Componersaberescuaderno

Carnet « Apprentissages » : Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux contemporains

Art citoyen
22 février 2023

A Madrid, Barcelone, Murcie, Cadix, Nantes, Marseille, Strasbourg, Annecy, Bourges… des artistes, scientifiques et citoyens unissent leurs compétences autour d’enjeux pour lesquels un champ de savoir ne peut plus apporter, à lui seul, des réponses pertinentes. Soutenus dans leur démarche par notre Fondation, ils ont expérimenté de nouvelles formes d’action et de recherche pour répondre aux défis contemporains : océans, gestion des forêts, effondrement des Alpes, traitement des déchets, santé, migration, justice internationale, enseignement, handicap, etc. Après 6 années de soutien à ces projets citoyens mêlant les arts et les sciences, nous publions un nouveau Carnet de notre collection « Apprentissages » afin de mieux comprendre les conditions de leur réalisation et partager leurs expériences.

L’alliance des arts et des sciences

A travers notre axe Art citoyen, nous soutenons les acteurs – artistes, éducateurs, scientifiques, médiateurs, équipes associatives, collectivités …– qui font de l’art un moteur de citoyenneté pour développer un regard sensible et critique sur le monde et renforcer la cohésion de la société dans le respect de la diversité. Notre ambition est de contribuer grâce à nos programmes à construire un projet d’avenir qui prend en compte les besoins des êtres humains mais aussi la fragilité de notre environnement. La complexité des défis auxquels nous devons faire face exige d’inventer d’autres manières de vivre et de faire, plus collectives, plus courageuses, de créer des synergies, de s’engager dans de véritables coopérations.

Notre appel à projets « Composer les savoirs pour imaginer un avenir durable », lancé en 2021, est dans la continuité de l’appel à projets que nous avons créé dès 2015 pour soutenir des projets transdisciplinaires, réunissant artistes, scientifiques et parfois des représentants de la société civile, sur des enjeux importants, voire urgents, de notre monde contemporain.

Après six années d’exploration d’un domaine très vaste aux interprétations variables, connu sous l’appellation générique « arts et sciences », il nous a paru nécessaire de réaliser une enquête de fond pour mieux en comprendre les contours. En s’appuyant sur une sélection de projets, l’objectif de ce travail mené par Valérie Pihet, Maria Ptqk, Anne-Françoise Raskin, Mari Linmann, Victoire Dubruel et Miguel Alvarez-Fernandez, a été d’analyser leurs conditions de réalisation et de récolter les principaux apprentissages auprès de celles et ceux qui ont été impliqués.

Klaus Fruchtnis 2022
«
Le travail de composition nous apprend à penser nos savoirs comme étant connectés. Ils ne sont ni autonomes, ni interchangeables, mais reliés, et ce sont leurs alliances qui les rendent capables d’intervenir de manière transformatrice dans le réel, c’est le fil conducteur de notre programme où l’art joue pleinement son rôle citoyen.
»
Klaus Fruchtnis, Responsable Art citoyen France

Des projets citoyens qui imaginent des lendemains aussi bien durables que désirables

Ce nouveau Carnet de notre collection dédiée aux apprentissages, livre des clés de compréhension de la composition des savoirs à travers le parcours et l’analyse approfondie de 25 projets menés en France et en Espagne. Tous ces « compositeurs de savoirs » témoignent de la vitalité générée par les projets auxquels ils prennent part et soulignent la nécessité de les soutenir et de les accompagner. Sortir des routines pour aller à la rencontre d’autres expériences stimule la curiosité, le désir de découverte et l’appétit de continuer à apprendre, que l’on retrouve dans l’inventivité déployée par chaque projet pour élargir notre connaissance du monde. L’engagement des équipes et des acteurs dans ce travail d’enquête est à la hauteur du risque pris par la Fondation, celui de l’expérimentation. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Sommaire du Carnet

  • État des lieux
  • Retour d’expériences : Analyse de 25 projets entre la France et l’Espagne
  • Cultiver un langage commun : D’intérêts dispersés à une culture partagée
  • Vers une écologie des pratiques : Décloisonner et déhiérarchiser les savoirs pour un changement durable
  • Créer de la valeur : Mobiliser tous les publics autour de la composition des savoirs
  • Une conclusion qui n’en est pas une : Multiplier les perspectives pour élargir notre connaissance du monde
  • En savoir plus : Boussole de la composition des savoirs, résumés des projets

Des enjeux discutés lors d’un webinaire

Mardi 21 février, nous avons réunis des 8 représentants de projets soutenus en France et en Espagne qui sont venus témoigner de leur expérience lors d’un webinaire ouvert à tous. Pourquoi la composition de savoirs est-elle aujourd’hui incontournable ? Comment décloisonnent-ils les savoirs ? Qu’ont-ils en commun dans leurs singularités ? Que produisent-ils comme valeur au sein des collectifs et au-delà ?  En quoi relèvent-ils de l’art citoyen ? Cet échange riche avec 178 participants a permis de souligner le rôle de l’art en tant qu’activité critique et créatrice de nouveaux imaginaires, tous deux indispensables pour réinventer nos modes de vie et de pensée, individuels et collectifs. Ces projets nous ont démontré que l’art est un outil d’investigation mais aussi de recherche.  Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale et Isabelle Le Galo, Déléguée adjointe pour l’Espagne ont rappelé qu’« il est indispensable de développer le dialogue entre les artistes et les scientifiques. C’est pourquoi, nous sommes attentifs à ces projets novateurs ainsi qu’aux événements et à tout autre mode de diffusion qui mettent en lumière les potentialités de ses recherches hybrides et les rendent accessibles au grand public. » La réunion a également été l’occasion de présenter l’appel à projets ouvert jusqu’au 31 mars 2023 pour encourager de nouvelles initiatives. Pepa Octavio, et Klaus Fruchtnis, Responsables de l’axe Art citoyen en Espagne et en France, ont en effet conclu que « l’évolution de ces croisements et leur potentiel à s’inspirer et à s’informer mutuellement ont été illustrés par les projets présentés lors de ce webinaire. Et c’est précisément ce croisement entre disciplines qui permet de développer de l’empathie, un sentiment essentiel afin de s’identifier aux autres. »

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?