’autres territoires. Elle traduit nos convictions et nos valeurs : mobiliser, s’engager, encourager les transformations pour un avenir meilleur en impliquant la jeunesse et les artistes. Pour Anastassia Makridou-Bretonneau, « Un rôle majeur de l’art est de nous ouvrir, parfois subrepticement, d’autres chemins pour comprendre les tensions et les alliances, les relations visibles et invisibles qui déterminent les choix de nos sociétés et nos rapports aux autres formes du vivant. Les artistes peuvent nous guider dans ce cheminement sous forme de « pistage », une attention enrichie qui n’oppose pas la sensibilité au raisonnement comme le décrit le philosophe Baptiste Morizot. » (Baptiste Morizot, Manières d’être vivant, Actes Sud, 2020).

En soutenant des artistes, qui s’engagent en tant que citoyens pour éclairer, contribuer et mobiliser face aux défis sociétaux, nous espérons ainsi contribuer à construire un projet d’avenir qui prenne en compte les besoins des êtres humains mais aussi la fragilité de notre environnement.

Informations pratiques Rencontre « Explorons, imaginons, transformons l’école »

Le Plus Petit Cirque du Monde, 1 impasse de la Renardière, 92200 Bagneux

Accès RER depuis Paris :
Ligne RER B – Bourg la Reine puis bus 390 et 394 – arrêt les Blagis
Ligne Métro 4 – Porte d’Orléans puis bus 188 – arrêt Rue des Brugnaults
Ligne Métro 13 – Chatillon-Montrouge puis bus 391 – arrêt les Blagis

Accès Bus :
Au départ de Bourg la Reine : ligne 390 ou 394 – Arrêt les Blagis
Au départ de Porte d’Orléans : ligne 188 – Arrêt Rue des Brugnaults
Au départ de Chatillon-Montrouge : ligne 391 – Arrêt les Blagis

Pass sanitaire obligatoire

Formulaire d’inscription

Crédits photos Liliana Motta/ La Preuve par 7 – Atelier Neïl Beloufa _ Isaías Griñolo – Michelle Boynton – Luis Polo GaliciadeFoto

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?