Dalila Dalléas Bouzar

Appel à candidatures : résidence d’artistes 2022

Art citoyen
4 mai 2022

Engagés aux côtés des artistes, nous poursuivons pour la 3ème année consécutive, notre partenariat avec la Cité internationale des arts. Ce programme de résidences est destiné aux artistes de toutes nationalités, en Arts visuels, Cinéma, Écritures, Musiques et Spectacle vivant. Déposez votre candidature jusqu’au 9 juin 2022 !

Un contexte de crise toujours prégnant

En 2020, nous nous sommes associés à la Cité internationale des arts pour créer un programme d’accueil en résidence inédit afin d’apporter un soutien aux artistes et professionnels de la scène française particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. Depuis, 20 artistes ont pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure, d’un atelier-logement et d’une bourse de vie pendant six mois.

Encore aujourd’hui, les artistes ont besoin d’un soutien afin de pouvoir continuer à créer. Ce programme offre un équilibre entre temps personnel, permettant la réalisation d’un projet ou d’une recherche, et émulation collective grâce à l’ancrage au cœur de la communauté des 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.

photo Marion Desmares 3
Être aux côtés des artistes, leur permettre de proposer de nouveaux imaginaires aux générations actuelles et futures, nous paraît indispensable afin de construire la société de demain. Notre Fondation ne souhaite pas seulement être présente dans le cadre de l’urgence mais voir plus loin, en agissant de manière pérenne dans la lignée de son axe Art Citoyen.
Marion Desmares, Responsable programme Art citoyen

10 résidences d’artistes de septembre 2022 à février 2023

L’appel à candidatures est ouvert à des artistes de toutes nationalités résidant en France, engagés dans la vie professionnelle et pouvant témoigner d’une pratique artistique depuis minimum cinq ans. Aucune limite d’âge n’est imposée. Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière à l’impact de la crise du Covid-19 sur la situation professionnelle et matérielle dans laquelle l’artiste se trouve aujourd’hui. Les candidatures en duo/ en collectif sont acceptées.

Le programme comprend :

• La mise à disposition à titre gracieux d’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts ;
  • Une bourse de vie de 850 euros par mois ;
  • Une aide à la production de 1 000 euros ;
  • Un accompagnement artistique et professionnel.

Une commission composée de personnalités artistiques qualifiées, d’un.e représentant.e de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la directrice générale de la Cité internationale des arts, étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme.

La Cité internationale des arts en quelques mots

La Cité internationale des arts est une fondation privée reconnue d’utilité publique, qui accueille depuis 1965 à Paris des artistes de toutes disciplines, toutes nationalités et tous âges, dans 325 ateliers-logements, dans le Marais et à Montmartre. Près de 25 000 artistes ont ainsi été accueillis.

Cité-monde au sein d’une grande capitale européenne, la Cité s’ouvre sur d’autres scènes contemporaines (notamment l’outre-mer, dont la Caraïbe et l’Océan indien, l’Afrique subsaharienne ou encore l’Amérique latine, mais aussi, plus proches de nous, des pays d’Europe comme l’Espagne, le Luxembourg ou l’Ecosse), mais elle concentre aussi ses efforts sur la scène locale. Elle développe également des programmes de résidences dédiées, sur mesure, avec un accompagnement personnalisé, à l’encontre d’artistes réfugiés ou en exil ou représentatifs de scènes méconnues, portant une attention particulière aux femmes, en situation de danger ou dans l’incapacité de créer dans leur pays.

Depuis sa création, elle porte les notions d’accueil et d’hospitalité d’artistes étrangers et français, dans un espace neutralisé et protégé, où les différences s’estompent et où les artistes ont la liberté de créer, échanger et travailler ensemble, quelle que soit leur origine, donnant parfois lieu à des collaborations inédites, voire impossibles ailleurs.

Désignée pôle de référence pour la création francophone en 2019 par le Ministère de la culture aux côtés de la Chartreuse et des Francophonies de Limoges, la Cité porte une attention renouvelée à la mobilité des artistes dans l’hexagone et l’Europe via son réseau de partenaires.

Photo couverture: Dalila Dalléas Bouzar, lauréate 2020

Comment déposer votre candidature ?

Vous pouvez adresser votre candidature d’ici au 9 juin 2022 via le formulaire en ligne dédié

Pour postuler, un compte Google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, merci d’en créer un ICI.

Pour toute question et information complémentaires, nous vous invitons à écrire à commissions@citedesartsparis.fr