Podcast Les voix de l’art citoyen

Art citoyen
14 avril 2022

L’art citoyen permet de se retrouver ensemble pour inventer, rester curieux, partager de nouveaux imaginaires et changer la donne dans ce monde en pleine mutation. 1 jeudi sur 2, partez à la rencontre des artistes, scientifiques, médiateurs, éducateurs et responsables associatifs qui contribuent à créer une société plus écologique, inclusive et épanouissante. Cette première saison est disponible sur toutes vos plateformes d’écoute. Savourez et partagez !

 

A la rencontre de celles et ceux qui font de l’art un moteur de citoyenneté et d’engagement

Depuis plus de 10 ans, nous soutenons une grande diversité de personnes et de projets sur les chemins de la transition, encourageant les croisements entre les disciplines et les approches pour faire émerger des solutions innovantes. C’est pour leur donner la parole et partager leur expérience avec le plus grand nombre, que nous avons décidé de créer une série de podcasts « Les voix de l’art citoyen. »

Au cours de ces entretiens, vous découvrirez des femmes et des hommes, artistes et acteurs de terrain, qui animent ces projets au quotidien et concrétisent l’art citoyen, un art partagé, créateur de sens et de lien social, fruit de rencontres, un art qui mobilise et fédère pour imaginer un avenir durable.

photo Marion Desmares 3
«
Les crises que nous traversons nous enseignent que la culture et l’art sont essentiels dans les situations d’isolement, de peur et de repli sur soi. Devons-nous rappeler à quel point le rôle de tous les acteurs de l’art citoyen est déterminant pour inventer un monde plus résilient ? Nous soutenons ces personnes engagées, créatives et inspirantes dans leurs actions qui contribuent à créer une société plus inclusive, épanouissante, écologique. 
»
Marion Desmares, Responsable programmes Art citoyen

Episode 1 : Les Ambassadrices, au-delà de l’effondrement des Alpes

Face à l’effondrement des Alpes, dû à la fonte du permafrost, comment redonner aux citoyens du pouvoir d’action dans ce monde en surchauffe ? A Annecy, l’École supérieure d’art (ESAAA) interroge la montagne comme symbole des défis du changement climatique et crée des formes et perspectives inédites pour le monde qui vient. Rencontre avec Stéphane Sauzedde, l’effervescent directeur de l’ESAAA, ses étudiant.e.s et l’artiste résidente et sculptrice Io Burgard. Ici, on parle de climat, de punk, de matériaux recyclés, de nouvelles sensations, de partage, de transformation sociale et bien sûr de création et d’art !

Stéphane Sauzedde, Directeur de l’ESAAA
«
L’art citoyen serait un art qui redonne du pouvoir d'invention aux citoyens en plus de le donner aux artistes. Être engagé en art, c’est proposer de diversifier nos sensations et notre rapport au monde, renouveler nos capacités à voir, à entendre, faire entrer dans la vie de nouveaux affects par des stratégies artistiques.
»
Stéphane Sauzedde, Directeur de l’ESAAA

Maison des enfants (2/11) : Quand la création participe à l’éveil

Comment redonner aux enfants marqués par le trauma et un parcours cabossé l’envie de se déployer et de faire confiance à nouveau?

Rencontre avec Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, en présence de Benoît Destiné, botaniste et paysagiste, Paul Vanberten, comédien et Daniel Vaudran, céramiste et éducateur, sans oublier les enfants accueillis à la ferme de Bertinghen : Swann, Dany, Yanis, Louca, Ethan, Azzedine, Camille, Noé, Elias.

IMG_MaisonDesEnfantsDeLaCoteDOpale
«
La santé, le soin, passent aussi par le beau. Dans notre association d’aide sociale à l’enfance, tout est pensé sur le thème de l’ouverture artistique et culturelle.
»
Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

11 épisodes pour rester curieux, partager de nouveaux imaginaires et changer la donne

Studio de création sonore dirigé par Thomas Baumgartner, wave.audio a une oreille à l’écoute du monde de la culture et l’autre branchée sur les questions de société. Pour cette série, il a fait appel à Léa Minod, reporter du sensible et de l’humain. A la radio, les auditeurs la connaissent pour ses reportages sur France Inter, France Culture, mais aussi France Musique ou Arte Radio. Pour les artistes lauréats du Prix artiste citoyen engagé, les entretiens ont été menés par Mélanie Bouteloup, Commissaire indépendante et Responsable des expositions aux Beaux-Arts de Paris.

Save the date!

  • 14 avril : Stéphane Sauzedde, Directeur de l’École supérieure d’art d’Annecy
  • 28 avril : Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles des maisons des enfants de la Côte d’Opale
  • 12 mai : Patrick Bouchain, Architecte, Maître d’œuvre et Scénographe, lauréat 2020 du Prix Artiste citoyen engagé
  • 26 mai : Raphaëlle Kerbrat, Artiste et Étudiante-chercheuse au sein du programme de recherche Reflective Interaction / EnsadLab
  • 9 juin : Claire Gibault, Cheffe d’orchestre et Directrice du Paris Mozart Orchestra
  • 23 juin : Neïl Beloufa, Artiste plasticien et Réalisateur, lauréat 2020 du Prix Artiste citoyen engagé
  • 7 juillet : Ambre Delaunay, Référente Culture au collège Eugénie Cotton d’Argenteuil
  • 21 juillet : Anna Labouze et Keimis Henni, Fondateurs d’Artagon
  • 4 août : Julio Jarra, Artiste nomade espagnol, lauréat 2020 du Prix Artiste citoyen engagé
  • 18 août : Cristina Pato, Joueuse de cornemuse, Pianiste, Ecrivaine et Educatrice, lauréate 2020 du Prix Artiste citoyen engagé
  • 1er septembre :  Santiago Cirrugeda, Architecte social, lauréat 2020 du Prix Artiste citoyen engagé

A retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute (Spotify , Deezer…) et sur la page dédiée ici

Un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio. Production exécutive : Isabelle Duriez. Les reportages sont écrits et présentés par Léa Minod et réalisés par Guillaume Girault. Les entretiens d’artistes citoyens engagés sont menés par Mélanie Bouteloup et réalisés par L’arrière-boutique Studio. Un projet mené par Marion Desmares, Anastassia Makridou-Bretonneau et Chloé Gerster. Création graphique : Baldinger/Vu Huu.

1570484008220
«
Se parler, vivre ensemble, s’écouter est au cœur de nos productions. Donner à entendre ce qui nous rassemble, amener à s’intéresser à l’autre. C’est ce que nous faisons à travers des reportages immersifs qui donnent aussi à entendre les lieux. 
»
Thomas Baumgartner, Wave.audio