image001

Appel à candidatures Résidences d’artistes In Situ

Art citoyen
5 avril 2024

Nous lançons la 2ème édition de « In Situ », programme de résidences pluridisciplinaires qui a pour volonté d’être à la fois un temps et un espace de rencontres, de recherche, de travail individuel et collectif au cœur de la Cité internationale des arts, mais aussi un atelier de production de savoirs et d’œuvres. Vous avez jusqu’au 26 mai inclus pour envoyer votre candidature !

Explorer collectivement la transition écologique

Durant 6 mois, In situ rassemble au sein de la Cité internationale des arts à Paris, 10 artistes ayant une pratique artistique qui s’inscrit dans le champ des arts visuels, de la performance, du design, de la musique et de la recherche sonore, de l’écriture, du spectacle vivant, de l’architecture-urbanisme et du commissariat d’exposition. Une dynamique collective et individuelle les réunit au service d’un axe de travail proposé par un chercheur invité, autour des rapports entre contexte général, réalité du monde et modalités d’actions possibles.

photo-portrait-mir2
«
Le programme de résidences In situ est conçu comme un espace inclusif, ouvert au débat, à l’échange d’idées et à d’autres formes de transmission de connaissances, au centre duquel se pose la question de la transition écologique.
»
María Inés Rodríguez, invitée de In Situ

María Inés Rodríguez, Directrice de Tropical Papers, sera l’invitée de cette édition 2024-2025 : « Nos rencontres seront guidées par la pensée visionnaire de l’architecte franco-hongrois Yona Friedman qui nous invite à voir le monde au- delà des méthodes statistiques, à reconnaître le potentiel créatif et à envisager de nouvelles approches dans notre processus de création artistique. Grâce à une série d’ateliers et de conférences mensuelles avec des invités et des visites d’expositions, nous allons, d’une part, poursuivre les discussions sur les tensions géopolitiques, historiques et actuelles, à l’origine de la crise écologique et climatique et jouant un rôle dans la transition vers une société circulaire et climatiquement neutre. D’autre part, nous approfondirons les différentes méthodes de travail et les processus sous-jacents à cette réflexion.»

klaus-231213-carasso-portraits-023-scaled
«
Nous sommes fiers d’annoncer le renouvellement de notre engagement pour la deuxième édition du programme de résidence In Situ, en collaboration avec la commissaire María Inés Rodríguez. Reconnaissant l’importance cruciale de la diversité et de l’excellence artistique, notre soutien vise à catalyser l’émergence de visions novatrices et de projets transdisciplinaires. Avec un financement assuré et un cadre propice à l’innovation, nous sommes impatients de contribuer à un avenir où l’art et la créativité jouent un rôle central dans la prise en charge des questions majeures de notre temps.
»
Klaus Fruchtnis, Responsable De l’axe Art Citoyen - France

Des résidences pluridisciplinaires de 6 mois

Dans le cadre du programme, les lauréats bénéficieront du 3 octobre 2024 au 27 mars 2025 :

  • d’un accompagnement professionnel collectif et individuel, qui comprend également des visites d’expositions et des rencontres avec des personnalités de champs divers ;
  • d’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts;
  • d’une bourse de vie mensuelle de 1000 euros ;
  • d’une aide à la recherche et à la production de 2000 euros, reversée sur présentation de justificatifs de paiements ;
  • du remboursement des frais de transports aller-retour entre le lieu d’habitation jusqu’à la Cité internationale des arts.

Outre l’évaluation du parcours professionnel des candidats, les membres du jury accorderont une attention particulière à la qualité artistique du projet, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence à Paris, en lien avec la thématique et la dynamique proposée dans le cadre du programme de résidence.

Comment candidater ?

Toutes les informations et questions pratiques sont présentées dans la note de cadrage à télécharger ci-dessous. Vous pouvez adresser votre candidature d’ici au 26 mai 2024 via le formulaire en ligne dédié. Pour postuler, un compte Google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, merci d’en créer un ICI.

Les résultats seront annoncés début juillet 2024.

Crédits photo :

Nowness in the Sinkhole, installation de Gayatri Kodikal ©Maurine Tric

©Antoine Boissonot

©Maria-Thalia Carras

 

 

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?