20171221_VRAC_Distribution_Eric_JACQUES_11580

Webinaires Droit à l’alimentation : comprendre et agir. RDV le 9 et 16/12

12 novembre 2020

Nous vous donnons rendez-vous les mercredis 9 et 16 décembre pour découvrir, partager, s’inspirer autour des enjeux actuels de la lutte contre la précarité alimentaire et de l’égalité d’accès à une alimentation durable. Les inscriptions sont ouvertes ici !

L’accès à une alimentation saine et durable pour tous, et en particulier pour les plus précaires, mobilise de multiples enjeux : agricoles, démocratiques, écologiques, de santé, de travail social… mais aussi de droit. Le droit de chaque être humain à se nourrir dans la dignité́, que ce soit en produisant lui-même son alimentation ou en l’achetant est un droit de l’Homme reconnu au niveau international.

Des solutions pour accélérer la transition

Engagés depuis 10 ans dans le domaine de l’alimentation durable, nous soutenons des centaines de projets en France et en Espagne qui œuvrent pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes. Que ce soit par des subventions ou des investissements à impact, nous finançons l’expérimentation, le développement ou encore l’essaimage de ces projets. Pour en accélérer encore l’impact, et sensibiliser les décideurs, nous tenons également à mettre en réseau, diffuser ces solutions et en partager les expériences.

Carasso DOuillet portrait
La Fondation finance depuis 10 ans des expérimentations de solidarités alimentaires différentes, écologiques, saines, équitables, démocratiques, émancipantes… Les références ont évolué. Beaucoup de contenus ont été produits. Les nouveaux acteurs sont en demande d’être nourris et inspirés. Ces événements et l’espace en ligne qui sera produit collaborativement sont de modestes contributions pour aider les porteurs de projets, accompagnateurs ou financeurs à être ambitieux dans leurs démarches.
Mathilde Douillet - Responsable programme - Alimentation Durable

Un enjeu d’actualité

Dans un contexte de crises aiguës et de définition de nouvelles orientations politiques pour lutter contre la précarité alimentaire, il nous est apparu important de mettre en lumière des formes de solidarités inspirantes et de donner la parole aux acteurs qui portent les mutations actuelles – acteurs de terrain engagés, chercheurs et acteurs institutionnels.

L’objectif de ces rencontres ? Inviter les projets porteurs de transformation à différentes échelles à trouver de l’inspiration et des outils et susciter l’envie de créer de nouvelles initiatives. « La crise que nous traversons a rendu incontournable l’enjeu de l’accès de tou.te.s à une alimentation durable: partout sur le territoire français, des collectifs de citoyens, d’associations, d’entreprises, de nouveaux élus et collectivités s’emparent du sujet. Dans le plan de relance près de 140 millions d’euros pourraient soutenir des projets de lutte contre la précarité alimentaire » souligne Mathilde Douillet, Responsable Programme Alimentation Durable.

Au programme

Avec notre partenaire, la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, nous proposons donc deux temps d’échanges et de partage autour d’une question centrale : « Droit à l’alimentation : Quelles transformations possibles pour l’accès à l’alimentation des personnes en situation de précarité ? »

Ouvertes à tous, ces deux sessions 100 % digitales, permettront de mieux comprendre les problématiques actuelles d’accès à l’alimentation, et surtout de changer de regard sur les réponses à apporter.

Session #1 : Solidarités alimentaires, de quoi parle-t-on ? Mercredi 9 Décembre 2020, de 14h à 17h30

Modération par Pauline Scherer

• Précarité alimentaire et droit à l’alimentation durable en démocratie

Nicolas Bricas, chercheur au Cirad, titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde
Odile Macchi, Responsable du pôle sciences sociales de l’Observatoire du Samu social de Paris
Dominique Paturel, Chercheuse à l’INRAE

• L’émergence de dispositifs de solidarité alimentaire systémiques et coopératifs

Noémie Llorach, Kheira Benguernane et Joachim Robert de l’Epicerie citoyenne La Casaline de St Fons et Vrac Lyon
Jadwiga Woznica Raoulx et l’équipe de la marmite mobile, Secours Catholique de la Drôme
Jérôme Bar, de l’association Aequitaz
Julian Mierzejewski, de l’Université populaire de Grande Synthe

• Des politiques nationales en mouvement

Bruno Ferreira , DGAL, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Virginie Lasserre, DGCS, Ministère des solidarités et de la santé

Session #2 : Amplifier, accroître, enraciner… comment changer d’échelle ? Mercredi 16 Décembre 2020, de 14h à 17h30

Modération par Mathilde Coudray

• Que veut dire “changer d’échelle” ?

Pauline Scherer, sociologue – intervenante associée au LERIS
Beth Hunter, Fondation Mac Connell Canada

• Expériences de changement d’échelle

Daniel Rotman, Le dépôt – Centre alimentaire communautaire – Montréal
Boris Tavernier, Vrac National
Julien Adda, Réseau Cocagne (sous réserve)
Simon Shaw, Réseau Food Power (GB)
Benoit Guerard et Huguette Boissonnat du PAT Terre de Lorraine et Hugues Vernier de Biovallée
Mathieu Dalmais, Ingénieur sans frontière, Sécurité Sociale de l’alimentation

• Comment accompagner et outiller les projets ?

Mathilde Douillet, Fondation Daniel et Nina Carasso
Marie Décima, CERDD