AdobeStock_200512405

Nourrir l’avenir 2021 : un nouvel appel à projets hybride

15 décembre 2020

Encourager les innovations et les solutions émergentes pour accélérer la transition vers une alimentation durable : tel est le leitmotiv de cet appel à projets qui étend son champ d’action en s’ouvrant cette année aussi aux entreprises. Avec Nourrir l’avenir, nous invitons celles et ceux qui osent regarder et construire le monde autrement à candidater avant le 31 janvier 2021.

Les réponses aux défis de demain se préparent maintenant

Certaines formes de notre agriculture et notre alimentation continuent à dégrader la biodiversité, dérégler le climat, à générer massivement des maladies, à marginaliser une partie des agriculteurs et à vider les campagnes, tandis que se concentrent les pouvoirs économiques et que se creusent les inégalités.

Mais nous sommes de plus en plus nombreux, issus de tous horizons, à agir pour changer la donne : nos pratiques alimentaires n’ont jamais autant évolué d’une génération à l’autre, les revendications citoyennes pour une alimentation durable accessible à tous s’intensifient, la demande d’information et de transparence se fait plus forte, les nouvelles formes d’échange marchand et non-marchand émergent, le numérique transforme nos vies.

Dans ce sillage puissant, notre fondation agit depuis 10 ans à tous les niveaux, de la graine au compost, en soutenant les acteurs du terrain et de la recherche, en les accompagnant et en diffusant leurs expériences. Convaincus qu’un avenir durable est nécessairement démocratique, solidaire et agroécologique, notre objectif est d’accélérer avec eux la transition vers une agriculture et une alimentation respectueuses des personnes et des écosystèmes.

menorca-25
La situation et les crises successives que nous connaissons exigent d’aller au-delà des solutions éprouvées. L’urgence de la transition nous incite à davantage anticiper les enjeux de demain, à soutenir la créativité et des solutions en rupture avec celles que nous connaissons.
Guilhem Soutou, responsable de l’axe Alimentation Durable de la Fondation

Des projets sur des sujets émergeants ou proposant des solutions innovantes

Dans la lignée des deux années précédentes, nous recherchons avec Nourrir l’avenir des projets portant sur des enjeux émergeants, aujourd’hui secondaires ou exploratoires, des signaux faibles, mais dont on peut penser qu’ils gagneront en importance pour, à terme, devenir structurants de notre agriculture (y compris de l’élevage et de la pêche) et de notre alimentation. Par exemple, des projets de prise en compte économique des coûts sociaux et environnementaux cachés des aliments, d’ingénierie financière, de transparence des données, de modèles logistiques et économiques collaboratifs, d’utilisation de nouvelles fonctions écologiques du vivant en agroécologie, de chimie verte, de bioéconomie et d’économie circulaire, de numérique open source… : nous sommes ouverts à toutes les propositions pourvu qu’elles soient étayées par une analyse prospective solide.

Nous recherchons également des projets innovants qui créent des savoirs, des services ou des produits nouveaux pour le plus grand nombre, éventuellement risqués et/ou en rupture avec les solutions habituellement développées, qu’elles soient organisationnelles, économiques, technologiques ou conceptuelles.

Dans tous les cas, les projets présentés doivent avoir un fort impact social et/ou environnemental et proposer un effet levier par l’évaluation, la capitalisation de l’expérience en vue d’un changement d’échelle et d’une massification de l’innovation.

Nouveauté 2021 : les entreprises sont elles aussi invitées à candidater

Pour la première fois depuis la création du programme il y a 3 ans, cet appel à projets croise le levier de la subvention destiné aux projets éligibles au mécénat, et celui de l’investissement à impact pour soutenir les jeunes entreprises qui concourent à la transition agroécologique et alimentaire. Il traduit notre ambition de contribuer à une société et à une économie plus écologique et inclusive en soutenant les acteurs, par le biais du don ou de l’investissement.

Cette stratégie est rendue possible par la politique de gestion financière mise en place depuis plusieurs années qui a vu la création de notre fond d’investissement à impact «  Sustainable Food Systems » (FDNC SFS) en partenariat avec Quadia pour encourager ces entreprises et faciliter leur développement.

Nous souhaitons ainsi « nourrir l’avenir » en agissant tant au stade du démarrage des innovations pour les structures éligibles au mécénat, qu’au stade du passage à l’échelle pour les entreprises :

• Le volet subvention est destiné à des projets en phase précoce de démarrage, avec une solide base conceptuelle et nécessitant une mise à l’épreuve du terrain.
  • Le volet investissement est destiné à des TPE et PME (essentiellement SA, SAS, SCOP, SCIC et SARL avec des titres participatifs) pour des projets bénéficiant d’un minimum de maturité, s’appuyant sur un concept prouvé et des produits et/ou services sur le marché présentant une certaine traction commerciale.

Cet appel à projets vise à ouvrir l’horizon vers des systèmes alimentaires durables, de la graine au compost, prenant en compte les dimensions environnementale, économique, sociale, culturelle et nutritionnelle, à la lumière de l’ensemble de notre axe Alimentation Durable.

Date limite de dépôt des Notes d’intention : 31 Janvier 2021

Contact : ad_france@fondationcarasso.org portant en objet « AP Nourrir l’avenir- nom de votre structure ».