AC2019-FR-0071_Vertimus

RDV le 6/09 « Culture et écologie : vers la grande mutation ? »

Art citoyen
27 juillet 2022

La journée Think Culture réunira mardi 6 septembre des professionnels de la culture pour débattre autour de la question du climat et de la transition écologique. À cette occasion, la Fondation a invité ses partenaires engagés dans des projets culturels et scientifiques à venir partager leur expérience. Les inscriptions sont ouvertes !

Une journée dédiée à l’innovation dans le pilotage de la Culture

Les enjeux du changement climatique et de la transition écologique résonnent de plus en plus dans les pratiques et les réflexions des acteurs du monde de l’art et de la culture. Spectacle vivant, industries culturelles, arts visuels, musées et patrimoine… tous les secteurs sont concernés : quelles sont les transformations profondes des modes de production et de diffusion ? Tel est le thème de cette journée annuelle de partage et de réflexion organisée par News Tank Culture le 6 septembre 2022, au Centre Pompidou à Paris, et qui réunira 79 intervenants au cours de 20 conférences.

Quelles sont les nécessaires remises en cause des comportements et des habitudes acquises, par exemple en matière de mobilité, de circulation des œuvres et des artistes ? Comment les professionnels se préparent-ils à affronter ces changements, et quels nouveaux rapports en découlent avec les publics ? Les sciences, les nouvelles technologies, le numérique peuvent-ils aider le secteur culturel à s’adapter, et quelles politiques publiques est-il en droit d’attendre pour l’orienter et l’accompagner ? Réduire, relocaliser, ralentir ? C’est bien un équilibre nouveau qui est recherché entre liberté de création et vitalité croissante de la vie culturelle d’une part, et ces nouveaux impératifs d’autre part.

« Depuis 12 ans, nous encourageons l’art comme ciment de la citoyenneté et acteur du changement pour relever les défis du monde contemporain. C’est pourquoi, pour encourager les collaborations entre artistes et scientifiques et tenter de construire des futurs désirables, nous avons choisi de thématiser l’appel à projets « Composer les savoirs » 2021 sur cette question de l’urgence climatique. Initiatrice des manifestes des coalitions philanthropiques pour le climat, la Fondation s’est naturellement associée à cet événement destiné aux professionnels de la culture dans le cadre de son axe Art Citoyen » explique Alice Callegarin-Demangeat,  Chargée de mission Art Citoyen à la Fondation.

L’Art Citoyen, mobilisateur face à la crise écologique

Afin d’inspirer et d’alimenter les réflexions sur ce sujet majeur, la Fondation a souhaité donner la parole à ses partenaires qui pensent et mettent en place des initiatives artistiques, impliquant plusieurs domaines de recherche et de pratiques afin de construire de nouveaux imaginaires permettant à nos sociétés de s’engager dans la transition écologique imposée par la dégradation des conditions climatiques. Lauréats 2021 de l’appel à projets « Composer les savoirs pour imaginer un avenir durable », ils viendront témoigner de leur expérience et de leur savoir-faire lors de deux rencontres.

14h30 -15h30 « Professionnels et écologie : quelles formation, mobilisation, organisation ? »

Avec Marc Feldman, administrateur général de l’Orchestre national de Bretagne dont nous soutenons le projet Ponant.

15h45 à 16h45 « Initiatives d’artistes pour une transition juste et écologique »

Cette expert-room sera animée par Victoire Dubruel, instructrice pour la Fondation Daniel et Nina Carasso avec :

• Elise Alloin, Artiste plasticienne, engagée dans le projet « Demain Fessenheim » de La Kunstalle Mulhouse
  • Edwine Fournier et Sébastien Molliex, Archéographes et co-directeurs artistiques de la Compagnie Tangible, pour le projet « Les boulets de broyeurs à charbon » à Vitry-sur-Seine
  • Chloé Latour, Co-directrice du Collectif Où atterrir ? et Jean-Pierre Seyvos, Compositeur et metteur en scène, fondateur et co-directeur artistique de S-composition et membre du Collectif Où atterrir ? pour le projet « Zone critique : Controverses en action à Sevran » du Théâtre de la Poudrerie
  • Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos, metteurs en scène et comédiens, membres du Groupe n+1 et co-directeurs du Vélo Théâtre, Scène conventionnée à Apt, engagé dans le projet zLes banquets du vivant

Aucune discipline ne peut embrasser seule, représenter et encore moins proposer des solutions responsables face à l’urgence climatique. Chercheurs, créateurs, professionnels, étudiants de tous horizons peuvent s’engager ensemble sur d’autres voies, en s’affranchissant des modèles et cadres dominants. Nous sommes convaincus que leur mobilisation commune autour des incertitudes qui pèsent sur notre vision de l’avenir nous est nécessaire pour imaginer demain.

Au plaisir de vous retrouver et d’en discuter avec vous mardi 6 septembre !