Save the date : 3e Rencontres de l’alimentation durable

Alimentation Durable
4 novembre 2020

Pour cette 3ème édition, les Rencontres de l’alimentation durable évoluent tant sur la forme que sur le fond dans un contexte de crises inédit.  De janvier à mars 2021, les conférences, tables rondes et ateliers participatifs auront lieu 100% en ligne et favoriseront le partage et la mobilisation des acteurs de la transition. Retrouvez les dernières infos sur le site dédié.

Faire entendre sa voix, construire ensemble, renforcer les synergies

Les crises que nous traversons mettent en lumière les vulnérabilités et le rôle de nos systèmes alimentaires. Si nombre d’entre nous agissions déjà en portant ou en soutenant une multitude d’initiatives en faveur des transitions, nous voyons aujourd’hui nos sociétés fragilisées. Crise sanitaire, dérèglements climatiques, effondrement de biodiversité, explosion des inégalités sociales, multiplication des crises migratoires… nous devons à la fois réagir en urgence et préparer demain.

« Face aux difficultés de la période actuelle, il est important que les acteurs de l’alimentation durable puissent donner collectivement à voir les solutions qu’ils portent » explique Clément Cheissoux, Responsable de programme Alimentation Durable. « C’est le moment de faire entendre leur voix et de construire ensemble un avenir désirable, de renforcer les synergies pour permettre à ces solutions de changer d’échelle. Dans un contexte de relance, les Rencontres sont aussi une occasion pour s’informer et échanger sur les opportunités identifiées par chacun, et pour voir comment les transitions que nous souhaitons peuvent émerger comme un projet de société puissant et fédérateur. »

Dans la continuité de l’édition précédente, nous organiserons ces Rencontres en partenariat avec l’Ademe, AgroParisTech, l’Inrae, la Chaire Unesco Alimentations du monde de Montpellier SupAgro et la Banque des territoires de la Caisse des dépôts. Cette série d’événements entend constituer un espace privilégié de partage et de travail pour la grande communauté des acteurs de l’alimentation durable. Une communauté animée par la volonté d’une transition agroécologique, démocratique et inclusive, qui soutient ou porte de nombreuses initiatives en faveur d’un système agricole et alimentaire plus juste, solidaire et respectueux de l’environnement.

Quels systèmes alimentaires face aux crises ?

Dans ce contexte inédit, cette troisième édition des Rencontres nous mobilisera donc autour d’une question centrale : Quels systèmes alimentaires pouvons-nous construire pour nous préparer et répondre aux crises à venir ? Pour cela, nous investirons plus particulièrement des thématiques comme la reterritorialisation, la justice sociale, la santé humaine et environnementale ; et nous activerons les imaginaires et leviers possibles au service des transitions.

La programmation s’articule autour de 3 temps forts entre janvier et mars 2021.

#Contexte : Quel bilan tirer de ces crises et quelles perspectives ?

#Actions : Quelles approches et initiatives pour changer la donne ?

#Coopération : Quels outils et actions collectives pour accélérer la transition ?

Participer aux Rencontres

Les inscriptions sont désormais ouvertes ici

Pour en savoir plus sur le programme détaillé des prochaines Rencontres de l’alimentation durable, rendez-vous sur le site des Rencontres.

 

#Rencontresalim sur Twitter et LinkedIn

Prévus 100% en ligne, les conférences, tables rondes et ateliers sont conçus de manière à favoriser la participation et la mobilisation. Le contexte actuel nous incite en effet aujourd’hui, à aller plus loin que les éditions précédentes des Rencontres. « Il ne s’agit plus seulement de partager des constats, des connaissances et de faciliter les rencontres entre acteurs de la transition agroécologique et alimentaire » souligne Clément Cheissoux. « Au-delà du fait de développer des synergies et des coopérations ponctuelles, nous souhaitons que cette édition constitue une étape pour consolider une communauté du changement, fondée sur des valeurs communes, tournée vers l’intérêt général, et soucieuse de mettre en œuvre les solutions prônées par les citoyens. »

menorca-30
«
« Au-delà du fait de développer des synergies et des coopérations ponctuelles, nous souhaitons que cette édition constitue une étape pour consolider une communauté du changement, fondée sur des valeurs communes, tournée vers l'intérêt général, et soucieuse de mettre en œuvre les solutions prônées par les citoyens. »
»
Clément Cheissoux, Responsable de programme Alimentation Durable