La Fondation partenaire du séminaire « On air live with… » du Palais de Tokyo

Art citoyen
15 octobre 2018

Nous avons le plaisir d’être partenaire du séminaire « ON AIR live with…» organisé dans le cadre de l’exposition Carte Blanche à Tomás Saraceno.

Trois journées interdisciplinaires qui se tiendront un vendredi par mois : les 26 octobre, 23 novembre et 14 décembre prochains au travers de conférences, workshops et « arachno-concerts » au cœur du Palais de Tokyo.

Soutenir et participer à ces rendez-vous, à la croisée des arts et des sciences, s’inscrit dans la continuité du travail que nous menons, dont l’objectif est de mettre l’art au cœur de la cité pour comprendre, rapprocher, transmettre mais aussi composer les savoirs.

Nous avons en effet initié en 2015 l’appel à projets « Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain » qui a permis de soutenir des projets de coopération transdisciplinaire entre artistes et scientifiques et a également impulsé en 2017 la création d’une Chaire « arts & sciences » en partenariat avec l’École polytechnique et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Psl.

Décloisonner nos façons de penser, partager nos expériences, créer des mondes communs, seront au cœur de ces trois journées auxquelles nous sommes heureux de nous associer, pour continuer à tisser des liens et explorer de nouvelles voies de compréhension aux côtés de chercheurs, activistes et artistes.

En savoir plus sur ces trois journées, organisées en écho à l’exposition de Tomás Saraceno et au programme Art Citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso :

Le 26 octobre : Aerocene Un projet activiste et open-source initié par Tomás Saraceno, qui imagine une nouvelle époque de l’histoire de la planète Terre, une époque où la conscience écologique, l’éthique et les politiques environnementales deviennent des valeurs sociales majeures.

Le 23 novembre : Networks Introduites par Bruno Latour, ces conversations enquêtent sur les façons de décentraliser et de décoloniser notre manière de penser, avec l’espoir de dépasser l’exceptionnalisme humain, vers de nouvelles formes d’activisme et la construction de mondes communs.

– Intervention d’Estelle Zhong Mengual (Membre du comité d’orientation Art Citoyen de la Fondation)

Le 14 décembre : Arachnosophie Cette journée s’interroge sur les araignées qui nous entourent, leurs corps, royaumes cognitifs et perceptifs, ainsi que la manière dont les connaissances sur ces animaux ont été produites et partagées et comment ce savoir a suscité davantage de recherche et inspiré d’autres domaines – telles les expériences de Tomás Saraceno sur l’hybridité des toiles, ou sur les possibilités d’une communication interspécifique.

– Intervention de Frédérique Aït-Touati (Directrice scientifique, SPEAP – Sciences Po) Le master SPEAP est soutenu par la Fondation dans le cadre de son appel à projets Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain.

00_spiders_underwater_00323

En savoir plus ici sur l’exposition Carte Blanche à Tomás Saraceno qui se tiendra du 17/10/18 au 06/01/19 au Palais de Tokyo.

#TomásSaraceno #ArtCitoyen

Photo © :

Argyroneta aquatica in the air bubble of the underwater web she built at Studio Tomás Saraceno, 2017. Courtesy the artist; Tanya Bonakdar Gallery, New York; Andersen’s Contemporary, Copenhagen; Pinksummer contemporary art, Genoa; Esther Schipper, Berlin; Ruth Benzacar, Buenos Aires, Argentina. Photography by Studio Tomás Saraceno, 2017

Aerocene, launches at White Sands (NM, United States), 2015. The launches in White Sands and the symposium “Space without Rockets”, initiated by Tomás Saraceno, were organized together with the curators Rob La Frenais and Kerry Doyle for the exhibition “Territory of the Imagination” at the Rubin Center for the Visual Arts. Courtesy the Aerocene Foundation; Tomás Saraceno; Tanya Bonakdar Gallery, New York; Andersen’s Contemporary, Copenhagen; Pinksummer contemporary art, Genoa; Esther Schipper, Berlin. Photography by Studio Tomás Saraceno, 2014, licensed under CC by Aerocene Foundation 4.0

Hybrid semi-social solitary musical instrument NGC 613 built by: a pair of Cyrtophora moluccensis – one day, one Cyrtophora citricola – three weeks, and one Agelena labyrinthica – six weeks, 2014. Courtesy the artist; Tanya Bonakdar Gallery, New York; Andersen’s Contemporary, Copenhagen; Pinksummer contemporary art, Genoa; Esther Schipper, Berlin; Ruth Benzacar, Buenos Aires. Photography by Studio Tomás Saraceno, 2014

Cosmic Dust Catalogue, Volume 2/Number 1, (Particles from Collection Flag W7029), Compiled By Cosmic Dust Preliminary Examination Team (CDPET), April 1982