230324_Banniere Funmooc

Un Mooc pour explorer l’histoire des relations entre arts et sciences

Art citoyen
22 mai 2023

Envie de découvrir comment l’art peut bouleverser les consciences en se faisant le prolongement des grandes découvertes scientifiques ? La Chaire arts & sciences que nous avons créée avec l’École polytechnique et l’École nationale supérieure des Arts décoratifs-PSL, vous propose un Mooc dédié aux croisements fructueux et inattendus de l’histoire des arts et des sciences depuis le 16ème siècle. Les inscriptions sont ouvertes !

Découvrir l’histoire de l’art comme vous ne l’avez jamais vue

Comment le dialogue entre les arts et les sciences a-t-il influencé les imaginaires au cours du temps ? Comment les découvertes scientifiques ont-elles modifié les pratiques et mouvements artistiques depuis la Renaissance ? Le nouveau Mooc “Une histoire des relations arts-sciences, de la Renaissance à nos jours” invite à explorer 5 grandes périodes de l’histoire de l’art et des sciences pour mieux comprendre leur influence mutuelle. Conçu et présenté par Thomas Schlesser, professeur d’Histoire de l’art à l’École polytechnique, ce cours en ligne propose une histoire de l’art au prisme des découvertes scientifiques, à travers des œuvres et des anecdotes originales, du 16ème au 20ème siècle :

• La Renaissance : Les beaux-arts, la médecine et la nouvelle perception du corps humain
  • 1750’-1850’ : La géologie, la peinture du sublime et du paysage : vers un nouveau rapport de l’Homme au temps
  • 1860’-1900’ : Le choc darwinien et l’esthétique de la métamorphose permanente
  • 1920’ : La psychiatrie et l’électrochoc du surréalisme
  • 1950’ : L’ère atomique aux prismes des abstractions et de la performance

Des cours ouverts à toutes et tous

D’une durée de 8 semaines, ce Mooc est de niveau Master mais il est conçu pour être accessible à toute personne curieuse et motivée, avec des pré-requis en chaque début de cours et des liens permettant de prendre connaissance des références et du contexte. L’inscription est gratuite. La validation des points permet d’obtenir un badge numérique que vous pourrez ajouter à votre CV.

Projet initié par la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs – PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ce Mooc a été conçu avec le Teaching and Learning Center de l’Ecole polytechnique, en partenariat avec la Fondation Hartung-Bergman et avec le soutien de l’Institut français.