La revue .able désormais accessible en français, anglais et espagnol

Art citoyen
4 décembre 2023

.able est une revue visuelle, multi supports et gratuite, à l’intersection de l’art, du design et des sciences, pour répondre aux enjeux complexes de nos sociétés. Depuis le 9 novembre, elle est accessible en français et espagnol, en plus de l’anglais. Initié par la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, l’École des Arts Décoratifs – Université Paris Sciences & Lettres (PSL) et notre Fondation, ce média original et hybride combine excellence académique, exigence artistique et ouverture au grand public en mettant en perspective et en images des questionnements contemporains, environnementaux et sociopolitiques : de la conception d’une mode durable à celle d’une micro-architecture vivante, des dynamiques de contamination bactérienne à l’exploration du sommeil profond… A découvrir dès maintenant sur https://able-journal.org et sur les réseaux sociaux @ablejournal

Une plongée trilingue dans la recherche à l’intersection des arts, du design et des sciences

Revue inédite au positionnement radicalement porté sur l’image, . able fait le pari de l’expérience sensible comme langage capable de parler à de nouveaux lecteurs. Le 9 novembre dernier, l’édition française a été inaugurée lors d’une soirée à l’École des Arts Décoratifs. Désormais trilingue avec les versions anglaises et espagnoles, able a été présentée à un public nombreux qui a pu découvrir les nombreux articles commentés par leurs auteurs et autrices, produire leur propre revue dans un bar à impressions et expérimenter une installation-performance où songe et océan, pourtant insondables, se mêlent et se révèlent. Aussi, la célébration du multilinguisme se poursuivra début 2024 à Madrid.

Cette nouvelle étape est importante pour la revue . able et l’ensemble de son réseau de partenaires désireux de s’adresser à des lecteurs et lectrices  ainsi qu’à des contributeurs et contributrices bien au-delà des barrières linguistiques traditionnelles du monde de la recherche et de la publication académique.

Mettre en perspective et en images des questionnements contemporains, environnementaux et sociétaux

« Ce qui nous touche, ce qui nous regarde, nous concerne ; comment y être sensible, plus sensible ? Comment agir et réfléchir face à la mise en péril de nos environnements et sociétés ? Comment faire, non pas juste une fois, pour un cas, mais en partageant nos modalités d’action ? Répondre à ces questions, c’est le défi d’. able qui entend ainsi repenser la façon de “publier”, de rendre public, de sensibiliser et de mobiliser des publics, pour faire aussi bien causes que conséquences communes » explique Samuel Bianchini, rédacteur en chef. . able est ainsi une revue visuelle, multisupports et gratuite qui réinvente les formes de publications pour rendre la recherche accessible par l’image, en combinant excellence académique, exigence artistique et ouverture au grand public. Ce nouveau média publie entre 3 et 5 articles par trimestre sur des sujets variés : de la conception d’une mode durable à celle d’une micro-architecture vivante, des dynamiques de contamination bactérienne à l’exploration du sommeil profond.

La revue est conçue à l’initiative de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs et de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Elle est portée par une trentaine de partenaires académiques internationaux réunis pour publier de façon originale des résultats de recherche interdisciplinaires qui donnent toute leur place à l’image :  parmi lesquels le Royal College of Art à Londres, l’Université de New York, l’Université nationale autonome du Mexique, l’Université des sciences et technologies Kwame-Nkrumah au Ghana ou encore l’Intermédiatheque, musée de l’Université de Tokyo.

Découvrez .able !

. able est une revue gratuite et distribuée aussi bien sur le web que sur les réseaux sociaux. Elle multiplie les points d’entrée vers la recherche en arts, design et sciences, pour tous et toutes, à travers ses 5 formats originaux d’essais visuels : scroll.able, pan.able, zoom.able, story.able et video.able. Sur écrans, petits ou grands, en portrait ou paysage, les articles de la revue sont disponibles pour donner à voir la richesse de la recherche interdisciplinaire qui explore des formes singulières.

RDV sur https://able-journal.org et sur les réseaux sociaux @ablejournal