Chaire UNESCO Alimentations du monde

Alimentation durable
France
Partenariat en cours depuis 2012
Montpellier SupAgro

Au printemps 2011, en partenariat avec différentes institutions d’Agropolis International, Montpellier SupAgro a créé une Chaire en alimentations du monde, labellisée par l’UNESCO dans le cadre du programme international Unitwin/Chaires UNESCO,.

Présentation de la Chaire

L’objectif de la Chaire est d’accroître et de diffuser les connaissances théoriques et empiriques sur les systèmes alimentaires dans le monde (urbains notamment), sur leur diversité, leurs dynamiques et leurs impacts sur l’Homme et l’environnement, dans un objectif de développement durable.

La Chaire s’appuie pour cela sur un réseau de chercheurs et d’enseignants en France et dans le monde, impliqués notamment dans les instances de direction de la Chaire et dans son réseau international Unitwin (University Twining and Networking), ainsi que sur des réseaux d’acteurs de la transition (ONG, collectivités locales, secteur privé, etc.).

À chacune des différentes fonctions de l’alimentation (sociale, culturelle, biologique, hédonique, environnementale) correspondent des disciplines scientifiques que la Chaire entend décloisonner pour développer une approche holistique de l’alimentation.

« Décloisonner les disciplines scientifiques sur l’alimentation et soutenir les différents acteurs du changement pour promouvoir des systèmes alimentaires plus durables » Nicolas Bricas

Activités de la Chaire

Cette vision holistique de l’alimentation se matérialise à travers différentes activités :

  • la coordination et valorisation de projets de recherche, notamment sur la durabilité des systèmes alimentaires urbains (URBAL et Foodscapes) ;
  • l’organisation de conférences pour faire dialoguer sciences et société, notamment son colloque international annuel. La Chaire noue également de nombreux partenariats pour l’organisation de conférences et colloques en France et à l’étranger ;
  • l’édition de publications (articles, ouvrages, résumés pour l’action, actes de colloques) et l’animation de son site Internet et réseaux sociaux.

© Photo : SupAgro