AdobeStock_139139141_Preview

Bienvenue à Bochra Benachour et Diego Garcia-Vega, 2 nouveaux jeunes administrateurs au sein de notre Comité exécutif

Transverse
15 octobre 2020

Ils ont moins de 28 ans, déjà un beau parcours à leur actif, les yeux rivés sur la planète et la société, et souhaitent faire bouger les lignes à nos côtés. Bochra Benachour et Diego Garcia-Vega, viennent d’intégrer le Comité exécutif de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Encourager l’accès des jeunes aux responsabilités

Ces nominations sont le résultat d’un engagement que nous avons pris à l’occasion des 10 ans de la Fondation : offrir aux jeunes générations la possibilité de s’investir dans un projet ambitieux au service de l’intérêt général et du climat. En effet, les jeunes s’engagent massivement, et pourtant, ils sont peu représentés dans les responsabilités et mandats des organisations de la société civile. Or, leur implication contribue à apporter du dynamisme et des idées neuves à ces structures, preuve de la vitalité du secteur et de sa connexion aux attentes des nouvelles générations.

« En 2017, le Conseil économique, social et environnemental avait lancé un appel « Jeunes et responsables ! » pour encourager l’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations. Nous avons attendu une opportunité dans l’évolution de notre gouvernance pour ouvrir notre Comité exécutif à deux jeunes administrateurs talentueux et engagés » explique Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée Générale. « Je résumerai cette ouverture en deux mots : « oxygénation » car Bochra et Diego vont nous apporter leur propre regard sur le monde et la manière dont nous pouvons mieux répondre aux attentes de leur génération ; et « transmission » car nous espérons que ce passage à la Fondation les aidera dans leur parcours de vie. »

Bochra Benachour, 26 ans, secouriste engagée à 360°

2020_Bochra
Je trouve super qu'une fondation comme celle-ci s'ouvre à la jeunesse dans un esprit de formation mais aussi pour se reconnecter avec cette partie de la population qu'on a toujours tendance à sous-estimer en invoquant l'excuse de l'inexpérience.
Bochra Benachour

Diplômée d’un BTS en commerce international, une licence en management du sport et un double master en communication politique et institutionnelle ainsi qu’en communication des entreprises, Bochra Benachour est engagée depuis 7 ans à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Elle y a gravi les échelons pour être aujourd’hui caporal-chef de réserve. En parallèle, elle exerce en tant que réserviste cheffe de projet, sur des missions de communication et de sensibilisation auprès des habitants.

Musicienne, sportive et ouverte au monde et aux autres, elle déteste la routine. Pour assouvir sa curiosité débordante, elle se passionne pour l’Économie sociale et solidaire, la citoyenneté, la défense, la jeunesse et les questions de féminisme et multiplie les rencontres. La liste de ses engagements n’a cessé de s’étoffer dès son plus jeune âge : elle a été tour à tour équipier-secouriste bénévole à la Croix Rouge, volontaire en service civique, participante au programme la Fusée by Women’Up, jury à la Fondation La France s’engage, membre d’un conseil citoyen d’une circonscription des Hauts-de-Seine, mais aussi lauréate de l’Institut de l’Engagement Promotion Colibr’ISC. « Je me reconnais dans la fameuse légende du colibri. A l’inverse des autres animaux de la forêt qui regardent impuissants le feu dévaster leur habitat, le colibri s’active en prenant des gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu et ainsi « faire sa part ».

Plus d’informations sur le profil LinkedIn de Bochra.

Retrouvez l’interview de Bochra

Diego Garcia-Vega, 23 ans, scientifique engagé dans la transformation sociale

2020_Diego
Il est fondamental que ma génération et les suivantes puissent avoir davantage de possibilités de se consacrer à la construction du monde auquel ils/elles croient, et soient moins tenté(e)s d’abandonner leurs idéaux.
Diego Garcia-Vega

Biologiste de l’University College London, Diego Garcia-Vega étudie le rôle fondamental de la biodiversité, les interconnexions de l’écologie, et l’état des écosystèmes et les pressions auxquelles ils sont soumis. Il a mené ses recherches en Angleterre, Écosse, Espagne et Californie, effectué des stages à l’ONU en Jamaïque et au Panama, réalisé un projet sur les enjeux réglementaires pour développer de nouvelles formes d’agriculture comme l’aquaponie. Il est lauréat des Bourses d’excellence de la Fondation Caixa et de la Fondation Rafael Del Pino. Aujourd’hui, il est chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

Globe-trotter, Diego a créé le projet Zero Food Waste à Londres qui redistribue depuis deux ans les surplus alimentaires des cafétérias universitaires aux femmes sans-abri (Sustainability Impact Award 2018). L’art prend également une place très importante dans sa vie, et en particulier la danse, qui au-delà d’une pratique personnelle, fait partie de ses projets professionnels. « Dans cette période de surinformation et de désensibilisation, je crois fermement au pouvoir de l’art pour une compréhension émotionnelle des messages que nous voulons transmettre et comme solution aux problèmes croissants qui affectent la santé mentale, l’épanouissement personnel, les relations humaines et la compréhension de la nature. »

Plus d’informations sur le profil LinkedIn de Diego.

Retrouvez l’interview de Diego

Des rôles actifs au sein de la Fondation

Après un appel à candidature largement diffusé, et une sélection parmi plus de 20 candidats, nous nous réjouissons de l’arrivée de Bochra Benachour et Diego Garcia-Vega parmi les 12 membres du comité exécutif, au titre des personnalités qualifiées. Ils s’engagent pour un mandat unique de 4 ans, de manière à ce que la Fondation puisse accueillir, à chaque terme, deux nouveaux « jeunes administrateurs ».

Au cours de leur mandat, Bochra et Diego vont pouvoir découvrir notre fondation de l’intérieur, participer activement à des décisions stratégiques mais aussi plus opérationnelles (ex : participation à des jurys), rencontrer des acteurs engagés (ex : visites de terrain, participation à des comités de pilotage) et contribuer à faire avancer de grands enjeux de société.

Leur intégration a démarré sur les chapeaux de roue avec une formation et une période de mentoring durant cette première année. Des talents à suivre !