Mediation_Democratie_Culturelle

Mardi 4 juin 2024 : une journée pour mettre en partage l’évaluation de l’appel à projets Médiations et démocratie culturelle

Art citoyen
15 mai 2024

La Fondation Daniel et Nina Carasso organise avec l’École Supérieure d’Art | Dunkerque-Tourcoing une journée pour mettre en partage les enseignements et les questionnements des expérimentations artistiques et citoyennes menées depuis 2020 dans les Hauts-de-France. Un événement que nous ouvrons à tous les acteurs de la culture, de l’action publique, de l’éducation, du social, de l’urbanisme, pour que s’élabore une “rétro-prospective” collective constructive.

Conjuguer démocratie culturelle et interventions artistiques dans les territoires

Retour sur les expérimentations menées dans le cadre de l’appel à projets Médiations et démocratie culturelle en 2020 et 2022.

Récits – Analyses – Mise en partage de l’évaluation

Mardi 4 juin 2024

– en présentiel : de 9h à 18h30 à l’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing – 36 bis rue des Ursulines 59200 Tourcoing

– en visio-conférence : de 9h30 à 12h puis de 14h30 à 16h30

Pour vous inscrire, c’est ici

Des alliances territoriales pour des situations créatrices d’expériences

En 2020, la Fondation Daniel et Nina Carasso lançait un appel à projets inédit dans les Hauts-de-France intitulé Médiations et démocratie culturelle afin de « contribuer à l’émergence et au développement de projets artistiques créant les conditions d’une réelle participation citoyenne dès leur genèse et tout au long de leur réalisation ». Deux ans plus tard, la Fondation renouvelait l’appel dans cette même région. 22 projets, portés par des alliances entre artistes, associations citoyennes et collectivités locales, ont ainsi été accompagnés. Des expérimentations qui sont autant de leviers pour renforcer les liens sociaux et revitaliser les territoires.

FDNC-Nicolas-Crop-©Antoine-Boissonot
«
La qualité de chaque expérimentation réside avant tout dans son processus et dans les relations qui se tissent entre des partenaires, dont les pratiques et les visions d’un même territoire sont parfois très différentes.
»
Nicolas Le Goff, responsable des programmes Art Citoyen Fondation Daniel et Nina Carasso

Des modalités innovantes d’évaluation tournées vers d’autres modèles de démocratie culturelle

Les porteurs des 13 projets lauréats en 2020 se sont engagés à une évaluation participative menée par un collectif d’experts et coordonnée par Réjane Sourisseau, chargée d’études et de recherches-actions, maîtresse de conférence associée à l’Université de Lille. Une évaluation dont les modalités reposent sur des matériaux hétérogènes : une enquête de terrain, des partages collectifs avec les porteurs de projets et des analyses croisées artistiques, sociologiques et partenariales. Une évaluation que nous avons résolument tournée vers les sens et les valeurs des projets, les processus et les conditions d’atteinte des objectifs, les mouvements relationnels et structurels générés, autant que sur les résultats. Une approche nouvelle qui favorise la mise en récit des expérimentations, pour permettre d’en ajuster d’autres à venir.

Une journée pour se questionner, s’inspirer, s’outiller

Nous imaginons cette journée de restitution de l’évaluation comme fédératrice, nourrie de questionnements, d’apprentissages et d’idées, pour tenter de composer, dans des territoires éloignés des dynamiques culturelles institutionnelles, les conditions d’un art citoyen ancré, coopératif et généreux. À cette occasion, nous présenterons l’appel à projets 2024 qui, suite à l’évaluation, comportera des évolutions territoriales majeures.

Photo_Rejane_centree_G.Glanard
«
L’enjeu de cette journée est de mieux appréhender la complexité de tels projets en s’intéressant aux formes, aux conditions, au déroulement et aux effets des expérimentations menées. Il s’agit à la fois de faire trace, d’inspirer et d’outiller des initiatives similaires.
»

Matin

9 h 00 : Accueil café

9 h 30 : Introduction

Mots de bienvenue et présentation du déroulé de la journée par la Fondation Daniel et Nina Carasso et par l’Esä

Thierry Heynen, Directeur général de l’Esä | Dunkerque-Tourcoing

Benoît Mounier, Directeur général France de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Klaus Fruchtnis, Responsable de l’axe Art Citoyen, Fondation Daniel et Nina Carasso

9 h 45 – 10 h 10 : Présentation de l’évaluation

Par Réjane Sourisseau, Chargée d’étude, maîtresse de conférence associée à l’Université de Lille

S’intéresser à la pertinence des projets, aux processus et aux réalités éprouvées sur le terrain autant qu’aux résultats.

10 h 15 – 12 h 30 : Faire bouger les lignes

Les dimensions artistique, territoriale et citoyenne de l’appel à projets : récits de six expérimentations

12 h 30 – 12 h 45 : Questions de l’assemblée

13 h 00 – 14 h 30  : Pause déjeuner / Cocktail déjeunatoire

Après-midi

14 h 30 – 15 h 15 : Questionnements et enseignements issus de l’évaluation

Par Réjane Sourisseau L’expérimentation à l’œuvre : tester, ajuster, transformer ?

15 h 15 – 15 h 30 : Questions de l’assemblée

15 h 30  – 15h40 : Présentation de l’Appel à projets 2024

Par Nicolas Le Goff Responsable des programmes Art Citoyen, Fondation Daniel et Nina Carasso

15 h 45 – 16 h 30 : Mise en perspective

Passer de la performance à la robustesse : une proposition pour décentrer notre regard et nous inspirer des organismes vivants pour inventer de nouveaux modèles culturels

Par Olivier Hamant : biologiste, chercheur

16 h 30 : Clôture de la plénière et de la journée pour les participants en visio

16 h 30 – 18 h 30 : Temps d’échanges en présentiel pour les porteurs de projets Hauts-de-France 2020 et 2022

18 h 30 : Clôture de la journée pour les participants en présentiel

Crédits photo : ©Antoine Boissonot, ©Gérard Glanard

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?