Cover_Image-1920x640-Imprimer_la_lumiere

Revue .able : un nouvelle vision de la recherche en art, design et sciences

Art citoyen
14 mars 2023

Comment rendre compte de la recherche‑création autrement que par le texte ? Comment transmettre la richesse de ces savoirs de manière sensible ? Combinant exigence académique et ouverture au grand public, .able répond à ce défi en proposant une revue visuelle, multisupports et gratuite qui donne à voir par l’image une recherche à l’intersection des arts, du design et des sciences. Une production innovante que nous soutenons avec l’ambition de renforcer les liens entre monde universitaire et société civile. RDV le 23 mars pour découvrir la revue et en rencontrer les protagonistes !

Rendre la recherche accessible par l’image

Originale, hybride, fascinante, exigeante, internationale… la nouvelle revue .able mise sur le pouvoir des images pour rendre accessible le fruit de collaborations entre artistes, designers et scientifiques autour de questionnements contemporains, environnementaux et sociopolitiques… De la conception d’une mode durable à celle d’une micro-architecture vivante, des dynamiques de contamination bactérienne à l’exploration du sommeil profond, .able s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent renouveler leur regard sur le monde, être étonnées, découvrir de nouvelles approches sensibles.

Son contenu, gratuit, est pensé pour être partagé sur les supports digitaux, avec une présentation spécifiquement adaptée pour les réseaux sociaux. Lancée le 23 mars prochain, .able multiplie ainsi les points d’entrée vers la recherche en arts, design et sciences, pour toutes et tous. Libérée des contraintes d’une publication périodique et thématique papier, la revue est ainsi un numéro unique mais infini, régulièrement enrichi, qui se décline et se personnalise au gré de ses centres d’intérêts.

Une revue combinant excellence académique et artistique

.able a constitué un comité éditorial international et un système de peer‑review, afin de garantir la pertinence scientifique et artistique des contributions. La revue s’est également entourée d’un consortium d’institutions de recherche, d’art et de design de tous les continents, comme la New York University, l’Universidad Complutense de Madrid, l’University of Western Austalia, la City University of Hong Kong, l’Universidad nacional autonoma de Mexico…

Édité par Actar Publishers, ce nouveau média se positionne comme un outil original de co-publication permettant la publication d’essais visuels complémentaires aux textes publiés dans d’autres médias académiques, quelle que soit la discipline. Tout aussi centrales que les articles en ligne, les déclinaisons sur les réseaux sociaux font vivre les contributions auprès d’un public plus large et extérieur aux questions de recherche.

Samuel_Bianchini_(15403013083)
«
Les méthodologies et formes traditionnelles d’articles ne sont pas toujours adaptées aux recherches qui explorent des formes sensibles et singulières. Née en partie de ce constat, la revue .able permet une valorisation novatrice des productions interdisciplinaires, grâce à des formats basés sur l’image.
»
Samuel Bianchini, Responsable de la revue .able

RDV le 23 mars pour découvrir la revue

Le lancement de .able sera marqué par une semaine d’événements en ligne et en présentiel démarrant par une inauguration publique le 23 mars prochain à Paris. Dès 17h, les productions de la revue seront mises à l’honneur sur de multiples écrans installés dans le hall de l’École des Arts Décoratifs. A la Rotonde, les visiteurs pourront découvrir l’installation-performance « Rêve quantique – le jour où j’ai imaginé l’océan » (Virgile Novarina, Walid Breidi et le LABOFACTORY Jean-Marc Chomaz, Laurent Karst) qui révèle, par un procédé d’ombroscopie proche de l’onirique, la richesse de l’expérience intérieure pendant le sommeil, malgré l’immobilité apparente du dormeur.

Après la conférence de lancement (voir programme ci-dessous), rendez-vous à l’open science bar cocktail et bar à impressions, où il sera possible de créer votre propre numéro .able à recevoir chez vous, sur support papier, ou à remporter en numérique.

La semaine de lancement se clôturera à Barcelone le 29 mars avec des organisations culturelles locales lors d’une table-ronde.

18h30 – 20h  Présent.able, une visu-conférence : présentation d’articles commentés

Comment rendre compte de la recherche par la pratique aux intersections de l’art, du design et des sciences autrement que par le texte ? Essais visuels .able à l’appui, plusieurs contributeurs et contributrices de la revue tentent une réponse à cette question et vous présentent leur contribution et ses enjeux après une introduction par les acteurs institutionnels et éditoriaux aux fondements du projet .able.

Ouverture avec:

  • Emmanuel Tibloux Directeur de l’École des Arts Décoratifs
  • Klaus Fruchtnis, Responsable Art citoyen France de la Fondation Daniel et Nina Carasso
  • Kees van der Beek Directeur de la Recherche, adjoint au Directeur de l’Enseignement et de la Recherche, École polytechnique
  • Emmanuel Mahé Directeur de la recherche de l’École des Arts Décoratifs
  • Pauline Personeni Éditrice chez Actar Publishers

Le projet .able, pourquoi et comment ? par Samuel Bianchini, responsable de la revue et Gwenaëlle Lallemand, coordinatrice du développement et de la communication

La recherche-création pour répondre aux défis contemporains

Aujourd’hui, la complexité du monde et les défis auxquels nous faisons face impliquent de réunir tous les outils et de convoquer tous les champs disciplinaires pour penser et agir. Convaincus que les artistes et scientifiques peuvent jouer un rôle d’éclaireurs, notre axe Art citoyen s’attache à favoriser la mobilisation conjointe des acteurs de la recherche et de la création afin de nourrir un dialogue fructueux. Entre recherche théorique et appliquée, la recherche-création est en effet un champ relativement récent qui associe approches et pratiques expérimentales, exploratoires ou critiques, en privilégiant l’expérience sensible.

Dès 2017, nous avons créé la Chaire arts & sciences avec l’École polytechnique et l’École des Arts Décoratifs – PSL. Ce partenariat entre une école d’art, une école scientifique et une fondation fonctionne comme un programme de collaborations entre chercheurs, artistes, scientifiques et designers, afin de créer un discours commun autour de l’interdépendance à notre environnement : questions climatiques, relations au monde végétal et aux technologies, matières en mouvement. La Chaire arts & sciences présente ses projets de recherche sous forme de rencontres interdisciplinaires, valorisant des formats variés : conférences, installations artistiques, journées d’étude, workshops, ateliers pour enfants… et désormais avec la revue .able.

Crédits photos : .able dans l’ordre d’apparition : Imprimer la lumière / 1001 shaking hands / Solve for Xfuturisms / All embracing View / Alchimie of Colors / Quantum dream / Climique vestimentaire / Chaiten

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?