Une newsletter pour s’informer sur PEGASE!

Art citoyen
11 mars 2021

Témoignages des équipes pédagogiques, des élèves et des partenaires artistiques, reportages au cœur des 5 établissements, présentation et actualités des 28 projets en cours… pour sa 3ème année, le Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l’Ecole, PEGASE, lance son site internet et une newsletter. L’occasion de mettre en lumière les initiatives culturelles et artistiques menées dans 5 établissements de l’Académie de Versailles grâce à ce programme développé dans le cadre de notre axe Art Citoyen. N’hésitez pas à vous inscrire et à partager !

L’art et la culture à l’école

Renforcer la place de l’art, comme source de joie, d’épanouissement et de lien social : telle est l’ambition que nous traduisons notamment par le soutien à l’éducation et à la médiation. Ainsi sont nés les programmes PEGASE en France, et PLANEA en Espagne pour agir sur le terrain afin que tous les élèves puissent bénéficier d’une éducation artistique et culturelle au cours de leur scolarité, de la maternelle au lycée.

A travers PEGASE en France, nous nous engageons à financer durant 5 ans les établissements partenaires dans la durée, en fonction de leurs besoins, et à fournir l’accompagnement nécessaire pour les mettre en réseau avec les structures artistiques et culturelles du territoire. Lancé à la rentrée 2018, ce programme est le fruit d’un partenariat avec l’Académie de Versailles aussi bien dans sa conception que dans son accompagnement.

Les professeurs sont invités à construire des Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (PACTE), selon des critères pédagogiques incluant une démarche artistique et/ou scientifique et réalisés avec une équipe interdisciplinaire.

« L’objectif premier de cette expérimentation est d’évaluer les conditions nécessaires à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires, avec à terme la publication d’un rapport scientifique tel qu’un livre blanc qui permettra de partager les enseignements plus largement » souligne Marion Desmares, responsable programme Art Citoyen de la Fondation.

Valoriser les projets

« Après une première année de lancement, une deuxième édition fortement perturbée par la crise sanitaire durant laquelle tous les participants se sont beaucoup mobilisés, nous souhaitons aujourd’hui donner à voir le travail sur le terrain, renforcer les liens au sein de cette communauté et communiquer auprès du plus grand nombre de l’importance de l’éducation artistique et culturelle » poursuit-elle.

Depuis 3 ans, ces projets permettent de développer un regard sensible et critique sur le monde, et enrichissent les enseignements grâce à des rencontres, des aventures collectives originales autour de disciplines variées : écriture, arts plastiques, arts de la scène et audiovisuel, patrimoine, développement durable, cirque, architecture, arts du goût, sciences et techniques …

Alors que l’évaluation du programme est en cours, que le contexte sanitaire complique la mise en œuvre, nous constatons déjà l’énergie déployée dans ces projets innovants et ambitieux. Nous souhaitons aujourd’hui la mettre en valeur et la partager avec le plus grand nombre, acteurs publics et privés de l’éducation, de la jeunesse, de la culture, de la recherche et de la philanthropie.

C’est pourquoi un site dédié est en cours de construction : www.reseau-pegase.org. Et dès maintenant, nous proposons la newsletter « La Lettre de PEGASE », un rendez-vous régulier pour partager les nouvelles des projets en cours, donner la parole aux professeurs, artistes et élèves, favoriser les échanges et le partage d’expérience, fournir des clés de compréhension et, nous l’espérons vivement, inspirer de nouvelles initiatives.

N’hésitez pas à partager cette lettre autour de vous afin que nous fassions rayonner ensemble la richesse et la diversité de PEGASE !