couleurs

La Fondation rejoint le Centre Européen des Fondations

Transverse
29 mars 2019

Nous sommes ravis d’annoncer notre récente adhésion au Centre Européen des Fondations (EFC), le réseau qui promeut, défend et met en réseau la philanthropie européenne. Cette nouvelle participation fait écho à l’engagement que nous menons dans l’univers de la Philanthropie depuis plusieurs années, aussi bien en France qu’en Espagne, mais aussi en Europe et à l’international.

Nos engagements dans le domaine de la Philanthropie

Convaincus de l’importance d’œuvrer collectivement pour maximiser notre impact, nous nous efforçons d’être un acteur engagé et responsable dans l’univers de la Philanthropie : aussi bien à travers notre participation à des réseaux de Fondations, qu’en apportant notre soutien structurel aux instances de représentation du secteur, ou encore en finançant la recherche sur la philanthropie.

Parmi les réseaux que nous soutenons, on compte ainsi le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF), l’Admical, l’Association Espagnole des Fondations (AEF) et désormais le Centre Européens des Fondations (CEF). Nous sommes également membres de réseaux thématiques en lien avec nos deux axes que sont l’Alimentation Durable et l’Art Citoyen, comme le groupe de travail European Foundations for Sustainable Agriculture and Food (EFSAF), au sein du CEF, ou encore la Global Alliance for the Future of Food qui rassemble une vingtaine de fondations internationales.

Nous pensons que les rassemblements d’acteurs qui s’engagent durablement dans l’intérêt général peuvent à la fois permettre d’optimiser les bonnes pratiques, de développer des projets communs, de maximiser notre impact national ou international, mais aussi de promouvoir le secteur de la philanthropie privée et familiale.

En savoir plus sur nos engagements dans le domaine de la Philanthropie.

Le choix de l’EFC

Le Centre Européen des Fondations (EFC), fondé en 1989, est une association internationale de fondations et d’entreprises mécènes qui compte 231 membres. Le Centre Européen des Fondations est à la fois une association de membres et un centre d’information. Il abrite le Donors and Foundations Networks in Europe (DAFNE) – Réseau des associations de donateurs et fondations en Europe.

Carasso BD-42
Nous resterons toujours très actifs dans les réseaux français et espagnols de la philanthropie, mais il était important pour nous de faire partie d’un réseau plus large qui nous permette d’accéder à de nouvelles formes de philanthropie et d’enrichir ainsi nos pratiques. Nous souhaitons également réfléchir avec nos partenaires européens à la philanthropie de demain dans un monde en perpétuel mouvement où les fondements de la démocratie sont parfois menacés
Marie-Stéphane Maradeix
Déléguée Générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Notre participation à l’Assemblée Générale 2019 de l’association

La Fondation de France, qui nous abrite, accueillera du 21 au 24 mai, l’Assemblée Générale du Centre Européen des Fondations « Liberté, égalité, fraternité ! » avec une journée consacrée à la liberté, une autre à l’égalité et la troisième la fraternité / philanthropie. Au programme : conférences, visites de projets, networking…

Nous organiserons dans ce cadre des visites de projets soutenus par notre Fondation, tels que la Philharmonie et en particulier le programme DEMOS, à travers notre axe Art Citoyen, mais aussi le Paysan Urbain, Baluchon et le Nouveau Centenaire, à travers notre axe Alimentation Durable.