plantation

Ouverture de l’appel à projets de recherche participative CO3

22 janvier 2021

L’appel à projets CO3 s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui s’engagent ensemble dans un processus de co-construction de connaissances favorisant la transition écologique et solidaire. En 2021, il vise la transition agroécologique par la transformation des système agricoles et alimentaires vers plus de résilience et de durabilité environnementale et de justice sociale. Projets en émergence ou consolidés, vous avez jusqu’au 15 avril pour nous faire part de vos propositions !

Accélérer la transition par la recherche participative

La transition écologique et solidaire, nécessaire pour répondre aux grands enjeux environnementaux et climatiques, est le socle de ce dispositif expérimental novateur de soutien à la recherche participative, que nous avons créé il y a 3 ans conjointement avec l’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation et la Fondation Charles Léopold Mayer – FPH.

Face à l’urgence des enjeux, la transformation en profondeur des pratiques individuelles et collectives suppose que des connaissances renouvelées permettent le plus rapidement possible le passage à l’action. C’est ce que vise l’association d’acteurs de la société civile et de chercheurs au sein de projets de recherche participative, encore insuffisamment développée, soutenue et reconnue en France.

Nous sommes en effet convaincus que c’est en associant les disciplines dans une démarche de participation citoyenne, que la recherche prendra la place qui doit être la sienne au moment où la société est confrontée à des enjeux dont la gravité n’a d’égal que l’urgence. CO3 encourage ainsi une transformation du rapport Sciences-Sociétés en renouvelant les pratiques des acteurs (bailleurs, chercheurs, et acteurs de la société civile) à travers une co-construction de savoirs pour le bien commun.

Cette initiative fait partie intégrante de notre approche de l’Alimentation Durable visant à accélérer la transformation agroécologique des systèmes alimentaires, en complémentarité d’autres appels à projets comme « Pour une transition massive de l’agroécologie par l’échange et le partage ». Ce dernier facilite la diffusion de pratiques vers des collectifs d’agriculteurs motivés souhaitant échanger avec leurs pairs avant de passer à l’action.

Carasso DOuillet portrait
Cet appel à projets est unique dans son ambition sur la co-construction des savoirs. La Fondation est ravie de s’engager de nouveau aux côtés de ses partenaires pour cette 3ème édition centrée sur la transformation des systèmes alimentaires et nous espèrons que d’autres bailleurs nous rejoindront bientôt
Mathilde Douillet - Responsable programme Alimentation Durable

Une 3ème édition sous le signe de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires

En 2021, l’appel à projets resserre son approche sur la transformation des systèmes agricoles et alimentaires vers plus de résilience, de durabilité environnementale et de justice sociale.

Les projets croisant les enjeux de filières avec les dynamiques territoriales, de la production à la consommation sont privilégiés. Les projets doivent mêler les enjeux sociaux (tels que les conditions de vies des agriculteurs ou la justice alimentaire) et les enjeux environnementaux de la transition agroécologique (la préservation de la biodiversité, la compatibilité des systèmes agricoles avec les limites planétaires, notamment la prise en compte du réchauffement climatique).

La mobilisation d’outils numériques, l’accès aux ressources génétiques (semences), la valorisation de co-produits ou de déchets, la résilience face aux crises, la lutte contre la précarité alimentaire, la démocratie alimentaire, ou encore l’accessibilité de tous à une alimentation saine et durable sont autant de questions au cœur de cet appel à projets, sans que cette liste ne soit exhaustive.

Un dispositif expérimental

Le dispositif soutient des projets ayant des maturités différentes :

• Des projets de recherche participative consolidés, émanant de collectifs de recherche constitués
  • Des projets de recherche en émergence, émanant d’acteurs pour lesquels la recherche est nécessaire en vue d’apporter une réponse à l’action.

Dans tous les cas, le recours à la co-construction des connaissances à toutes les étapes du projet, avec une double finalité de croisement et de production des savoirs pour l’action, doivent avoir une place centrale.

L’implication dans ce dispositif va au-delà d’un « simple » financement :  les lauréats partagent et valorisent les connaissances produites, contribuent à la réflexion avec un Comité d’Orientation Scientifique Pluraliste, participent à la communauté à travers des séminaires d’échanges et de confrontation de leur expérience.  Enfin, un tiers-veilleur est missionné pour accompagner la mise en œuvre de chaque projet.

Save the date : 2 réunions d’informations

1er février 2021 à 14 h

ID de réunion : 816 0460 2487 Code secret : 2QwtGM

1er mars 2021 à 14 h

ID de réunion : 856 2167 0527 Code secret : 8mmKLn

Camille Clément aprp.co3@ademe.fr / 04.67.04.75.94 uniquement le mardi.