Vue coursive_Site du Marais_Crédit Maurine Tric

Les lauréats de notre programme de résidence d’artistes

Art citoyen
31 juillet 2020

Suite à l’appel à candidatures de notre programme de résidence d’artistes fragilisés par la crise sanitaire, en partenariat avec la Cité internationale des arts, nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui les lauréats.

Retour sur les objectifs du programme

Pour accompagner un secteur artistique particulièrement touché par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19, nous nous sommes associés à la Cité internationale des arts pour mettre en place un nouveau programme d’accueil en résidence.

L’objectif de ce dispositif pluridisciplinaire est d’offrir à des artistes un espace de vie et de travail, un soutien financier et un environnement artistique propice pendant une durée de six mois, leur permettant de pouvoir reprendre leur souffle après cette crise inédite par son ampleur et sa durée.

Un appel à candidatures a ainsi été lancé du 20 juin au 10 juillet 2020, ouvert à des artistes de toutes nationalités vivant en France et à toutes les disciplines relevant des champs suivants : Arts visuels, Cinéma, Écritures, Musiques et Spectacle vivant.

En savoir plus sur le programme.

Quelques chiffres sur l’appel à candidatures

• 270 candidatures
  • 10 résidences de 6 mois (début septembre 2020 – fin février 2021)
  • 10 bourses de vie et un accompagnement sur mesure

Les lauréats

• Chedly ATALLAH, Tunisie | Arts Visuels
  •  Youssef CHEBBI, Tunisie | Cinéma
  • Dalila DALLEAS BOUZAR, France & Algérie | Arts Visuels
  • Marie HAVEL, France | Arts Visuels
  • Sara OUHADDOU, France | Arts Visuels
  • Néhémy PIERRE-DAHOMEY, Haïti | Cinéma
  • Camille PRADON, France | Arts Visuels
  • Julie RAMAGE, France | Arts Visuels
  • Denis SUFO TAGNE, Cameroun | Écritures
  • Christine ZAYED, Palestine | Musique

La Commission

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury ont accordé une attention particulière à l’impact de la crise du Covid 19 sur la situation professionnelle et matérielle dans lequel l’artiste se trouve aujourd’hui.

La commission, composée de personnalités artistiques qualifiées, de la Responsable de l’axe Art Citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la directrice générale de la Cité internationale des arts, a ainsi étudié l’ensemble des dossiers de candidatures et a sélectionné les lauréats du programme « Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts ».

Les membres du jury :

• Adrien CHIQUET, Conseiller à l’Office national de diffusion artistique – Onda
  • Christine EYENE, Critique d’art, historienne d’art et commissaire d’exposition
  • Edouard MORNAUD, Directeur du Centre Intermondes et de La Maison des écritures à La Rochelle
  • Nora PHILIPPE, Autrice, réalisatrice, productrice de cinéma et commissaire d’exposition
  • Anastassia MAKRIDOU, Responsable de l’axe Art Citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso
  • Bénédicte ALLIOT, Directrice générale de la Cité internationale des arts

Plus d’informations sur la Cité internationale des arts ici.

Crédits photos : Maurine Tric