Save the date : Explorez le patrimoine avec les lauréats du Prix Artiste citoyen engagé !

Art citoyen
9 juillet 2021

Pour la première fois, les 5 lauréats du Prix Artiste citoyen engagé seront réunis grâce à l’invitation de l’un d’entre eux, Patrick Bouchain, pour une expérience originale, décalée, généreuse et joyeuse lors du Grand Voyage, un événement organisé dans le cadre des Journées du patrimoine. Une autre manière de vivre le Patrimoine au cours d’une traversée inédite de la banlieue parisienne sous le signe de l’Art Citoyen.

Les 5 lauréats français et espagnols réunis pour la première fois

En 2020, nous avons créé le Prix Artiste citoyen engagé afin de mettre en lumière ceux qui transforment les modèles établis avec des actions remarquables face aux défis sociétaux.

Les 5 artistes français et espagnols récompensés lors de cette première édition, se retrouveront du 17 au 19 septembre prochains à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

« Cette première réunion des lauréats du Prix Artiste citoyen engagé se déroule dans le cadre de l’évènement Le Grand Voyage, une expérience mobilisatrice, solidaire, originale, réunissant jeunes, institutions, associations, penseurs et artistes. Organisé par l’un des lauréats, Patrick Bouchain, il raisonne avec notre engagement pour un art vecteur de citoyenneté et d’émotions qui peut nous émerveiller individuellement et collectivement, nous réunir dans la joie, mais aussi nous mobiliser et inciter à agir » explique Marion Desmares, Responsable programme Art Citoyen, et de poursuivre : « Loin d’une cérémonie classique, cela sera l’occasion de rencontres avec le public, de potentielles synergies entres les lauréats et d’échanges autour de l’art, moteur de transformations sociales. »

A la rencontre des habitants et de la jeunesse, Neïl Beloufa, Santiago Cirugeda, Julio Jara, et Cristina Pato participeront et organiseront une série d’événements orchestrés par Mélanie Bouteloup, commissaire indépendante, lors de cette traversée inédite de la banlieue parisienne, de Gennevilliers à Bagneux. En point d’orgue, nous les retrouverons samedi 18 septembre sous le chapiteau du Plus Petit Cirque du Monde pour réfléchir ensemble à de nouvelles formes d’éducation, de culture, d’environnement et de patrimoine vivant.

Ces artistes, aux disciplines et parcours divers, se sont associés à des aventures collectives aussi originales qu’exemplaires, de petite ou grande échelle, autour d’enjeux aussi variés que la perte de la mémoire, l’exclusion sociale, les relations interculturelles ou encore l’urbanisme.

Anastassia
«
Le Prix Artiste citoyen engagé embrasse toutes les disciplines et concerne des artistes dont le travail a déjà acquis une visibilité. La Fondation Daniel et Nina Carasso n’a pas souhaité que ses prix soient révélateurs de talents mais révélateurs d’engagements artistiques remarquables. 
»
Anastassia Makridou-Bretonneau, Responsable de l’axe Art Citoyen

Le Grand Voyage : révéler les richesses et les jeunesses de la banlieue parisienne

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Preuve par 7, le Plus Petit Cirque du Monde et le T2G Théâtre de Gennevilliers ont imaginé un Grand Voyage métropolitain, organisé en collaboration avec notre Fondation, et avec le soutien des villes de Bagneux, Gennevilliers, Rueil Malmaison et la Métropole du Grand Paris.

Spectacles et impromptus artistiques, visites guidées, performances et lectures sont au programme de ce périple fait de navigation fluviale, randonnée pédestre et cycliste, et camping auquel nous sommes heureux de nous associer. « Le patrimoine n’est pas uniquement bâti. Il est ce dont nous héritons : culture gastronomique, environnement naturel, gestes appris et transmis par le travail ou les arts. Il est aussi ce que nous voulons préserver pour le transmettre : ce que l’on sème, préserve et cultive aujourd’hui en espérant que cela soit utile aux générations de demain » explique Fanny Taillandier, programmatrice de l’événement, et d’ajouter : « Nous souhaitons considérer le patrimoine non comme ce qu’on lègue (point de vue des aînés) mais ce qu’on hérite (point de vue des plus jeunes) et qu’on choisit de transmettre et de valoriser parce qu’on y attache de l’importance. »

Affiche GV horizontale

Un avant-goût de la programmation du Grand Voyage du 17 au 19 septembre 2021

  • 5 artistes citoyens engagés
  • Des dizaines d’adolescents nous guidant à travers la métropole
  • 100 campeurs au coin du feu
  • Des musiciens, danseurs et circassiens sur une péniche
  • 4 x 25 kilomètres arpentés
  • Des écluses, des ports et des escales
  • Plusieurs maires d’Ile-de-France en chaussures de randonnée
  • Des objets flottants non identifiés
  • Des conférences, des débats et des lectures
  • Un centre culturel de rencontre dédié aux patrimoines des villes de banlieue

L’Art Citoyen, moteur de la transformation sociale

Convaincus comme nos partenaires, que la jeunesse et la transmission entre les générations sont au cœur même de ce qu’on appelle patrimoine, nous avons souhaité revisiter ces journées européennes en compagnie des jeunes et des artistes, leur apporter un nouveau souffle, les ancrer dans des territoires différents et imaginer à cette occasion, un avenir plus écologique, inclusif et épanouissant.

« C’est une banalité de dire que nous vivons dans un monde incertain, entré dans une sorte de crise permanente et multiforme. Dans ce contexte, les artistes ont un rôle déterminant dans la société. Figures créatives et particulièrement inspirantes depuis la nuit des temps, ils sont en capacité de faire l’anatomie du présent et de construire de nouveaux imaginaires. Mais aujourd’hui comme hier, au-delà d’utiliser le langage symbolique de l’art, certains d’entre eux portent des initiatives qui s’ancrent dans le réel » souligne Anastassia Makridou-Bretonneau, Responsable de l’axe Art Citoyen. « En tant qu’artistes-citoyens, ils s’engagent dans des actions concrètes et exigeantes dans le long terme. En mobilisant leur inventivité, leurs différents savoir-faire et expériences au service des autres ils donnent corps et voix à d’autres possibles. » 

Cet événement donnera à voir et à expérimenter l’Art Citoyen tel que nous le portons depuis notre création il y a plus de 10 ans : un art partagé, créateur de sens et de lien social, fruit de rencontres entre artistes, scientifiques, enseignants, institutions, associations et habitants. Un art qui accompagne chacun d’entre nous, qui active nos capacités de réflexions et d’empathie pour imaginer un avenir durable, contrepoint à la fiction moderne d’une vie individuelle, autonome, émancipée de la communauté, du corps, des innombrables êtres vivants auxquels nous devons notre existence.

Après plus d’un an de crise sanitaire, c’est un vrai plaisir de vous retrouver à la rentrée pour célébrer ensemble l’art et la culture, si essentiels à nos vies. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Copyrights : Affiche © Simon Denise / La Preuve par 7; Portraits artistes © Atelier Neïl Beloufa, Willy Vainqueur, Belén González, Isaias Grinolo, Xan Padrón; Portrait Anastassia Makridou-Bretonneau © Judith Sansó

Communiqué de presse Le Grand Voyage 2021