bandeau_article

Artiste citoyen engagé : 1 nouveau Prix, 2 pays et 5 lauréats

Art citoyen
10 décembre 2020

Ce nouveau Prix récompense des artistes qui s’engagent, en France comme en Espagne, en tant que citoyens pour transformer les modèles établis avec des actions remarquables face aux défis sociétaux. Découvrez les 5 artistes primés cette année, leurs parcours, leurs actions aussi originales qu’exemplaires !

L’artiste citoyen engagé, acteur du changement

Alors que les crises actuelles révèlent les carences et les impasses de notre monde, que nos sociétés cherchent un nouveau souffle, nous avons souhaité mettre en avant l’implication des artistes comme acteurs à part entière de la transformation vers une société plus écologique, inclusive et épanouissante.  « C’est une banalité de dire que nous vivons dans un monde incertain, entré dans une sorte de crise permanente et multiforme. Dans ce contexte, les artistes ont un rôle déterminant dans la société. Figures créatives et particulièrement inspirantes depuis la nuit des temps, ils sont en capacité de faire l’anatomie du présent et de construire de nouveaux imaginaires », rappelle Anastassia Makridou-Bretonneau, Responsable de l’axe Art Citoyen de la Fondation. « Mais aujourd’hui comme hier, au-delà d’utiliser le langage symbolique de l’art, certains d’entre eux portent des initiatives qui s’ancrent dans le réel. En tant qu’artistes-citoyens, ils s’engagent dans des actions concrètes et exigeantes dans le long terme. En mobilisant leur inventivité, leurs différents savoir-faire et expériences au service des autres ils donnent corps et voix à d’autres possibles. »

Sources d’inspiration et d’innovation

Le Prix « Artiste citoyen engagé » s’inscrit dans nos actions de valorisation et de soutien de figures qui conçoivent leurs œuvres dans le dialogue et l’investissement sociétal. Il exprime nos valeurs :  la Joie, la Confiance, l’Exigence, la Curiosité et en particulier, l’Atypisme, en cultivant et célébrant la diversité et les croisements aussi inattendus qu’heureux de parcours, de domaines artistiques et de formes d’action.

Anastassia
«
Le "Prix Artiste citoyen engagé" embrasse toutes les disciplines et concerne des artistes dont le travail a déjà acquis une visibilité. La Fondation Daniel et Nina Carasso n’a pas souhaité que ses prix soient révélateurs de talents mais révélateurs d’engagements artistiques remarquables.
»
Anastassia Makridou-Bretonneau, Responsable de l'axe Art Citoyen

Le Prix met en valeur des pratiques artistiques exigeantes, impulsées par les artistes et menées dans le cadre de projets collectifs et sociaux. Sources d’inspiration, ces actions singulières peuvent être poursuivies et démultipliées, comme le souligne Anastassia Makridou-Bretonneau : « Tous nos partenaires étaient jusqu’à maintenant des structures d’intermédiation entre les artistes et le public (musées, théâtres, associations…). Avec ce Prix, nous souhaitons intégrer pleinement les artistes à notre écosystème pour appréhender les enjeux de notre stratégie de mécénat à travers leur prisme et enrichir notre vision. » Un événement public est d’ores et déjà prévu en 2021 sur le thème de l’engagement citoyen des artistes qui mobilisera aussi, autour des lauréats, d’autres acteurs du monde de l’art et de la philanthropie.

L’édition 2020

Repérés et sélectionnés par un comité de veille franco-espagnol, puis primés par un jury d’experts bénévoles, les artistes mènent leurs actions en France, en Espagne ou ailleurs dans le monde.

Carlos
«
Il n’y a pas de figure modèle pour définir l’artiste citoyen engagé. Notre Prix fait plutôt émerger un portrait de famille. Cette première promotion en est bien le reflet, avec des parcours artistiques et des engagements très divers. Qu’ils mènent des actions de terrain, ou plus immatérielles, de petite ou de grande échelle, les lauréats proposent des alternatives face à des enjeux aussi variés que la perte de la mémoire, l’exclusion sociale, les relations interculturelles ou la législation qui régit l’urbanisme.
»
Carlos Almela Mariscal – Responsable programme Art Citoyen Espagne
Logotype Prix artiste engage rvb

Cinq artistes primés en 2020

Portrait Neil ©Nanda Gonzague
«
Un atelier d’artiste ouvert aux jeunes en difficulté : Jeune artiste plasticien et réalisateur, ayant conquis le monde de l’art, il s’implique depuis longtemps et régulièrement en donnant une fonction sociale à sa pratique à travers notamment des collaborations avec des jeunes qui ont du mal à s’intégrer, en rupture avec le système scolaire. Depuis un an, avec son équipe, il accompagne des jeunes de Clichy-sous-Bois dans son atelier pour découvrir les différents métiers réunis autour de sa pratique artistique.
»
Neïl Beloufa
Patrick Bouchain 2 willy vainqueur
«
L’architecture comme relation – Permis de faire : Architecte, maître d'œuvre et scénographe, cet "urbaniste inattendu" cultive le faire ensemble et autrement, en se mettant au service de l’humain, plus encore lorsqu’il s’agit des quartiers populaires. Pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, ses chantiers partent des besoins, de la culture et des pratiques des habitants, qu’il associe dès la conception. Avec La Preuve par 7, il mène actuellement une vaste expérimentation à 7 échelles territoriales.
»
Patrick Bouchain
Alice Attout and Santi Cirugeda By Belén Gonzalez
«
Recetas Urbanas : "Architecte social", il établit de nouveaux protocoles pour des projets publics, négociés entre la légalité et l’illégalité au sein du collectif Recetas Urbanas. Leur expérimentation utilise la ville comme laboratoire et espace de résolution des conflits, comme c’est le cas avec le centre social et communautaire du quartier de Cañada Real à Madrid. Ils accompagnent aujourd’hui le centre qui cherche un appui institutionnel pour animer ce quartier déserté par les administrations publiques.
»
Santiago Cirugeda
76_326
«
Pour et avec les sans-abris : Artiste étranger à toute école et discipline, il consacre sa vie à rendre visible et à accompagner les plus vulnérables. Mêlant engagement éthique et esthétique, il vit et développe ses projets au sein d’un foyer de personnes sans-abri à Madrid en impliquant artistes, institutions, médiateurs et citoyens. Installé avec ses compagnons de foyer dans un monastère, il envisage de tirer parti du vaste bâtiment délabré avec eux.
»
Julio Jara
CristinaPato_BAGPIPE_2018_byXanPadron FULL RES-18
«
Relier les cultures et les disciplines grâce à la musique : Joueuse de cornemuse, pianiste, écrivaine et éducatrice, elle se consacre à l'enseignement et à la performance en explorant le rôle des arts et des sciences. Elle s’est engagée dans des projets éducatifs et sociaux avec notamment Silkroad, créé par Yo-Yo Ma. Elle a récemment réalisé un programme axé sur la mémoire et la diversité à travers les arts, en tant que titulaire de la Chaire de culture et civilisation espagnoles de l'université de New York.
»
Cristina Pato

Merci aux membres du jury !

  • Cristina ALONSO, Co-directrice du Teatre L’artesà, Directrice du Festival Salmon, membre du Comité d’Orientation et de Suivi de la Fondation Daniel et Nina Carasso
  • Ingrid BROCHARD, Fondatrice du MuMO, Musée Mobile
  • Laura JOUVE-VILLARD, Ethnomusicologue, chargée de la Recherche au sein du Centre de Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes
  • Miguel MAGALHÃES, Spécialiste des politiques culturelles, Directeur de la Fondation GULBENKIAN Paris
  • Pablo MARTÍNEZ, Directeur des programmes publics du MACBA, Musée d’Art contemporain de Barcelone
  • Catia RICCABONI, Responsable Programme Culture de la Fondation de France
  • Manuela VILLA, Spécialiste des pratiques culturelles à impact social, membre du Comité d’Orientation et de Suivi de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Copyrights photos: Judith Sanso ;  Willy Vainqueur La Preuve par 7 ;  Belén González ; Nanda Gonzague; Isaias Grinolo; Xan Padron; Max Whittaker; Atelier Neïl Beloufa ; Michelle Boynton

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?