plantes-JM Chomaz- NNSP @Celia Boutiliser

La Chaire arts & sciences : un partenariat renouvelé pour faire dialoguer arts, sciences et société

Art citoyen
10 avril 2020

Dans un contexte d’urgence climatique et sanitaire, d’évolutions sociales, culturelles et technologiques incessantes, les artistes et les scientifiques ont en commun de pouvoir jouer un rôle d’“éclaireurs”. Leur convergence, pari passionnant, sera sans doute déterminante pour imaginer demain. A travers le renouvellement de notre partenariat avec la Chaire arts & sciences, nous souhaitons continuer à accompagner le dialogue entre arts, sciences et société et participer à sa structuration.

Qu’est-ce que la Chaire arts & sciences ?

Créée en 2017, la Chaire arts & sciences rassemble l’École polytechnique, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL et notre Fondation autour d’une ambition partagée : renforcer les liens entre la création, la recherche et la société civile. Comment le dialogue entre arts, sciences et société permet-il de questionner nos liens d’interdépendance à l’environnement et à la technique ?

Ce partenariat inédit entre une école d’art et de design, une école d’ingénieur et une fondation engagée pour un art citoyen fonctionne comme un programme de collaborations entre chercheurs, artistes, scientifiques et designers, afin de créer un discours commun autour de questions sur l’interdépendance à notre environnement telles que : le climat, les relations au monde végétal et aux technologies, les matière(s) en mouvement.

Parmi les thématiques de travail de la Chaire :

• L’interdépendance à l’environnement
  • Les liens humains, non-humains, machines
  • Les nouvelles formes de “publicisation” et de valorisation de la recherche-création

3 modes d’actions :

• Recherche-création – projets de recherche basés sur la pratique
  • Enseignement, formation – stages, modules et projets collectifs intégrés à la scolarité des élèves, journées d’études
  • Médiation, diffusion – conférences, colloques, tables rondes, expositions d’installations art-science, ateliers pour enfants, rencontres… avec notamment des formats originaux de ”publicisation” pour renouveler les interactions avec les publics.

Plus d’informations sur les missions de la Chaire arts & sciences.

Retour sur trois années d’actions :

Création de la Chaire

Septembre 2017 : Cérémonie de signature de la convention de partenariat qui formalise la création d’une chaire arts & sciences entre l’Ecole polytechnique, l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Des manifestations et événements

La publicisation :

L’une des spécificités de la Chaire arts & sciences est de conjuguer exigence académique et interaction avec des publics “non-initiés”, en expérimentant des formats originaux de rencontre. Ces dispositifs de publicisation permettent ainsi de “rendre public” et de présenter des collaborations arts- sciences en ayant recours à l’expérience sensible plutôt qu’à la transmission de connaissances par l’écrit.

• Conception et prototypage de la revue .able : développement d’une plateforme multi-supports basée sur l’image, valorisant les processus de recherche-création en arts-design-sciences autour d’installations et de projets de recherche originaux, avec l’ambition d’en faire le pendant visuel d’une revue académique internationale.
  • Développement et mise en ligne d’une cartographie interactive et contributive des revues académiques interdisciplinaires arts, design, sciences permettant un état de l’existant international de ces croisements.
  • DISSECT : Entre table ronde et spectacle « vivant », ce dispositif inspiré des tables d’anatomie permet un débat pluridisciplinaire autour et avec des œuvres contemporaines d’art et de design présentées dans une scénographique interactive qui renouvelle le format habituel de ces échanges.

DISSECT#1 — Centre Pompidou, 29 mars 2019, autour d’œuvres d’Ecologic Studio (Claudia Pasquero et Marco Poletto)

DISSECT #2 — Paris Photo, 10 novembre 2019, autour d’un livre de cyanotypes de Meghan Riepenhoff

• Hors d’œuvres : Un brunch partagé entre les publics et les chercheurs (artistes, scientifiques ou designers) qui détourne les codes habituels des “poster sessions” scientifiques, lors d’un repas en commun au cours duquel des tables sont renversées pour servir à la fois de support d’exposition et de table de présentation des recherches.

1ère édition : le 26 janvier au Générateur (Gentilly), dans le cadre du festival “Sors de ce corps” de la biennale Nemo.

Quelles perspectives pour la période 2020-2023 ?

Durant les trois prochaines années, la Chaire arts & sciences continuera à penser et mettre en place des actions pour interroger notre relation au vivant, au climat, à la matière et aux techniques :

• Poursuite des projets et installations de recherche-création sur les thématiques de l’interdépendance à l’environnement et les liens humains et non-humains ;
  • Conception et développement de nouveaux formats de publicisation et lancement de la revue .able ;
  • Développement de la formation des étudiants et organisation d’une nouvelle école d’été art-design-science (suite de Useful Fictions) ;
  • Organisation de workshops et conférences dans les lieux partenaires ;
  • Renforcement de l’initiative Exoplanète Terre et des partenariats nationaux ;
  • Mise en place de projets internationaux avec de nouveaux partenaires ;
  • Production et diffusion de connaissances, avec notamment la conception d’outils «ressources» en direction de la communauté arts et sciences, avec par exemple l’élaboration d’un protocole de collaboration entre artistes et scientifiques, conçu avec Leonardo, la Diagonale Paris-Saclay et TRAs (transversale des réseaux arts-sciences).

Sur les missions et le programme de la Chaire ici.

Réseaux sociaux de la Chaire :

Sur le programme « Art, Sciences et Société » de la Fondation ici.