post_evenement

Webinaire le 21/02 Composer les savoirs – Retour d’expériences de projets en France et en Espagne

Art citoyen
6 février 2023

Mobiliser les énergies créatives, artistiques, scientifiques et citoyennes, est plus que jamais une nécessité pour imaginer des lendemains aussi bien durables que désirables. Notre monde exprime chaque jour un besoin de remaniement profond de nos manières de penser, de faire et de nous organiser. Après 6 années de soutien à des projets citoyens mêlant les arts et les sciences en France et en Espagne, nous vous invitons à découvrir les apprentissages de projets que nous avons analysés et interviewés, lors d’un webinaire organisé mardi 21 février à 15h30.

Partout en France et en Espagne, des artistes, scientifiques et citoyens coopèrent et ouvrent la voie de la composition des savoirs

A Madrid, Barcelone, Murcie, Cadix, Nantes, Marseille, Strasbourg, Annecy, Bourges… des artistes, scientifiques et citoyens ont ressenti le besoin d’unir leurs compétences autour d’enjeux pour lesquels un champ de savoir ne peut plus apporter, à lui seul, des réponses pertinentes. Soutenus dans leur démarche par notre Fondation, ils ont expérimenté de nouvelles formes d’action et de recherche pour répondre aux enjeux de notre temps. État des océans, gestion des forêts, comportement végétal, effondrement des Alpes, traitement des déchets, santé, migration, justice internationale, enseignement, handicap, etc. : ils sont sortis des chemins balisés pour aller à la rencontre des autres, stimuler la curiosité, tester de nouvelles approches, élargir les connaissances. « Après six années d’exploration, nous avons mené une enquête de fond pour mieux comprendre les conditions de réalisation de ces projets qui osent une recherche décloisonnée » expliquent Pepa Octavio de Toledo et Klaus Fruchtnis, respectivement Responsable Art citoyen Espagne et France.

Rendez-vous le 21 février pour explorer ensemble

Depuis 2015, l’appel à projets « Composer les savoirs » a soutenu 43 projets en France et en Espagne qui relient les disciplines et les compétences pour imaginer des lendemains aussi bien durables que désirables. Portés par l’urgence de la transformation, nous voulons témoigner de l’engagement de nos partenaires en partageant largement leurs expériences et leurs conclusions. Le nouveau Carnet Carasso (à paraître) propose une analyse de ces apprentissages, fruit d’une enquête de fond menée auprès de 25 projets.

Pourquoi la composition de savoirs est-elle aujourd’hui incontournable ? Comment décloisonnent-ils les savoirs ? Qu’ont-ils en commun dans leurs singularités ? Que produisent-ils comme valeur au sein des collectifs et au-delà ?  En quoi relèvent-ils de l’art citoyen ?

Rendez-vous mardi 21 février à 15h30 pour échanger avec les projets et l’équipe Art citoyen.

Programme de la rencontre du 21 février 2023 – de 15h30 à 18h

Introduction par Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale et Isabelle Le Galo, Déléguée adjointe pour l’Espagne

Présentation de l’appel à projets 2023 « Composer les savoirs pour imaginer un avenir durable » par Hervé Quéméneur, en charge de l’appel à projets en France

Présentation du Carnet Carasso « Composer les savoirs » par Valérie Pihet, chercheuse et auteure

Table ronde 1 – Vers une écologie des pratiques par Valérie Pihet et Anne-Françoise Raskin avec :

• Projet Laboratorio ciudadano abierto. Santé communautaire, corps et autonomie – Medialab Prado – Madrid , avec Francisco A. Diaz Montero (Fondateur d’Autofabricantes)
  • Projet Reset Mar Menor. Laboratoire d’imaginaires pour un paysage en crise – Université de Murcie, avec Clara Boj (Artiste)
  • Projet Les Ambassadrices (Réchauffement climatique et effondrement des Alpes) — École Supérieure d’Art d’Annecy — Annecy, avec Stéphane Sauzedde (Directeur)
  • Projet La couleur de l’eau (variations biologiques des océans) – Artconnexion – Lille, avec Nicolas Floc’h (Artiste)

Table ronde 2 – Des effets à cultiver par Valérie Pihet et Anne-Françoise Raskin avec :

• Projet Planeta Debug. Jeux vidéo, connaissances, sérendipité et co-création dans le puzzle du changement climatique – Université Jaume I – Castellón de la Plana, avec Emilio Sàez Soro (Enseignant-chercheur, Université Jaume I)
  • Projet RE_LABs (traitement des déchets) – Association Basurama – Madrid, avec Mónica Gutiérrez Herrero (Membre du collectif Basurama)
  • Projet Vertimus (comportements végétaux) – Le Studio Décalé – Malakoff, avec Natacha Duviquet (Directrice de SIANA)
  • Projet Lier des mondes par les pratiques (art et justice internationale) – Institut des Hautes Études de la Justice – Paris, avec Franck Leibovici (Artiste)

Mot de clôture par Pepa Octavio de Toledo et Klaus Fruchtnis, respectivement Responsable de l’axe Art citoyen pour l’Espagne et la France

De nouveaux projets attendus d’ici au 31 mars 2023

Face à l’urgence climatique et aux multiples crises que nous traversons, la Fondation est persuadée que le décloisonnement des arts et des sciences offre des perspectives attendues par notre société en quête de nouvelles réponses. Leur convergence, pari passionnant, est encouragée par cette nouvelle édition de notre appel à projets « Composer les savoirs pour imaginer un avenir durable » ouvert en France jusqu’au 31 mars 2023. « Nous observons une demande grandissante, voire urgente, de transdisciplinarité, de synergies et d’alliances dans le domaine des transitions que nous impose le nouveau régime climatique. C’est pourquoi nous souhaitons encourager les projets qui démontrent une prise de conscience et des actions concrètes sur le terrain. Car imaginer demain implique autant les connaissances que la création de récits inspirants ! » conclue Klaus Fruchtnis, Responsable Art citoyen France.